Chances d'admission à 1 point d'avance?

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Boriss

Chances d'admission à 1 point d'avance?

Message par Boriss » 12 juin 2011 15:58

Bonjour, une question pour ceux qui ont passé le concours centrale, à la fois les écrits et les oraux(admis ou non): étant admissible à centrale nantes avec 1 point d'avance est-ce que l'admission est envisageable avec des notes raisonnables aux oraux(donc pas des notes de fou en gros).
Merci.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chances d'admission à 1 point d'avance?

Message par masterzen » 12 juin 2011 18:33

Boriss a écrit :Bonjour, une question pour ceux qui ont passé le concours centrale, à la fois les écrits et les oraux(admis ou non): étant admissible à centrale nantes avec 1 point d'avance est-ce que l'admission est envisageable avec des notes raisonnables aux oraux(donc pas des notes de fou en gros).
Merci.
Si tu es admissible, tu as toujours tes chances !
Les rapports de concours des années précédents te permettra de connaître à peu près le nombre de points obtenu par les derniers intégrés à chaque école du concours Centrale.
Pour Centrale Nantes, le dernier intégré a environ entre 10 et 11 de moyenne selon les filières (aux alentours de 10 en MP, plus proche de 11 en PC et de 10,5 en PSI)
Or le dernier admissible a environ entre 9 et 10 de moyenne selon de filières. Pour compenser son retard de l'écrit, le dernier admissible doit obtenir environ entre 11 et 12 de moyenne à ses épreuves orales pour avoir une chance d'intégrer Centrale Nantes. Bref, ce sont des notes raisonnables...

phoenix714

Re: Chances d'admission à 1 point d'avance?

Message par phoenix714 » 12 juin 2011 22:34

Voilà une réponse claire et sans langue de bois. Je dis ça parce que en général quand les gens posent ce genre de questions, beaucoup se contentent de dire que tout dépendra des oraux, tout est encore possible... Mais ça celui qui pose la question le sait déjà, ce qu'il veut c'est des renseignements plus précis comme des limites de notes pour lesquelles "ça devrait le faire" ou bien des probabilités d'intégration en fonction de la performance aux oraux.

Messages : 62

Inscription : 14 nov. 2009 16:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chances d'admission à 1 point d'avance?

Message par miniblin » 13 juin 2011 14:46

Salut,

Et pour se faire une idée avec des notes, il y a encore et toujours le fameux simulateur
http://www.ange-noir.fr/wp-content/uplo ... ntrale.php

Bon courage

DD2

Re: Chances d'admission à 1 point d'avance?

Message par DD2 » 13 juin 2011 20:03

miniblin a écrit :Salut,

Et pour se faire une idée avec des notes, il y a encore et toujours le fameux simulateur
http://www.ange-noir.fr/wp-content/uplo ... ntrale.php

Bon courage
Je viens de tester le simulateur , faites attention de mettre . comme séparateur décimal et pas ,

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chances d'admission à 1 point d'avance?

Message par Tan Phi » 13 juin 2011 21:59

phoenix714 a écrit :Voilà une réponse claire et sans langue de bois. Je dis ça parce que en général quand les gens posent ce genre de questions, beaucoup se contentent de dire que tout dépendra des oraux, tout est encore possible... Mais ça celui qui pose la question le sait déjà, ce qu'il veut c'est des renseignements plus précis comme des limites de notes pour lesquelles "ça devrait le faire" ou bien des probabilités d'intégration en fonction de la performance aux oraux.
Le soucis, c'est qu'on n'a que des statistiques, et pas des probabilités.

À partir du moment où quelqu'un est admissible, il peut être admis. Il suffit finalement de peu pour compenser un retard. Après, ce n'est pas de la langue de bois de dire que ça dépend des oraux, et que de regarder les moyennes n'indiquera rien sur les probabilités du candidat d'intégrer. La seule stratégie à avoir, c'est de faire de son mieux aux oraux. Tout autre calcul « statistique » ne permet pas de prévoir l'avenir et n'est là que pour se rassurer, se motiver, ou se faire peur.

phoenix714

Re: Chances d'admission à 1 point d'avance?

Message par phoenix714 » 14 juin 2011 00:02

Bah si c'est souvent à partir des stats qu'on établit les probabilités. On a aucune autre donnée connue, les stats des dernières années sont donc le meilleur moyen (à notre disposition) d'évaluer nos chances. Après c'est sur au final une seule chose arrivera donc de ce point de vue les probas c'est un peu superflu, mais bon si le posteur demande un truc faut lui répondre clairement, même si la réalité de ce qui lui arrivera ne suivra pas forcément les probas.

Et bien sûr dans tous les cas faut faire de son mieux, j'ai pas dit le contraire, mais c'est aussi normal d'angoisser et de vouloir évaluer son futur, l'être humain est ainsi fait.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Chances d'admission à 1 point d'avance?

Message par Tan Phi » 14 juin 2011 00:28

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. On cherche à se rassurer, évaluer ses chances... Mais appliquer des statistiques sur une seule personne pour tenter d'en déduire des probabilités, ça n'a pas plus de sens que d'appliquer la psychohistoire de Seldon sur un individu !

Le mieux à dire, pour moi, c'est que notre cher ami est admissible. Inutile de savoir si d'autres l'ont fait avant, ou pas. Inutile de savoir combien de points il doit rattraper dans la moyenne, puisqu'il ne sait pas comment il sera noté, comment les autres seront notés, quelles sont les notes des autres, si les moyennes seront identitques l'années suivantes...*

Tu es admissible, c'est qu'on a jugé que tu pouvais passer les oraux, comme les autres, pour être admis. Tu as toutes ses chances, et le mieux que tu aies à faire maintenant, c'est de ne pas te préoccuper des chiffres d'admissions ou de tes « chances » (même si c'est tentant) et de travailler tes matières d'oral au mieux pour mettre toutes les chances de ton côté !


* Pour la petite histoire, je parle en connaissance de causes, car je suis un repenti. J'avais fait toutes les statistiques possibles et imaginables pour évaluer, en fonction de la réussite de ma classe, des chiffres de Scei, de mon classement, mes chances avant les concours. J'en avais déduis une admission à l'Ensimag, voire Telecom Bretagne. J'ai été admis à Centrale, aux Ponts, et à Cachan... M'enfin, on veut se rassurer, c'est humain :)

Répondre