[FAQ] Démarches après l'admission en CPGE

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Répondre
unkown123

[FAQ] Démarches après l'admission en CPGE

Message par unkown123 » 26 juin 2011 18:54

Bonjour à tous !
Je vois qu'il y a plein de Marocains qui sont acceptés en CPGE françaises, et beaucoup d'admis sur ce forum, ça veut dire beaucoup de questions, et il y a déjà, d'après ce que je vois, des gens qui ne savent plus où donner de la tête, donc pour aider un peu, j'ai pensé faire ce petit post qui regroupe tout ce dont on peut avoir besoin après avoir cliqué sur un "oui définitif" .

Déjà, petit conseil pour commencer : s'il y a encore un lycée qui vous intéresse et où vous êtes sur liste d'attente, ne soyez pas pressés, attendez la troisième phase.
Revenons au sujet, donc une fois qu'on a définitivement accepté:

Démarches Campus France

1ère étape : Imprimer l'attestation de pré-inscription dans un établissement sur admission-postbac
2ème étape : S'inscrire sur campusfrance et remplir le formulaire en suivant les étapes expliquées ici : http://www.maroc.campusfrance.org/IMG/p ... 1-2012.pdf et ne pas oublier d'imprimer l'attestation d'inscription sur ce site .
( Il y a des cases de formulaire qui sont toujours problématiques, donc :
Pour CV: les 2 ou 3 dernières années d'études et le lycée où on les a faites
Pour motivation, projet personnel... : faire des CPGE .... pour devenir ingénieur; ne vous prenez pas la tête avec ça)
3ème étape : Sélectionner les démarches (l'établissement où on est admis;c'est comme ça qu'on les informe du lycée où on est accepté) en suivant ce document : http://www.maroc.campusfrance.org/IMG/p ... 1_2012.pdf
4ème étape : Prendre la carte d'identité nationale, l'attestation d'inscription à Campus France, 1100 DH (MAD) et aller au Crédit du Maroc le plus proche pour payer les 1000 DH (les 100 sont pour d'éventuels frais d'envoi).
5ème étape : Quand les frais seront payés et le formulaire validé, envoyer à Campus France un dossier comportant les documents présents ici : http://www.maroc.campusfrance.org/IMG/d ... 2012-2.doc
Il faudra soit le déposer au 2, rue Al Yanboua (à proximité de la gare du centre ville) - RABAT
soit l'envoyer par poste à la même adresse
Dans les deux cas, il faudra mettre sur l'enveloppe, vos nom, prénom et identifiant Campus France ( MA*******).
6ème étape : Quand les employés de Campus France auront validé le dossier, ils fixeront avec vous un rendez-vous sur internet, et il faudra se présenter au jour et à l'heure convenue avec tous les originaux des documents que vous avez envoyés précédemment.

Démarches consulaires pour avoir le visa

Après toutes ces démarches, on vous fixera un rendez-vous pour déposer un dossier de demande de visa au consulat de France le plus proche de chez vous.
Si vous avez moins de 18 ans le jour de votre entrée en France, et que vous ne les atteindrez pas rapidement, il faut demander un visa mineur scolarisable.
Si vous avez 18 ans à votre arrivée en France, même à quelques jours ou quelques semaines près, demander un visa étudiant long séjour.

La liste des documents pour le visa étudiant long séjour sont ici : http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/ ... jour-2.pdf
Pour les documents téléchargeables, les voici : http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/ ... nement.pdf

La liste des documents pour le visa mineur scolarisable : http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/ ... ur_sco.pdf
Pour les documents téléchargeables, les voici : http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/ ... nement.pdf
C'est les mêmes que pour le visa étudiant long séjour, sans l'attestation OFII qui ne concerne que les majeurs.

Voilà pour les documents; maintenant voyons comment les remplir :

Document 1 : Demande de visa pour un long séjour (pour tout le monde):
- Cachet du poste et emplacement du talon (ce n'est pas à vous de les remplir; ça paraît bête dit comme ça mais la question a déjà été posée l'année dernière)
- 1 à 9 : informations faciles
- 10 (pour les mineurs), mettre les informations du père ou de la mère
- 11: numéro de CIN du demandeur du visa, pas de l'autorité parentale
- 17: adresse de domicile au Maroc(ou du pays habituel de résidence), pas en France
- 20: à ne pas remplir pour les Marocains
- 21: étudiant
- 22: lycée de terminale au Maroc et pas celui où on est admis en France
- 24: lycée où on est admis en France :lol:
- 25: adresse du lycée si on est interne, de la personne chez qui on va si on est mineur et pas interne. Si on ne sait pas encore où on va vivre, mettre l'adresse du lycée
- 27: Entre 6 mois et un an normalement pour quelqu'un qui va faire une CPGE
- 29: "prise en charge du garant" normalement, sauf si on est boursier
- 30: à ne remplir que si votre garant(à différencier de celui qui vous fait une attestation d'hébergement pour les mineurs. En effet, le garant, c'est celui qui vous paie les frais même si vous n'habitez pas chez lui) est en France. Si c'est un de vos parents ou quelqu'un de votre famille au Maroc, mettre "NON" et ne rien remplir de plus


Document 2 : Fiche de renseignements - visa étudiant

1- Renseignements personnels : facile
2- Cursus :
Si vous avez eu le bac cette année, ne pas remplir le tableau
Pour le TCF, mettre le résultat, puisqu'il faudra avoir déjà passé le test. Si par contre, vous avez le DELF/DALF B2,C1 ou C2, vous êtes dispensé de TCF, et vous n'aurez qu'à écrire le diplôme que vous avez à côté du 699
3- Etudes souhaitées en France :
Diplôme préparé et spécialité: CPGE et indiquer la filière en toutes lettres : par ex maths-physique-sciences de l'ingénieur pour MPSI
Etablissement scolaire : lycée en France
4- Prise en charge: à faire remplir par votre garant

Je crois que j'ai traité tout ce qui pouvait être ambigu dans les documents; si j'en ai oublié, merci de m'en aviser.


Questions en vrac (FAQ) :

-Comment faire pour la fiche de prise en charge ?
Votre garant doit aller voir sa banque, et leur demander de lui remettre une attestation de virement permanent et irrévocable de l'ordre de xxxx DH, le minimum étant de 5400 DH et le maximum pouvant aller où vous pouvez, sachant que plus le montant est élevé, mieux c'est pour le visa.
Sachez juste que cette attestation ne sert que pour le visa et qu'elle ne vous engage à rien, puisque vous pourrez ne pas accepter de faire les virements après, donc inutile de stresser pour ça.

-C'est pareil pour la deuxième prise en charge ?
Oui, mais sachez qu'elle est facultative, donc vous pouvez très bien vous en passer.

-Un de mes parents exerce une profession libérale, et donc ne peut avoir la fiche de salaire,d'impôts...
Il faudra demander à l'office des impôts le plus proche de vous fournir une feuille spéciale pour les professions libérales, qu'il faudra joindre au dossier.

-Comment faire pour la délégation de l'autorité parentale ?
Ecrire un petit document du type :
Nous soussignés, xx et xy , parents de xxxy, acceptons par la présente de transférer notre autorité parentale à la personne xx ou xy en France résidant au ( adresse de xx ou xy en France) pendant le séjour de notre fils/fille en France.
Et finir par deux signatures légalisées.

-Et si l'envoi de ces documents vers le Maroc prend trop de temps et que mon rendez-vous au consulat approche?
La personne en France peut vous les faxer; ça prend quelques minutes et ça passe parfaitement dans le dossier.

-Si je suis mineur, est-ce que c'est obligatoire d'avoir une famille d'accueil (ou une personne qui m'héberge) ?
Oui, c'est absolument obligatoire.

-Est-ce que la personne qui m'héberge(pour les mineurs) doit être mon garant ?
Non, il y a une différence. Le garant peut très bien(et c'est plus pratique d'ailleurs) être au Maroc. Je veux dire que ce n'est pas obligatoire qu'il soit en France; c'est la personne qui héberge qui doit (logiquement) être en France. Et donc, ça peut être deux personnes différentes.

-Où faire mes certificats de vaccinations ?
Chez votre médecin tout simplement.

-Pour le dossier pédagogique, combien mettre de bulletins ?
Les deux dernières années d'études suffisent.

-Et si celui qui va me faire l'attestation d'hébergement n'est pas dans la même ville que mon lycée, sachant que je ne vais pas habiter chez lui ?
Ce n'est pas grave; tout ce qui leur importe, c'est qu'il soit en France; la ville n'est pas très importante.

Voilà; j'ai essayé de répondre à toutes les questions qui revenaient beaucoup sur le forum les années précédentes, puis celles que j'ai reçues tout ce temps dans ma boîte de réception, donc j'espère que j'ai couvert assez de points pour clarifier tout ça. Si vous avez une question se rapportant à ce que j'ai traité, merci de la poster sur ce topic et non pas en message privé, parce que je ne m'en sors plus :D , et ça permettra aussi aux autres de profiter de la réponse et à moi d'éditer le post pour l'enrichir au fur et à mesure pour ceux qui viendront après nous :wink:

Unkown123
Dernière modification par unkown123 le 26 juin 2011 22:44, modifié 2 fois.

AngeCiel

Re: Admis, et après ?

Message par AngeCiel » 26 juin 2011 19:27

Beau travail, merci :D

trofub

Re: Admis, et après ?

Message par trofub » 26 juin 2011 19:31

Merci pour une contribution vraiment sympa unknown123.
Peut-être que tu pourrais être plus explicite dans ton titre car le contenu est vraiment plus riche qu'annoncé.

amine.ch

Re: Admis, et après ?

Message par amine.ch » 26 juin 2011 20:22

Merciii :)

unkown123

Re: Démarches après l'admission en CPGE

Message par unkown123 » 26 juin 2011 21:03

Merci à vous.
J'ai changé le titre et j'espère que celui-là est plus explicite.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :wink:

Stauph

Re: [FAQ] Démarches après l'admission en CPGE

Message par Stauph » 27 juin 2011 00:11

Merci beaucoup pour ces informations :D
Pour le dossier pédagogique, combien mettre de bulletins ?
Les deux dernières années d'études suffisent.
moi j'ai commencé une année à la fac mais je l'ai quitté depuis le 1er semestre
si je leur donne mes bulletins au lycée seulement sans les bulletins bac+1
ça pourra me poser des problèmes au consulat ?

Abusay

Re: [FAQ] Démarches après l'admission en CPGE

Message par Abusay » 27 juin 2011 00:20

Merci pour ton effort!!
Je suis mineur et on me demande quelqu'un en France comme délégué d'autorité parentale, est-ce que c'est lui qui sera la "famille d'accueil" ?

unkown123

Re: [FAQ] Démarches après l'admission en CPGE

Message par unkown123 » 27 juin 2011 13:45

Stauph a écrit :Merci beaucoup pour ces informations :D
Pour le dossier pédagogique, combien mettre de bulletins ?
Les deux dernières années d'études suffisent.
moi j'ai commencé une année à la fac mais je l'ai quitté depuis le 1er semestre
si je leur donne mes bulletins au lycée seulement sans les bulletins bac+1
ça pourra me poser des problèmes au consulat ?
Bah, c'est juste qu'il va peut-être falloir justifier un trou d'une année dans ton parcours; au pire, tu peux glisser une lettre où tu expliques pourquoi t'as arrêté, mais essaye de ne leur donner que les bulletins de lycée, et s'ils s'en aperçoivent, ils te diront de toute façon de les rapporter après donc ce n'est pas un grand problème.
Abusay a écrit :Merci pour ton effort!!
Je suis mineur et on me demande quelqu'un en France comme délégué d'autorité parentale, est-ce que c'est lui qui sera la "famille d'accueil" ?
Non, pas nécessairement; ça peut très bien être deux personnes différentes.

hajar.mauris

Re: [FAQ] Démarches après l'admission en CPGE

Message par hajar.mauris » 30 juin 2011 21:42

bonsoir, voila mon cas
Janvier : j'ai fait deux damérches sur campusfrance ( universités + iut ) + démarche sur Postbac ( CPGE)
Maintenant je veux faire des cpge, j'ai prononcé mon hcoix définitif sur APB et mnt je dois passer aux démarches de campusfrance. or tout est deja rempli . Les 1000 dhs payés . l'entretien passé .
je ne sais pas ce que je dois faire :|

AngeCiel

Re: [FAQ] Démarches après l'admission en CPGE

Message par AngeCiel » 30 juin 2011 22:03

Tu dois repayer les 1000 dhs et aller déposer le compélment de dossier à rabat.

Répondre