Dunod vs Tec&Doc

pour les eleves en BCPST, et les autres
Darface

Dunod vs Tec&Doc

Message par Darface » 01 mars 2011 18:13

Bonjour

J'ai emprunté aujourd'hui à la BU les 2 livres de BCPST 1er année provenant de Dunod et Tec&Doc.
Faut que j'en choisisse mais je n'arrive pas à faire mon choix.

Je trouve le Dunod assez bien fait, simple et concis à lire
avec des rappels sur la classe de Terminale et des shémas assez simple.

Tec&Doc je le trouve plus compact, avec toutefois des petites notes dans les pages
assez sympa à savoir qui pourrait faire une culture scientifique en plus.


Quels sont vos points de vue, lequel choisir ?
Merci d'avance.

PS : Je ne suis pas dans une classe BCPST et dans l'objectif de réparer le Second Concours de l'ENS.

Messages : 426

Inscription : 04 juil. 2010 16:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dunod vs Tec&Doc

Message par zabriskie18 » 01 mars 2011 18:59

Le Dunod est fait par des professeurs, et presque "pour des professeurs". Je m'en sers pour revoir des cours ou pour avoir des précisions, mais ça déborde vite dans le hors programme. Cela dit,il est très utile, car très bien fait (notamment les TP).

Pour ce qui est du Tec&Doc, je l'ai feuilleté vite fait il y a quelques temps, il a l'avantage de proposer de jolies photos (et ce n'est pas négligeable), mais aucune idée pour le cours.
BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble

heavenhel

Re: Dunod vs Tec&Doc

Message par heavenhel » 01 mars 2011 19:10

Salut

Tout d'abord permet moi de faire un peu de oub pour le troisième livre de bio fait pour les BCPST qui même s'il a un nom barbare est parait-il ( je ne le connais pas vu qu'un des auteurs est un de mes profs et le deuxième un de mes khôlleurs) très bien fait : Le manuel de biologie physiologie. Dans tous les cas il est pratique (pas de papier glacé sur lequel on ne peut rien écrire), plutôt beau mais ne comporte pas les TP. Niveau rentabilité, tu as pour le prix d'un livre les deux années de prépas mais quasiment pas d'exos ( il y en a mais juste pour faire le point et à peine corrigé).

Ensuite, je tiens à préciser que je connais surtout les livres de première année et en ce qui concerne le Tec et Doc la première édition ( celui qui est jaune).

Le Dunod
Je ne l'aime pas du tout. Il est moche, pas pratique (papier glaçé). Certains cours sont mal goalés (j'aime particulièrement la croissance d'un os long de mammifère dans le chapitre sur le développement embryonnaire des amphibiens). Il comporte du hors-programme non signalé. En terme de clarté de l'explication, ça va mais c'est pas renversant non plus. Les exos en fin de chapitre ne servent pas à grand chose (c'est du classique que tu feras de toute manière). Les fiches méthodes sont pas trop mal faîtes mais pas renversante non plus. Mais il a l'avantage d'être assez synthétique et surtout surtout les TP sont bien faits (particulièrement les TP de bota). Le cahier couleur est pas trop mal fait mais en fait assez moche (surtout les dessins d'embryo). Les encarts de ce qui a été vu au lycée m'ont toujours paru inutiles. Mais il est vrai que les schémas sont faciles à reproduire. Je ne m'en sers quasiment jamais (sauf pour les TP d'histo floral et pour certains petits schémas d'embryo)

Tec et Doc
Je l'aime mieux. D'un point de vue cours, il y a beaucoup moins de hors programme non signalé ( ça arrive mais c'est rare) et il y a souvent des petits encarts de culture G (très utile pour les conclusions). La partie résumé de cours ne sert à rien et je regrette qu'il n'y ait pas de vrai conclusion (rien ne vaut le mimétisme pour apprendre. Soit dit en passant il n'y a pas de vrai conclusion non plus dans le Dunod). Au niveau du cours, si tu veux un cours synthétique, ce n'est pas celui-ci qu'il faut choisir mais comme tout est détaillé il est très clair et bien expliqué ( la partie génétique est remarquable). Niveau TP ils sont trop gros : tu te noies. C'est un peu vrai aussi pour les cours surtout si tu veux apprendre de novo les cours (bien sûr si tu as déjà eu des cours à la fac là dessus comme les bases sont dans ta tête tu n'as pas ce problème). Je le trouve intéressant pour justement compléter tes cours ou aider à la compréhension des points qui bloquent. Les schémas sont très beaux mais difficilement reproductibles. Le cahier couleur est magnifique mais tu as le même problème de reproductibilité. Il insiste bien sur les attendus aux concours que cela soit pour l'écrit et surtout pour les TP. C'est important et bien fait (entre autre photos de dissections avec mise en valeur...). Les exercices en fin de chapitre sont pas mals : ils sont pas toujours facile, souvent originaux (pas les sujets que tu croises à tous les coins de rue).
Je m'en sers soit pour continuer mon cours quand le domaine m'intéresse, soit pour mieux comprendre mes pattes de mouche (=schémas de sup). Il me sert de support de cours pour les chapitres sur les virus et l'embryo (où j'ai du mal). Je pique aussi certains schémas vachement bien foutus (notemment sur le métabolisme). Le cahier couleur me sert pour revoir les TP (criquet et écrevisse surtout).

A choisir, je te conseille le manuel de biologie physiologie si tu dois apprendre le cours, le Tec et doc si tu dois le poursuivre (en faisant gaffe au programme tout de même). Pour les TP, autant bosser à la BU sur le Tec et doc ou le Dunod comme tu veux.

Enfin, au cas où quelqu'un d'autres que toi lisait ce forum, je précise que je parle du Dunod de bio et non de celui de géol ( même édition mais pas du tout les mêmes critiques).
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 13:56, modifié 1 fois.

teto

Re: Dunod vs Tec&Doc

Message par teto » 01 mars 2011 23:09

Peut-être devrais-tu te procurer les cours de bio d'un ancien, enfin un bon cours.
J'ai déjà travaillé sur le Dunod (nous on l'appelait "J'intègre"), et il n'insiste pas vraiment sur la démarche et le raisonnement scientifique qu'on doit avoir lors d'un écrit ou d'un oral. Rien de mieux qu'un bon cours bien rédigé, schémas faits à la main donc reproductibles pour bien s'en imprégner.

Darface

Re: Dunod vs Tec&Doc

Message par Darface » 01 mars 2011 23:55

Bonjour,

Au vu des critiques, je me pencherais sur le 3e livre et Tec&Doc.
Faut savoir que je ne suis pas dans le cursus Prépa par conséquent, je n'ai pas accès à des cours papier.

Pensez vous que je peux en trouver ici si j'en fait la demande?

Cordialement.

elsa53

Re: Dunod vs Tec&Doc

Message par elsa53 » 04 mars 2011 19:10

peut être ! pour ma part je peux te les donner mais à la fin de l'année ^_^

Darface

Re: Dunod vs Tec&Doc

Message par Darface » 04 mars 2011 19:40

elsa53 a écrit :peut être ! pour ma part je peux te les donner mais à la fin de l'année ^_^
Je serais fortement intéresser oui.
Tu es donc en 2e année de BCPST ?

merci d'avance

Répondre