J'ai hésité à répondre ici ou en MP. Mais ...
Je trouve que ton message contient une part de mauvaise foi que je pardonne parce que causée par la souffrance, mais que je ne veux pas laisser passer.
Collines a écrit :Enfin ton modèle ne fonctionne vraiment pas nier que la fatigue se renforce avec le temps cela concerne aussi bien les conducteurs, pose recommandée toutes les deux heures.
Et si on va au bout de ton modèle tu serais plus en forme après 20 heures, certainement pas n'est-ce pas.
Tu as mal lu mon post. J'ai exactement dit le contraire. Que c'était sûrement très variable d'une personne à une autre, etc.
Collines a écrit :As tu reçu une formation concernant la dyslexie? Je suppose que non.
Donc les comparaisons que tu fais avec certains élèves ou tes propres expériences sont très dangereuses car elles lissent l'essentiel, que ce passe-t-il pour la personne souffrant d'une difficulté particulière: la dyslexie, à savoir une difficulté dans la capacité de lecture.
Il va falloir éditer le premier message où il n'est pas question de dyslexie. Le problème posé aurait pu s'intituler "de la fatigue pour les élèves disposant d'un tiers-temps".
Collines a écrit :... pour tout dire la cohorte d'enseignants de classes préparatoires présente un profil particulier: chargée de livrer des classes d'élèves performantes aux grandes écoles elle oublie souvent les principes de base de notre république: le respect de l'autre. ...
... Donc si tu peux abandonner ta position d'enseignant avec ses éventuels a priori ...
Dans ce cas, abandonne tes a priori contre les enseignants, ou au moins ceux de CPGE.
Bien sûr que les mots, les actes des enseignants peuvent blesser les élèves. Mais je crois qu'une majorité de ceux-là, en CPGE et ailleurs, y prennent garde. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi vrai dans la population en général. Au moins pour d'autre handicap que la dyslexie.
En revanche, si, comme tu le dis, le mal n'est pas visible, je ne vois pas comment un enseignant pourrait en tenir compte et apporter son aide. Ce que je sais, c'est, que chaque année, nombre de mes collègues de CPGE interviennent pour que certains de leurs élèves puissent bénéficier d'un tiers-temps pendant les concours.
Collines a écrit :J'ai même entendu des conseillers d'orientation me dire qu'en CPGE il n'y a pas d'aménagements pour le handicap car c'est l'univers de la concurence à outrance.
Des conseillers d'orientation !
Collines a écrit :Enfin comment peux tu comparer une personne à l'age du bac et une autre à l'age de l'agreg, il y a quelques différences physiologiques et ton endurance s'est renforcée lors de ton parcours de préparation. Aurais tu pu dire la même chose pour ton bac?
Quand on parle aux jeunes gens de ce forum du nombre d'heures de sommeil, ils se moquent de ces vieux cons qui viennent leur donner des conseils. Ils sont capables de se coucher à 1h du mat' et d'être en forme en cours, voire de faire une nuit blanche avant un DS. Trois mois après le bac. Certains commencent même avant le bac.
Collines a écrit :@ Philippe P,
Si tous tes élèves discutaient l'intérêt de tes problèmes comme tu le fais l'accepterais tu?
Je ne viens pas sur un forum discuter de l'intérêt de mes pb, je n'en discute pas en classe, j'en discute avec des gens que je juge aptes à donner un avis.
On nous (= le forum) a posé une question assez vague, nous y avons répondu. Nous n'avions pas compris la spécificité du problème pour lequel je reconnais mon incompétence.
Sincèrement, je souhaite que Collines réussisse à intégrer l'école qu'il vise. Mais je ne pense pas que le forum va pouvoir l'y aider. Courage à vous deux.