Lycée Faidherbe, Lille

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
sayopira

Re: Le campus

Message par sayopira » 29 déc. 2010 16:44

Tan Phi a écrit :
Le week-end

[...]

Cependant, s'il est impossible de rentrer le week-end, le plus simple reste sans doute de ne pas choisir l'internet, et d'aller dans une résidence voisine du lycée.
I am shocked :shock:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe, Lille

Message par Tan Phi » 29 déc. 2010 19:00

Il est des mots qu'on tape plus souvent que d'autres au clavier, d'où des automatismes :roll:
(ça valait plus un MP, non ?)

kaddie

Message par kaddie » 16 janv. 2011 15:15

Journées portes ouvertes samedi 22... on sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu'un.

le Mulet

Message par le Mulet » 16 janv. 2011 22:53

Je peux pas, je suis au ski. :)

clhammel

Message par clhammel » 25 janv. 2011 20:10

Bonsoir !
Je suis actuellement en terminale, et j'aimerai intégrer Faidherbe l'an prochain.
N'ayant pas pu aller aux JPO, je me permet d'interrompre votre conversation inter-faidherbards pour vous poser quelques questions. :lol:
J'habite relativement loin de ce lycée, et je pense que ne pas intégrer l'internat serait... suicidaire, on va dire.
Ainsi, savez vous quelles sont les critères d'admission à l'internat ? Ensuite, si cet internat est le plus grand de France, toutes les demandes sont-elles retenues ?
Merci d'avance pour vos réponses et merci et tout cas de ce topic qui m'a donné encore plus envie de venir ! :D

Message par LaMouette » 26 janv. 2011 16:20

Bonjour,
D'abord, si tu habites vraiment loin, n'oublie pas que l'internat est fermé le week-end (les chambres mises à disposition le week end par le lycée sont réservées aux étrangers...).
Les critères d'admission ?
- Le dossier scolaire (et il est maintenant affirmé haut et fort que c'est le premier critère...)
- l'éloignement
- les critères sociaux (attribution éventuelle d'une bourse, revenus des parents...)

Non, toutes les demandes ne sont pas retenues (il y a à peu près 530 places, pour près de 1000 élèves...). Ceci dit, si tu n'as pas l'internat sur admission post bac, il est conseillé de prendre une chambre pas chère à proximité avec le préavis le plus court possible (j'ai une très bonne adresse si besoin, mais il vaut mieux éviter d'y vivre plus de deux semaines :D) et de harceler la vie scolaire dès le début de l'année afin de profiter rapidement des inévitables désistements et abandons en septembre. En général, les assidus ont leur chambre en moins de deux semaines... (d'où l'intérêt du préavis le plus court possible)

PS aux infinis qui se sont chargés de la première page : on en a pas mal parlé aux portes ouvertes. Elle a fait de l'effet...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Tan Phi » 26 janv. 2011 18:50

La liste d'attribution de l'internat est corrélée sur les résultats. Il faut donc avoir le meilleur dossier possible !

Il existe cela dit des solutions de rechange si tu venais à ne pas l'obtenir, comme l'indique la première page du sujet. Enfin, il faut savoir que des places se libèrent durant les premiers mois, donc dans le pire des cas, si tu es suffisamment tenace... :)

La faune faidherbarde est assez réduite, et peu présente sur internet ; de mon temps, le succès de Journal d'un taupin était également assez étonnant. Tant mieux si cette présentation du lycée sert à quelques-uns :)

le Mulet

Message par le Mulet » 27 janv. 2011 13:04

Imprimez la première page en 300 exemplaires.
Disposez-les par petits tas dans tout Faidherbe.
=> Vous n'avez plus besoin de vous farcir la visite de Khrâsseux dans votre chambre.

Mais bon, c'est pas très écologique...

A quand cette présentation sur le site faidherbe.org ? :mrgreen:

clhammel

Message par clhammel » 27 janv. 2011 19:34

Merci de vos réponses !
Si l'admission à l'internat est surtout basée sur le bulletin, ça devrait aller.
Cela dit, je veux bien les adresses des résidences : je vais déjà voir pour les studantines.
Encore quelques petites questions, est-ce que les conditions de travail sont bonnes dans ces résidences ? Est-ce que les heures d'étude le soir sont aussi accessibles (ou obligatoires) pour les "interne-externés" ? Les autres ?
Autrement, pour le week-end, j'ai de la famille dans le nord, merci d'y penser ! :roll:
Bonne soirée !

le Mulet

Message par le Mulet » 27 janv. 2011 23:01

Pour les studiantines, oui, les conditions sont idéales.
Pour les internes-externés, les études ne sont pas obligatoires, mais pas inaccessibles non plus (suffit de signer pour quelqu'un d'autre). Enfin, j'ai essayé une fois, je n'ai jamais osé y retourner !

Répondre