Polytechnique : Késako ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Starlike

Polytechnique : Késako ?

Message par Starlike » 05 mars 2011 23:32

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je suis en terminale S. J'envisage pour l'instant de faire une prépa PCSI pour ensuite intégrer l'X (comme ça a l'air facile dit comme ça :D)
Seulement j'aimerais avoir plus d'informations sur cette école et je me suis dit que les personnes de ce forum seront le plus à même d'éclairer mes lanternes.
Voici ma liste de questions :

1) Qu'étudie t'on a l'X ? On m'a dit qu'on y étudie "tout". Reste à savoir ce que se cache derrière ce "tout"
2) Que peut-on faire après l'X ? Peut on envisager une carrière dans la biologie après Polytechnique ?
3) Depuis toujours, je suis une catastrophe absolue (et encore, c'est un mot un peut faible) en sport. Or, il y'a des tests physiques au concours d'entrée de l'X. J'aimerais savoir en quoi consistent ces tests (par exemple, est ce qu'ils vérifient que l'on a 2 jambes/2bras fonctionnels ou ils demandent des trucs plus poussés)
4) J'ai entendu parler d'une "Ecole polytechnique féminine" sur internet. Info ? Intox ? Joker ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront (et aux autres tant qu'a faire :mrgreen: ) et bonne soirée :)

marteo

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par marteo » 06 mars 2011 00:04

Belle ambition. Par bonheur, tu peux faire la biologie ou de la biochimie après plein d'écoles d'ingénieurs recrutant sur PC ou PSI, donc c'est pas grave si t'as pas l'X (ce qui est quand même le cas de la majorité des gens, ne l'oublie pas).

1) La formation à l'X : une année militaire, où on peut aller tout de même dans une organisation civile (caritatif ou soutien scolaire) si on déteste l'armée, après un mois de formation militaire initiale. A prendre en compte, car c'est tout de même une année de ta jeunesse !
Un court tronc commun (4 mois), où l'on fait de l'initiation à l'économie, aux sciences sociales, à la physique quantique, plus un cours d'analyse complexe.
En 2ème année, tu dois choisir (de manière cohérente) 6 manières parmi 8 (des rumeurs de couloir affirment qu'ils devraient passer à 6 parmi 10), telles que maths, physique, chimie, biologie, économie, etc.
En 3ème année, tu dois choisir deux spécialités parmi un très grand nombre, mais c'est assez souple (tu peux prendre des cours en plus, etc.)
En 4ème année, tu approfondis ta formation dans une autre école, dans un domaine cohérent avec tes spécialités de 3ème année.

Exemple pour ton cas : bio-chimie-physique-mécanique-maths appliquées en 2ème année, deux spécialités de biologie en 3ème année, par exemple cellules, organismes, génome, évolution, biologie aux interfaces. Enfin, tu peux aller faire ta 4ème année à l'Agro, ou dans les départements de biochimie ou de biologie d'écoles comme l'ESPCI ou l'ENSTA.

2) Tout, oui, comme tu le vois, que ce soit prof, chercheur "public", dans des domaines liés à la médecine ou à l'agronomie, ou dans le privé, en pharma, etc.

3) Il y a deux choses différentes : l'aptitude physique au statut de militaire, où il faut, en gros, avoir deux bras, deux jambes, être pas trop déchiré de partout, et ne pas se droguer ; et d'autre part les épreuves de sport. Les barèmes de course à pied sont assez difficiles, donc je te conseille d'apprendre à nager pour éviter le 2/20 éliminatoire.

4) L'EPF est une (bonne) école d'ingénieurs qui n'a de féminine que le nom, même si elle comporte plus de filles que l'X, à savoir 30%. Par contre elle n'a aucun lien avec l'X, et elle est (pas taper !) beaucoup moins prestigieuse.

weldan6

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par weldan6 » 06 mars 2011 00:52

désolé si je vole le sujet mais qu'entend on par "barème très difficile" genre c'est quel temps à peu près pour le 1000m ?

marteo

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par marteo » 06 mars 2011 01:03

Les barèmes ont disparu du net (ils étaient sur le site de l'X avant).
EDIT : barèmes 2008 retrouvés ici : http://www.imprimerie.polytechnique.fr/ ... _FR_08.pdf (mais ça n'a pas du bouger.)
D'après mes brumeux souvenirs, au 1000m, c'était 5' pour avoir 1, et ça montait régulièrement jusqu'à 2'50" pour avoir 20 ; au 100m pareil en allant de 16 à 11 secondes. En revanche, je me souviens assez bien de la natation : 32" pour le 20, 44" pour le 10 et 1'05" pour le 1 (50m nage libre btw)

weldan6

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par weldan6 » 06 mars 2011 01:07

11s au 100m :shock: , au dernière qualification de championnat d'Europe que j'ai vu un coureur à fait 11''21
mais bon ce n'est pas le sujet, merci beaucoup en tout cas.

Starlike

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par Starlike » 06 mars 2011 01:35

Re bonsoir,

Donc finalement, Polytechnique est vraiment une école d'ingénieur généraliste. Par contre, est ce qu'en deuxième année, j'ai le droit de choisir, par exemple, plus de matières dites "littéraires" que de matières "scientifiques" ?
Par contre je suis vraiment (agréablement) surprise d'apprendre que l'on peut s'orienter dans la recherche médicale après l'X. Mais en principe l'X et la médecine, ça n'a pas grand chose à voir non ?

Merci de m'avoir répondu :D

marteo

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par marteo » 06 mars 2011 01:56

Non, l'idée des "6 matières parmi 8" concerne bien les matières scientifiques. En surplus, tu peux faire autant de matières littéraires que tu veux (tant que ça reste compatible avec l'emploi du temps des autres cours).
Le panel des matières non-scientifiques est immense, il va de dessin, musique ou sculpture à psychologie, droit ou encore histoire politique ou géographie physique.
... mais j'ai tout de même oublié de mentionner les 6 heures de sport obligatoires par semaine, qui sont des entraînements plutôt intensifs dans un sport que tu choisis à l'arrivée à l'école et qui restera le même, même si tu peux en faire un deuxième à côté.

EDIT : concernant l'X et la médecine, il y a en moyenne deux X par an (sur 400) qui s'orientent vers de "vraies" études de médecine (par opposition à des études en biologie médicale) et qui entrent en 3ème année de médecine à la fin de la 3ème année de l'X (donc perdent quand même 3 ans sur leurs études...)
Tout ça pour te dire qu'à plus forte raison, faire de la biologie médicale, ça pose pas de problème ;-)

ALZ

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par ALZ » 06 mars 2011 09:10

marteo a écrit :
4) L'EPF est une (bonne) école d'ingénieurs qui n'a de féminine que le nom, même si elle comporte plus de filles que l'X, à savoir 30%. Par contre elle n'a aucun lien avec l'X, et elle est (pas taper !) beaucoup moins prestigieuse.
Et privée en plus, c'est-à-dire ~5k€/an si mes souvenirs sont bons.

Pour Starlike :

Ton ambition d'intégrer l'X est louable, mais n'oublie pas que comme l'a dit Marteo, la grande majorité des gens n'intègre pas ( 144 places en gros, pour environ 1300 inscrits généralement en PC, avec en tout ~6000 étudiants en PC chaque année grosso modo , cf le site du SCEI ). Si c'est la biologie/biomédecine qui t'intéresse, n'hésite pas à t'intéresser à d'autres écoles qui en font, histoire de voir ce qu'on y fait.

Ryuzaki

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par Ryuzaki » 06 mars 2011 10:34

... mais j'ai tout de même oublié de mentionner les 6 heures de sport obligatoires par semaine, qui sont des entraînements plutôt intensifs dans un sport que tu choisis à l'arrivée à l'école et qui restera le même, même si tu peux en faire un deuxième à côté.
Par curiosité, quels sont les sports proposés?

DD2

Re: Polytechnique : Késako ?

Message par DD2 » 06 mars 2011 11:50

Ryuzaki a écrit :
... mais j'ai tout de même oublié de mentionner les 6 heures de sport obligatoires par semaine, qui sont des entraînements plutôt intensifs dans un sport que tu choisis à l'arrivée à l'école et qui restera le même, même si tu peux en faire un deuxième à côté.
Par curiosité, quels sont les sports proposés?
athlétisme, aviron, basket-ball, course d'orientation, équitation, escalade, escrime, football, golf, handball, judo, natation, raid, rugby, tennis et volley-ball.

( cf : http://www.polytechnique.edu/accueil/vi ... pus/sport/ )

Répondre