LB a écrit :Il n'ont plus grand chose à voir avec les programmes...
Salut LB, j'ai les Gourdon, peut être t'as une ancienne édition. L'auteur dans la préface dit que c'est fait pour les prépa et la licence, et que ça peut être utile pour l'agrégation. Au niveau cours, je ne le lis pas beaucoup, des fois je trouve certains compléments qui sont utiles mais hors programme (mais ça reprend tous le cours du sup/spé, mais pas détaillé).. Niveau exercice, des fois on trouve des astuces intéressantes et les problèmes sont durs.. Je dirais que c'est un bouquin fait pour de bons 5/2. En 3/2 on a vraiment pas le temps.
fraix a écrit :Oui mais d'après la question, l'examinateur ne s'attend pas a ce qu'on lui réponde en se contentant de dire que c'est une astuce , de plus dans le rapport du jury ils déploraient le fait que personne ne savait dire d'où venait cette méthode
Tu veux lui dire quoi ?
Même pour la résolution de l'équation homogène résolue en y' c'est une "astuce" qui marche toujours : $ y'+ay=0 \leftrightarrow e^{\int a}(y'+ay)=0 \leftrightarrow \frac{d}{dt} ( ye^{\int a})=0 $$ \leftrightarrow y e^{\int a } =k $. Et des fois y a mieux que cette méthode, exemple $ 2xy+x^2y'=0 \leftrightarrow \frac{d}{dx} (x^2 y )=0 \leftrightarrow x^2 y=k $ (alors que certains vont appliquer la méthode du cours qui est plus longue..). En gros faut s'adapter aux différentes situations.
Autre exemple pour te dire que la méthode de variation de la constante n'est pas le must, $ y'+y=x^2+2x+1 $, ici tu sens bien que $ y $ va être un polynôme du second degrès, et on identifie les coeff.. Maintenant est tu convaincu que c'est juste une astuce parmis tant d'autre, sauf qu'elle a la qualité de toujours marcher ?