Anciens terminales nouveaux taupins vos avis !

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Enissay

Re: Anciens terminales nouveaux taupins vos avis !

Message par Enissay » 03 juil. 2011 18:51

Bonjour,

Bilan des Marocains de notre Classe : :D
Les profs étaient contents des marocains de cette année !
6 admis en MPSI dont 1 n'est pas venu faute d'orientation donc on était 5 c,à,d on constituait le tiers de La classe !
Les lycées d'intègration : Montaigne(MP) , Camille Jullian(MP) , Gustave eiffel(Psi) Acadèmie Bordeau !
3 Marocains dont une fille admis en MP , 1 Marocain en PSI ,et L'autre a préféré d'intègrer une Ecole d'ingénieur !
Ce que j'ai remarqué c'est qu'en France, hors mis certaines prépas prestigieuses (une vingtaine), la sélectivité est moins importante. Déjà parce que les lycées de prépas sont beaucoup plus nombreux, ensuite parce que la politique de certains établissement est sensiblement plus bénéfique aux bon élèves (pas forcément surdoués) qui peuvent devenir excellents, que celle des prépas Marocaines. En France,tu n'as pas besoin d'être un surdoué pour réussir en prépas, tu es mieux encadré, et les conditions de formations sont meilleures. ..
Il est vrai que Les Marocains laisse parfois de mauvaises impressions,et Celà est dû à leurs comportements : Les absences successives et exagérées , les discussions entre marocains sont en Arabes et cela dérange et les Profs et les étudiants Francais , On refuse prfois de réfléchir et on se contente de réaliser un travail de mémoire en se basant sur des Recettes de cuisines et Les profs n'aiment pas Cela ! Mais à vrai dire nous étions très chanceux d'avoir Des profs Lauréats de Grandes écoles francaises (ENS Ulm) et d'avoir un parcours très brillant ,les profs n'ont pas hésité à nous aider dans toutes nos démarches ! en plus les marocains de cette année faisaient preuve d'assiduité et de Grande maturité !
Ensuite, si tu fais prépas en France, tu auras eu un temps d'adaptation, et tu auras plus de chance de passer des concours français, alors que depuis le Maroc, les places sont limitées aux meilleurs, et tu seras handicapé de pas avoir connu les khôles par exemple qui sont propres au système français sur le plan des concours,
moi j'estime que c'est pas la prépa qui fait l'élève et que les résultats dépendent en 75% du niveau personnel de l'élève, sa méthode de travail, son intelligence, sa façon de faire... etc !! alors qu'il soit au maroc ou en france ça change rien..
on a eu la chance de faire Une visite au Comissariat d'énergie Nucléaires et De comprendre concrètement Les phénomènes de Fission et de fusion nucléaire ce qui va certainement nous aider à bien élaborernotre Projet TIPE pour l'année prochaine !
Physique :
J'ai constaté un changement incroyable dans la méthode de travaille entre le prof de prépa et le prof de terminal , En prépa tu dois dois comprendre Physiquement les circonstances d'un phénomène , tu dois être capable d'expliquer des expériences d'interpréter des résultats Théoriques et de construire un raisonnement , Ce qui est bien c'est que même si tu commet des erreurs( De bizuths) le prof est là pour te les corriger ,nos résultats étaient satisfaisantes surtout en Physiques qui m'a poser un tout petit peu problème au début au niveau des méthodes mais J'ai fini par majorer en PC ,Y avait aussi le problème des TP's mais on a vite réussi à dépasser notre angoisse , comment? On était d'accord que chaque marocain Travaille avec un Francais en TP !
Math :
C'était ma matière préférée parceque à chaque séance j'apprenais des choses et j'améliorais mon niveau !
Le prof était très content de notre niveau (Trigonométrie ,Analyse ..) , Les francais avaient un regard de dimension géometrique sue les problèmes !
Les conseils de Ma prof de math :
Attentions révisions actives : on ne lit pas le cours !
On en fait plûtot un résumé ,cahier fermé et après on regarde ce qu'on a oublié !
On cherche quelques exercices ,quelques problèmes pour assurer ses connaissances !
J'ai fini parmi les 5 premiers en Math !
Francais Info ,SI sont des matières rattrappables il suffit de travailler pour en exceller !

gamalfa

Message par gamalfa » 03 juil. 2011 19:08

Merci d'avoir partagé ton expérience Enissay :D
Au fait, tu es dans quel lycée?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par hamzabin » 03 juil. 2011 22:23

gamalfa a écrit :Merci d'avoir partagé ton expérience Enissay :D
Au fait, tu es dans quel lycée?
je pense que c'est le lycée a mont de marsan , c'est le seul a ne pas avoir de spé.

Enissay

Message par Enissay » 04 juil. 2011 01:36

Oui c'est ca Lycée Victor Duruy sur Mont de Marsan !

Diavolo

Message par Diavolo » 05 juil. 2011 16:49

abdel.elbel a écrit :
abdel.elbel a écrit :salut tout le monde , désolé pour mon retard :D
moi , de ma part , je déposerai mon bilan à la fin de l'année scolaire, pour n'ignorer aucun point, et exprimer les bonnes réflexions :wink:
mais je n'oublierais pas de faire mon rapport pour vous , promis juré :D
d'ici là , révisez vos maths, et si vous n'avez rien à faire , apprenez les bases de Maple , c'est handicapant de débarquer sans rien comprendre sur cet outil informatique! :oops:
portez vous bien ; :D :mrgreen:
Bonjour tout le monde ,
voilà, j'ai fini ma sup, .. enfin j'ai tjrs des révisions à faire, mais en tt cas l'année est bouclée,
je passe en PSI* mais mes amis (2 marocains ) , qui eux aussi voulaient la PSI* se s'ont fait redirigé vers un lycée très moyen (Jules Ferry de Versailles) qui propose une PSI sans étoile. En tout et pour tout, sur les 25 prétendants à la PSI* par la voie de la pcsi option SI, 8 ont été redirigés..

Et sur les 8 marocains en sup répartis dans le 2MPSI et les 2 PCSI , 2 bacs marocains ont été redirigés (ils sortent de Hoche), 2 passent en PSI* (moi et un bac français de Fès) , 1 bac marocain en MP* (qui est vachement fort :wink: ), 1 bac français (qui a de fortes chances de majorer sa classe de spé :twisted: ) et 1 bac marocain en PC ..
ça faisait longtemps que des marocains n'avaient pas eu d'étoiles, cette année ils sont 3 :D
Bonne nouvelle, un marocain (bac français) a rafflé la grosse mise et a remporté haut la main le concours d'éloquence du lycée hoche, une sorte de concours du meilleur discours (évalué sur charisme, contenu, le gestuelle.. ), je peux vous dire que ça a fait bcp de français mal à l'aise de voir 2 marocains parmi les 4 finalistes, et le vainqueur un marocain.. :mrgreen: , allez , en bref, le maroc a cartonné à Hoche cette année :D :wink:

ET comme promis, je suis en train de préparer des conseils pour les futurs taupins...
Je voudrais pas étaler ma vie personnelle, mais je vous ferais part de quelques détails..
par contre si vous voulez des réponses à des questions précises , n'hésitez pas d'en poser sur ce forum, et j'essaierai d'y répondre :p
astalavista les taupins :wink:
le bac français qui a de fortes chances de majorer la spé et qui a gagné le concours d'éloquence ne viendrait pas par hasard de lyautey et aurait pour initiales R.D ?
PS: je plussoie pour mapple, c'est un outil vraiment kiffant. si vous réussissez à apprécier son utilisations dès la sup, vous etes deja bien avancé pour les concours
Dernière modification par Diavolo le 05 juil. 2011 17:01, modifié 1 fois.

Diavolo

Message par Diavolo » 05 juil. 2011 16:54

pour ce qui est des marocains dans mon lycée, on est 2 ( 7 PCSI et 2 MPSI ) comme il ya pas de MP* , les 2 MPSI vont en MP je crois. moi je passe en PC* , et les autres, 1 PC et 4 PSI* et le dernier a abandonné a partir de décembre ;)

abdel.elbel

Message par abdel.elbel » 05 juil. 2011 23:16

le bac français qui a de fortes chances de majorer la spé et qui a gagné le concours d'éloquence ne viendrait pas par hasard de lyautey et aurait pour initiales R.D ?

quel hasard que tu puisse le connaître ^^

Eimich

Message par Eimich » 06 juil. 2011 00:48

abdel.elbel a écrit :

quel hasard que tu puisse le connaître ^^
Re.. Da.. tbarkalah 3lih et tbarkalah 3lik toi aussi :D

Merci beaucoup abdel pour tes conseils et pour avoir tenu ta promesse :lol:

Enissay

Message par Enissay » 06 juil. 2011 12:57

Youpi l'année Prochaine MONTAIGNE MP iNCHALLAH :p :D JE vais ajouter l'étoile * avec un stylo :p

abdel.elbel

Message par abdel.elbel » 06 juil. 2011 16:35

Eimich a écrit : Merci beaucoup abdel pour tes conseils et pour avoir tenu ta promesse :lol:
avec un très grand plaisir :)

Répondre