Chimie organique avancée

Ryuzaki

Chimie organique avancée

Message par Ryuzaki » 22 juin 2011 22:22

Bonjour tout le monde,
me dirigeant vers une 5/2 et étant assez intéressé par la chimie (notamment organique), j'aurais aimé continuer un peu mon apprentissage en 5/2 sans stagner complètement sur le programme de prepa. Je me demandais donc si vous connaissiez des bouquins de chimie orga allant plus loin que le programme de prepa sans toutefois tomber dans des bouquins trop avancés et incompréhensibles pour un taupin!

Merci d'avance! :)

hatonjan

Re: Chimie organique avancée

Message par hatonjan » 23 juin 2011 11:52

La curiosité est une saine chose. Néanmoins, le but de la prépas est la réussite aux concours pas "plus", attention à ne pas vous pénaliser pour faire trop de hors programme. Mais bon :) si la chimie est pour vous un loisirs, y'a plus malsain comme loisirs :wink:

Ryuzaki

Message par Ryuzaki » 23 juin 2011 18:13

En effet, je ne pense pas que faire du hors programme massif soit rentable. Le but de ma demande est plutôt de m'occuper par exemple pendant ces grandes vacances et celle de l'année de 5/2 "si je n'ai rien de mieux à faire". De même, il m'arrive de chercher à en savoir plus quand, dans certains énoncés de sujets de concours, il est écrit: "par une méthode que l'on ne développera pas ici, on obtient le composé X". Cependant, wikipédia ça va bien 5min... Mais un bouquin sérieux sur le sujet est quand même mieux...

lCt

Message par lCt » 23 juin 2011 18:57

Peut-être que l'ESPCI a quelque chose à recommander ?

Ryuzaki

Message par Ryuzaki » 23 juin 2011 20:07

Hum, j'ai cherché un peu sur leur site mais je n'ai rien trouvé de ce côté là... :|

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par eragon » 23 juin 2011 21:05

Bonsoir,
j'avais répondu à cette même question, que tu avais posée l'an passé, mais peut-être que ma réponse ne t'avait pas satisfait :roll:
Je recommence donc. Dans l'ordre de niveau
1/ Le Dunod de PC/PC*, qui dépasse le niveau de prépas
2/ Traité de chimie organique, editions De Boeck, Vollhardt/Schore
3/ Chimie organique, editions De Boeck, Clayden
4/ Chimie organique avancée, editions De Boeck, Carey/Sundberg (le moins convivial de tous à mon avis, mais une référence).
En chimie quantique, il est intéressant de regarder les livres de Jean et Volatron (editions Ediscience). Ca démarre niveau prépas, et ca se poursuit. Ce sont des livres de référence.
Bon courage

Ryuzaki

Message par Ryuzaki » 24 juin 2011 13:35

Ah oui, je me souviens maintenant, c'était le prix exorbitant des bouquins qui m'avait vite refroidit et je m'étais dit que je pouvais toujours regarder le programme de spé en avance à la place... Enfin, je suppose que je peux pas y échapper, mais si c'est un bon investissement, ça va...
En tout cas merci pour cette réponse complète!

Message par eragon » 24 juin 2011 15:31

bonjour,
peut-être que tu peux trouver des occasions sur Amazon ?
Bon courage

Ryuzaki

Message par Ryuzaki » 25 juin 2011 10:56

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2 ... ition=used
90€ au lieu de 100€ neuf, on peut pas appeler ça une bonne affaire... :?
En tout cas, merci pour l'indication.

Map

Message par Map » 25 juin 2011 21:50

Tu peux commencer par ça qui est gratuit mais tu dois connaître vu que tu n'es pas loin de Lille :

http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/accueil.htm

C'est de la prépa+++

Répondre