La Bio mon amie ...

pour les eleves en BCPST, et les autres
iris17300

La Bio mon amie ...

Message par iris17300 » 12 juil. 2011 10:37

Bonjour bonjour !

Bon alors voilà mon problème : passant en 2ème année BCPST, je voulais profiter des vacances pour me mettre à niveau, quoique plus exactement me (re?)mettre en tête TOUT le programme de bio... Seulement voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre face à mon énorme classeur :( J'ai bien essayé de relire, mais je me suis rendue compte que cela ne suffisait pas à mon cerveau pour ré-emmagasiner tous les schémas, les définitions et les plans... J'ai donc pensé qu'il était temps que je me mette à faire des fiches. SOIT ! 2ème problème : j'ai toujours eu un mal fou à faire des fiches en bio :evil:

Si quelqu'un aurait donc des conseils à me donner pour apprendre le cours et/ou à faire des fiches, je le remercie d'avance :mrgreen:

heavenhel

Re: La Bio mon amie ...

Message par heavenhel » 12 juil. 2011 11:14

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 15:04, modifié 1 fois.

CHoN

Message par CHoN » 12 juil. 2011 17:59

Pour moi les fiches ça peut être un bon moyen d'apprendre les cours de bio.
Quitte à tout recopier, comme le dit heavenhel, autant le faire sur un format plus petit (facile à emporter partout ^^) et de manière plus synthètique.
Donc je te conseil avant de commencer à faire une fiche, relis le cours complet et même peut être les chapitres qui s'y réferent, pour avoir une visions globale. Il faut pour réussir à apprendre un cours de bio qu'il soit beau avant tout. Donc il faut soigner les schémas, ce qui facilite leur apprentissage.
La technique de faire des fiches m'a réussi cette année, j'ai souvent doublé mes notes de colles de bio, et celles de ds type A. En 5/2 j'ai eu le temps d'en faire, alors que ça me semblait impossible en 3/2. Il ne faut pas que la confection de tes fiches t'empéche de travailler le reste des matières, ça ne doit pas devenir l'objectif final. :wink:
Ne pas oublier que l'objectif est de connaitre le mieux possible le cours de bio, peu importe la manière d'apprentissage...
Les gouts et les couleurs...

Sinon, petit conseil pour l'apprentissage de tes cours, prends un papier à coté de toi et réécrit en gros le cours, les mots principaux et surtout les schémas...
voila, bon courage pour ta 2ème année, moi je vais pouvoi les oublier les cours de bio!!! :D (ça va, la mission n'est pas trop difficile... ^^)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par shadowmiko » 12 juil. 2011 19:04

Salut!

Pour moi, la manière de procéder d'heavenhel à propos de la chronologie est la plus appropriée (ce n'est que mon point de vue) et te permet de prendre un certain recul sur ton cours de sup'.
Ce qui m'aidait pas mal c'était de relire d'abord le cours à synthétiser pour en avoir une vision globale et de voir ce que je n'étais pas capable de restituer ou ce qui ne "rentrait pas". Ainsi je mettais en évidence ces points plus particulièrement s'ils me paraissaient essentiels (mais cela peut dépendre du concours que tu veux, pas le même mode de fonctionnement pour G2E et ENS...). Ce que je faisais apparaître systématiquement sur mes fiches : les schémas les plus importants. Si tu n'arrives pas à synthétiser le cours, je te conseille quand même de bien connaître les schémas.
Ne t'inquiète pas trop qt à tes fiches tout de même: certains chapitres de spé te permettront d'intégrer des notions, à savoir le potentiel hydrique/la loi de Fick/les transporteurs/etc. Donc je te conseille de plutôt axer tes fiches sur ce type de notions, que tu pourras relier plus facilement en deuxième année. Je pense qu'entre la sup et la spé il faut se ménager un temps de repos, penses-y...

Après comme CHoN j'ai la chance de pouvoir oublier les cours de bio (pas besoin en géol :D ) donc...
Dernière modification par shadowmiko le 12 juil. 2011 20:01, modifié 1 fois.

teto

Message par teto » 12 juil. 2011 19:49

Cette année, j'ai dû réviser mes cours de sup et de spé très rapidement (vu que j'étais colleur en spé).
Je n'ai jamais fait de fiches, mais c'est ma façon de fonctionner. Par contre, ma façon de faire est un "patchwork" de toutes vos méthodes:
- comme le dit CHoN, je lis attentivement mon cours avec un crayon et une feuille et je refais tout les schéma (avec la méthode "oh je cache l'original avec ma main!") et je note des définitions et des phrases qui me semble importantes. Et bien sûr je renote le plan, même si il n'y a qu'un mot ou un petit schéma dans ma sous partie. (La formulation des plans aide beauuuuucoup).
- C'est en m'exerçant sur des sujets de colle que je fais mon travail chronologique: je n'avais pas le temps de me consacrer pendant des heures à refaire un cours suivant un thème (il y a tellement de points d'entrée différents pour un même cours, alors pour toute une année!). Il faut te forcer à faire des sujets ( brouillons*n +courage) pour voir si tu as une bonne vision synthétique ou non. Si tu pêches sur certains points, retourne dans ton cours.
Essaie de retrouver tes corrigés de colles ou au pire envoie ton plan à ton prof (s'il est gentil :D ) pour qu'il le commente rapidement. Cette façon "intégrative" de réfléchir à un problème biologique qu'on essaie de vous apprendre pendant les colles rend beaucoup plus facile la compréhension et l'apprentissage des cours.

CHoN

Message par CHoN » 12 juil. 2011 21:58

Comme le dit teto, il faut voir à faire des plans, pour savoir si on maitrise bien les notions et si on sait synthétiser.
Mais cela demande du temps, et on peut considérer que c'est le role des colles.
Le gros avantage pendant les colles c'est qu'on peut profiter des plans et des remarques faites aux autres membres du groupe sur d'autres sujets.
Cette année avant chaque colle avec une amie, nous faisions ensemble les plans des sujets les plus compliqués qui pouvaient tomber: bon moyen pour se rememorer les connaissances, et se déstresser avant une colle ^^ (ou se rendre compte de nos lacunes :? )

elsa53

Message par elsa53 » 27 juil. 2011 11:18

Bonjour, j'ai envie de dire tout dépend de ta mémoire... J'ai une mémoire visuelle mais je retiens d'autant mieux que j'écris (et non pas lecture simple...)
Donc les fiches se sont révélées inutiles pour moi...
Ce que je faisais quand je révisais un chapitre de bio c'est qu'à chaque fois que je le lisais je prenais un crayon à la main et je faisais une fiche (mais brouillon : tout au crayon de mine, mots importants +définitions +schéma). Et le cours rentre bien comme ça (pour moi ça ne marche peut être pas pour toi...) Bien entendu je prenais ma fiche pour relire l'essentiel mais on va dire que je ne faisais pas une fiche mais DES fiches : à chaque fois que je relisais mon cours... Et ça ne représente pas tant de temps perdu que ça, déjà parceque c'est du brouillon (pas de mise en forme) et que tu es sur de faire une lecture active de ton cours :D
vu mes notes, cette technique a très bien fonctionnée pour moi.... il faut juste trouver la bonne :)
Si ta mémoire est auditive, le mieux est de lire le cours à haute voix, de t'enregistrer et de réécouter :)

Répondre