École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
ALZ

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par ALZ » 30 avr. 2011 18:31

Mirmegil a écrit :Oui, les apprentis que je connais sont plutôt investis dans la vie asso (après, c'est aussi pour ça que je les connais ^^). Ils ont en effet moins de vacances, mais un salaire intéressant (bon si ils passaient tout le temps à bosser à faire des petits cours, ils gagneraient beaucoup plus). Je crois qu'ils ont droit au CE également, ce qui est plutôt cool.

En revanche, je pense qu'ils sont obligés de faire un S8 et je ne sais pas jusqu'à quel point ils ont le choix de sa localisation (S8 = un stage à la fin de la deuxième année, sur le second semestre en gros).
Pour le stage S4 ( désolé pour l'ancienne dénomination, mais c'est vrai que je commence à devenir VC ^^ ), en gros la boîte doit te trouver un stage à l'étranger dans le groupe dans elle fait partie (chez elle, filiale, etc..), après c'est à toi de négocier si tu veux aller quelque part en particulier. Ils ont moins de vacances, mais ils ont le statut de salariés, donc...

Je connais 2 GPA qui font l'apprentissage. L'un à la SNCF et qui a donc tous les avantages qui vont avec (trains gratos c'est cool); ce qui est bien pratique pour le stage op. L'autre est chez HSBC.

En revanche, si j'ai bien compris, ils sont dispensés d'ADPL, alors ça, c'est un avantage :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Mirmegil » 30 avr. 2011 19:02

Je ne crois pas qu'ils soient dispensés d'ADPL, mais leurs encadrants sont vraiments cools ils me semble ;).

Dominique1586

Message par Dominique1586 » 30 avr. 2011 19:55

Euh c'est quoi ça l'ADPL ? :) dsl je débarque
Merci pour toutes ces infos, est-ce qu'ils vous ont dit si ils faisaient des trucs intéressants ou pas lorsqu'ils bossent pour leur entreprise ?
En fait je me pose bcp de questions parce que d'un côté ça a l'air pas mal pour avoir déjà de l'expérience et tout ça mais je m'inquiétais justement du temps que ça pouvait prendre par rapport à la vie étudiante qu'on peut avoir en école et de l’intérêt réel que ça avait (parce que si ça se trouve on leur donne rien de vmt chouette à faire à par des photocopies :D )

Lurker

Message par Lurker » 30 avr. 2011 20:51

Je connais moi aussi un apprenti, il a du temps libre pour les assoces et est vraiment content de ce qu'il fait. Apparemment, ça se limite pas à faire le café des collègues, il a l'impression de vraiment participer au projet. Evidemment, il a moins de vacances et moins de temps libre, mais ça ne supprime pas toute vie étudiante ;)

Edit : les ADPL, ça sera une suprise pour l'année prochaine ;)

Message par tsubasa78 » 30 avr. 2011 21:24

Je savais pas trop où poser cette question...

Imaginons que je sois admissible à d'autres Centrales sauf celle de Paris ( mais que j'y suis inscrit ), si au total ( écrits + oraux ) je surpasse des admis à Centrale Paris je peux toujours prétendre à une place dans cette école ou pas ? J'ai eu des echos sur des personnes l'ayant déjà fait mais pour d'autres centrales...

Vlastilin

Message par Vlastilin » 30 avr. 2011 22:16

Salut,
comme tu peux le voir ici : http://img89.imageshack.us/i/centrale2.jpg/
à l'issue des oraux, un classement est fait pour chaque école...en ne prenant en compte que les admissibles pour cette école (sinon ça reviendrait à avoir grosso modo une barre d'admissibilité commune).

Si tu n'es pas admissible dans une école donnée, tu ne seras pas classé dans cette école...

Message par tsubasa78 » 02 mai 2011 10:35

Ok merci je disais donc n'importe quoi :D

Message par Taupalosaurus » 18 mai 2011 09:46

Au sujet de la résidence, voici un mail reçu par les élèves hier, du directeur de la résidence:
Bonjour

Une surconsommation anormale se traduisant par des gâchis édifiants - qu'un certain nombre de vos camarades peuvent parfaitement expliquer - a été constatée depuis quelques mois papiers. Dès lors les commandes passées selon le rythme habituel (+/- trimestriel) se sont avérées nettement insuffisantes pour répondre aux besoins normaux. Je crois qu'une commande est actuellement en cours, ce que vous pourrez vérifier auprès du responsable du pôle technique (Karim).

En tout état de cause, cette tendance inflationniste à la consommation de papier toilette prenant des proportions inadmissibles dans le contexte budgétaire actuel, le CA de la résidence en a été informé et a acté le fait qu'à partir de la rentrée de septembre le papier toilettes serait désormais à la charge des résidents. Cette décision dont sont bien sur informés les représentants des élèves membres au CA devront être portées à la connaissance des élèves.

Cordialement
On nage vraiment dans le délire...
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Message par padpad » 18 mai 2011 10:12

Oui on nage dans le délire en effet.

Alors qu'on se creve le Q pour dégager 150 K euros de bourses par an et pour maintenir des loyers faibles,
on subit entre 150 et 250 K de dégradations annuelles de crétins qui trouvent drôle de péter des extincteurs,
de casser des carreaux, et entourer les portes et batiments avec du PQ.

La conso moyenne est actuellement de un rouleau de PQ par élève et par jour. Alors ou bien les élèves sont devenus très peureux et
font l'objet de perturbations intestinales à l'approche des commissions de passage, ou alors les notions de développement
durable autour duquel il y a bcp bcp de projets sont un peu solubles dans l'alcool.

Alors certes, la position prise manque de finesse, mais on ne peut faire preuve de finesse que face à des comportements relevant un minimum
de l'intelligence.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Cecrops

Message par Cecrops » 18 mai 2011 13:37

Personnellement j'avais déjà remarqué que ça devenait un peu louche cette histoire.
Mais je ne sais pas bien pourquoi tu postes ça ici Taupa. Ca a un aspect au mieux prosaïque, au pire ridicule mais que ce soit à cause des fenêtres, des portes ou du PQ, des dépenses inutiles et très stupides ne sont pas les bienvenues.
Tu nous montres là un exemple de "dialogue" peu cordial avec la direction mais sur le fond je ne suis pas convaincu qu'il y ait grand chose à dire...

Répondre