Bilan des Marocains de notre Classe :

Les profs étaient contents des marocains de cette année !
6 admis en MPSI dont 1 n'est pas venu faute d'orientation donc on était 5 c,à,d on constituait le tiers de La classe !
Les lycées d'intègration : Montaigne(MP) , Camille Jullian(MP) , Gustave eiffel(Psi) Acadèmie Bordeau !
3 Marocains dont une fille admis en MP , 1 Marocain en PSI ,et L'autre a préféré d'intègrer une Ecole d'ingénieur !
Ce que j'ai remarqué c'est qu'en France, hors mis certaines prépas prestigieuses (une vingtaine), la sélectivité est moins importante. Déjà parce que les lycées de prépas sont beaucoup plus nombreux, ensuite parce que la politique de certains établissement est sensiblement plus bénéfique aux bon élèves (pas forcément surdoués) qui peuvent devenir excellents, que celle des prépas Marocaines. En France,tu n'as pas besoin d'être un surdoué pour réussir en prépas, tu es mieux encadré, et les conditions de formations sont meilleures. ..
Il est vrai que Les Marocains laisse parfois de mauvaises impressions,et Celà est dû à leurs comportements : Les absences successives et exagérées , les discussions entre marocains sont en Arabes et cela dérange et les Profs et les étudiants Francais , On refuse prfois de réfléchir et on se contente de réaliser un travail de mémoire en se basant sur des Recettes de cuisines et Les profs n'aiment pas Cela ! Mais à vrai dire nous étions très chanceux d'avoir Des profs Lauréats de Grandes écoles francaises (ENS Ulm) et d'avoir un parcours très brillant ,les profs n'ont pas hésité à nous aider dans toutes nos démarches ! en plus les marocains de cette année faisaient preuve d'assiduité et de Grande maturité !
Ensuite, si tu fais prépas en France, tu auras eu un temps d'adaptation, et tu auras plus de chance de passer des concours français, alors que depuis le Maroc, les places sont limitées aux meilleurs, et tu seras handicapé de pas avoir connu les khôles par exemple qui sont propres au système français sur le plan des concours,
moi j'estime que c'est pas la prépa qui fait l'élève et que les résultats dépendent en 75% du niveau personnel de l'élève, sa méthode de travail, son intelligence, sa façon de faire... etc !! alors qu'il soit au maroc ou en france ça change rien..
on a eu la chance de faire Une visite au Comissariat d'énergie Nucléaires et De comprendre concrètement Les phénomènes de Fission et de fusion nucléaire ce qui va certainement nous aider à bien élaborernotre Projet TIPE pour l'année prochaine !
Physique :
J'ai constaté un changement incroyable dans la méthode de travaille entre le prof de prépa et le prof de terminal , En prépa tu dois dois comprendre Physiquement les circonstances d'un phénomène , tu dois être capable d'expliquer des expériences d'interpréter des résultats Théoriques et de construire un raisonnement , Ce qui est bien c'est que même si tu commet des erreurs( De bizuths) le prof est là pour te les corriger ,nos résultats étaient satisfaisantes surtout en Physiques qui m'a poser un tout petit peu problème au début au niveau des méthodes mais J'ai fini par majorer en PC ,Y avait aussi le problème des TP's mais on a vite réussi à dépasser notre angoisse , comment? On était d'accord que chaque marocain Travaille avec un Francais en TP !
Math :
C'était ma matière préférée parceque à chaque séance j'apprenais des choses et j'améliorais mon niveau !
Le prof était très content de notre niveau (Trigonométrie ,Analyse ..) , Les francais avaient un regard de dimension géometrique sue les problèmes !
Les conseils de Ma prof de math :
Attentions révisions actives : on ne lit pas le cours !
On en fait plûtot un résumé ,cahier fermé et après on regarde ce qu'on a oublié !
On cherche quelques exercices ,quelques problèmes pour assurer ses connaissances !
J'ai fini parmi les 5 premiers en Math !
Francais Info ,SI sont des matières rattrappables il suffit de travailler pour en exceller !