5/2 : Avantages & Inconvénients.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
L3w3r

Re: 5/2 : Avantages & Inconvénients.

Message par L3w3r » 25 juil. 2011 19:17

DKpiteur a écrit :
L3w3r a écrit :5/2, c'est la vie.
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir développer votre raisonnement ? :) Merci.
Ben... on m'a toujours dit que la prépa, ça se faisait en trois ans, et qu'intégrer en 3/2 était synonyme de défaite.

DKpiteur

Message par DKpiteur » 25 juil. 2011 20:01

L3w3r a écrit :
DKpiteur a écrit :
L3w3r a écrit :5/2, c'est la vie.
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir développer votre raisonnement ? :) Merci.
Ben... on m'a toujours dit que la prépa, ça se faisait en trois ans, et qu'intégrer en 3/2 était synonyme de défaite.
t sérieux là :shock: ?? je connai des centaines qui décrochent mines ou Centrale (l'X même) en 3/2 et qui intégrent , c'est pas de la défaite ça comme même :mrgreen: ??

Broceliand

Message par Broceliand » 25 juil. 2011 20:08

Khûbbe power...

... Ceux qui intégrent l'X en 3/2 sont en dépression... :twisted:

Pour bien vivre son intégration il faut faire 5/2 :P

Moi par exemple j'ai réussi les ENS et les Mines de Paris... mais comme je veux pas faire de dépression bah je fais 5/2... afin d'intégrer les Mines de St Etienne... :mrgreen:

Voilà ...

No comment... :roll:
Dernière modification par Broceliand le 25 juil. 2011 20:14, modifié 1 fois.

Vlastilin

Message par Vlastilin » 25 juil. 2011 20:09

DKpiteur a écrit : t sérieux là :shock: ?? je connai des centaines qui décrochent mines ou Centrale (l'X même) en 3/2 et qui intégrent , c'est pas de la défaite ça comme même :mrgreen: ??

http://3.bp.blogspot.com/_1pbQ7K-541o/T ... 00-281.jpg

Zaccio

Message par Zaccio » 25 juil. 2011 20:16

Bonsoir,
Ma contribution au débat est la suivante:
Si tes points faibles sont les matières scientifiques alors la 5/2 peut s'avérer bénéfique. Mais si ce sont les matières littéraires qui représentent tes points faibles alors vue l'expérience de certains amis, un an de plus ne te suffira pas à combler tes lacunes...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par miniblin » 25 juil. 2011 20:30

Entièrement d'accord avec ce qui s'est dit avant.
J'ajouterai qu'avec mon experience personnelle, l'année de 5/2 a été chiante dans les mois Nov/Dec, quand tu stresses un peu quand même qu'il fait froid nuit tôt etc.
Après si tu es avec des gens que tu apprécies, ça peut jouer aussi. J'avais plein de camarades 5/2 et au final on a formé une bonne tête de classe et mes résultats ont été bien meilleurs (admis à toutes les CCP, à toutes Centrale + Supélec sauf Paris, ENSAM, Mines jusque Nancy en 5/2 (si les classements bougent pas trop) et "seulement" CCP (1100e) en 3/2).
Mais attention, certains 5/2 ont été TRES surpris de leurs résultats et regrettent peut être un peu

DKpiteur

Message par DKpiteur » 25 juil. 2011 20:37

miniblin a écrit :Entièrement d'accord avec ce qui s'est dit avant.
J'ajouterai qu'avec mon experience personnelle, l'année de 5/2 a été chiante dans les mois Nov/Dec, quand tu stresses un peu quand même qu'il fait froid nuit tôt etc.
Après si tu es avec des gens que tu apprécies, ça peut jouer aussi. J'avais plein de camarades 5/2 et au final on a formé une bonne tête de classe et mes résultats ont été bien meilleurs (admis à toutes les CCP, à toutes Centrale + Supélec sauf Paris, ENSAM, Mines jusque Nancy en 5/2 (si les classements bougent pas trop) et "seulement" CCP (1100e) en 3/2).
Mais attention, certains 5/2 ont été TRES surpris de leurs résultats et regrettent peut être un peu
Effectivement, c le pire scénario que puisse imaginer un taupin 5/2 ( être bon tout au long de l'année et à la fin on se fait surprendre par les résultats :!:)

Vlastilin

Message par Vlastilin » 25 juil. 2011 20:49

DKpiteur a écrit :
miniblin a écrit :Entièrement d'accord avec ce qui s'est dit avant.
Effectivement, c le pire scénario que puisse imaginer un taupin 5/2 ( être bon tout au long de l'année et à la fin on se fait surprendre par les résultats :!:)
Normalement, si on était réellement bons pendant l'année , on ne se fait pas surprendre par les résultats à la fois sur CCP, Mines, Centrale, ENS, et X. Et même si j'admire les 5/2 qui font 5/2 dans l'objectif d'avoir une seule école bien précise, je ne les plaindrai pas sur la partie loterie du concours a joué en leur défaveur : c'est un risque dont ils devaient conscients...s'ils ne sont pas complètement inconscients.
par ailleurs si toutes les notes de tous les élèves de toutes les prépas de france devaient nécessairement refléter la réussite aux concours, je me demande bien à quoi serviraient les concours :mrgreen:

Broceliand

Message par Broceliand » 25 juil. 2011 20:56

Enfin en même temps je pense qu'il faut vraiment le vouloir... pour ne rien avoir après sa 5/2.... y a pas mal de concours accessibles (les telecoms, les petites mines, ccp, archimède etc.)

et si on veut vraiment une école particulière... on ne se pose pas la questio on fait 5/2.... enfin pour moi ça me parait évident... si on échoue on aura au moins tout fait pour l'avoir...

Broce

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sadi » 25 juil. 2011 21:46

Bonsoir,

L'essentiel a été dit, je ne m'attarderai donc que sur un détail.
En plus des avantages cités précédemment, faire une 5/2 peut te permettre d'affiner/amener à maturation ton projet futur (choix d'école et la carrière vers laquelle tu souhaites tendre).

En 3/2 je me suis retrouvé avec un large choix d'écoles sur E3A et un certain nombre sur les "petites et moyennes" CCP. Après réflexion, j'ai choisi de faire 5/2.
Bilan: à défaut de faire vraiment évoluer mon classement (je n'ai gagné "que" 600 places sur CCP mais si je dis cela c'est en comparant à certains amis qui ont fait des bons de géant :) ) j'ai, en plus de mieux maîtriser le cours et avoir enfin l'impression de faire "des sciences", compris quelle école me plairait vraiment.
Au final j'ai choisi non pas l'une des écoles que j'avais pour objectif l'année précédente (et à laquelle je me retrouvais admissible et très probablement admis compte tenu des rangs des derniers appelés de l'année passée) mais une moins connue qui correspondait finalement plus à mon projet. Un an après mon intégration il s'avère que cela aura été un bon choix! :D

Je ne dis pas que tu vas te retrouver exactement dans le même cas de figure que moi, je veux juste insister sur le fait que mis à part si tu te tournes vraiment les pouces, tu gagneras à faire une 5/2... sur tous les points (assurance, maîtrise des connaissances, choix des écoles, maturation de ton projet etc...).

Répondre