5/2 : Avantages & Inconvénients.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Zaccio

Re: 5/2 : Avantages & Inconvénients.

Message par Zaccio » 26 juil. 2011 14:24

blau a écrit :Merci pour cet avis .
J'en reviens alors aux deux citations précédentes, dans chacun des deux cas :
-le candidat performant en matières littéraires aurait peu de chance d'améliorer son classement, on peut imaginer qu'un gain en sciences serait compensé par une régression en lettres .
Tu veux dire que s'il a eu 18-19 en 3/2 dans une matière littéraire, il aurait peu de chance d'avoir mieux en 5/2? Peut être bien, à cause des aléas des concours. Mais c'est mieux de se cantonner au niveau qu'aux notes.Par conséquent si la personne a un bon niveau dans les matières littéraires en 3/2 alors il ne lui restera plus qu'à consacrer la majeur partie de son temps aux matières scientifiques et ça sa 5/2 sera sans doute une réussite.
blau a écrit :-le candidat peu performant en matières littéraires aurait peu de chance de hausser son niveau dans ces matières et probablement son classement .

Théoriquement non s'il s'y met à 200%. Mais c'est là où la balle blesse "s'y mettre". Le milieu n'y est pas favorable. Déjà pour le français si tu as un niveau pourri en orthographe, ce n'est pas en prépa que tu y remédieras. Quant à l'anglais, bah on est en France ici donc pour parler la langue de Shakespeare tu n'as que 20 min de khôlle toutes les deux semaines( qui par ailleurs ressembleront à des séances de torture si ton niveau est merdique) :mrgreen:
blau a écrit : Finalement les deux citations prises en exemple semblent tout de même se contredire ... Alors faut-il être "moyen" dans les matières littéraires pour espérer améliorer son classement ? Niveau relativement stable en lettres d'une année sur l'autre et progression en sciences .
Ben non, si tu as un excellent niveau dans les matières littéraires, c'est à tout ton avantage (et ça rapporte beaucoup aux concours). Sinon je partage la conclusion de Broce en ce qui concerne la marge de progression...

Vlastilin

Message par Vlastilin » 26 juil. 2011 14:45

Zaccio a écrit : Quant à l'anglais, bah on est en France ici donc pour parler la langue de Shakespeare tu n'as que 20 min de khôlle toutes les deux semaines( qui par ailleurs ressembleront à des séances de torture si ton niveau est merdique) :mrgreen:

Heu...et comme il y a qu'une heure de colle de maths par semaine, ça veut dire que tu n'as qu'une heure par semaine pour faire des maths ? Non, dieu soi loué, la majorité des élèves de prépa arrivent à faire des maths seuls, même sans prof derrière eux pour lire chaque ligne de ce qu'ils écrivent.
On peut parler l'anglais chez soi, on peut parler l'anglais avec un correspondant, on peut se raconter à soi même sa journée le soir en se parlant anglais, on peut se dire entre amis "se midi on parle qu'en anglais", on peut aller sur des forums anglais et participer, on peut regarder la TV/films anglais, on peut lire des livres anglais, on peut apprendre par coeur des livres de vocabulaires.

DKpiteur

Message par DKpiteur » 26 juil. 2011 15:26

Vlastilin a écrit :
Zaccio a écrit : Quant à l'anglais, bah on est en France ici donc pour parler la langue de Shakespeare tu n'as que 20 min de khôlle toutes les deux semaines( qui par ailleurs ressembleront à des séances de torture si ton niveau est merdique) :mrgreen:

Heu...et comme il y a qu'une heure de colle de maths par semaine, ça veut dire que tu n'as qu'une heure par semaine pour faire des maths ? Non, dieu soi loué, la majorité des élèves de prépa arrivent à faire des maths seuls, même sans prof derrière eux pour lire chaque ligne de ce qu'ils écrivent.
On peut parler l'anglais chez soi, on peut parler l'anglais avec un correspondant, on peut se raconter à soi même sa journée le soir en se parlant anglais, on peut se dire entre amis "se midi on parle qu'en anglais", on peut aller sur des forums anglais et participer, on peut regarder la TV/films anglais, on peut lire des livres anglais, on peut apprendre par coeur des livres de vocabulaires.
+1 Effectivement :D !! Au fait,est-ce qu'on passe le TOEIC à l'entrée de l'école d'ingénieur ou en 2ème année ?? (fo avoir plus de 750pts je pense pour décrocher son diplôme d'ingénieur :? )

Emou

Message par Emou » 26 juil. 2011 15:33

DKpiteur a écrit :+1 Effectivement :D !! Au fait,est-ce qu'on passe le TOEIC à l'entrée de l'école d'ingénieur ou en 2ème année ?? (fo avoir plus de 750pts je pense pour décrocher son diplôme d'ingénieur :? )
C'est monté à 780 cette année ! Après selon les écoles les 1ere année de l'année derniere on encore besoin de "seulement" 750 points (c'est le cas pour la mienne).

Vlastilin

Message par Vlastilin » 26 juil. 2011 15:40

Chez moi, on passe le TOEFL, pas le TOEIC

couf

Message par couf » 26 juil. 2011 16:01

Zaccio a écrit :
-le candidat performant en matières littéraires aurait peu de chance d'améliorer son classement, on peut imaginer qu'un gain en sciences serait compensé par une régression en lettres .
Tu veux dire que s'il a eu 18-19 en 3/2 dans une matière littéraire, il aurait peu de chance d'avoir mieux en 5/2? Peut être bien, à cause des aléas des concours. Mais c'est mieux de se cantonner au niveau qu'aux notes.Par conséquent si la personne a un bon niveau dans les matières littéraires en 3/2 alors il ne lui restera plus qu'à consacrer la majeur partie de son temps aux matières scientifiques et ça sa 5/2 sera sans doute une réussite.

C'est exactement le raisonnement que les candidats suivent. Le problème c'est que parfois l'année d'après ça fait 9 en français et on a moins bien (c'est du moins ce qu'il s'est passé pour les personnes que je connais qui ont eu moins bien en 5/2).

blau

Message par blau » 26 juil. 2011 17:18

couf a écrit : C'est exactement le raisonnement que les candidats suivent. Le problème c'est que parfois l'année d'après ça fait 9 en français et on a moins bien (c'est du moins ce qu'il s'est passé pour les personnes que je connais qui ont eu moins bien en 5/2).
Ca éclaire un peu ton précédent message . La baisse en littéraire serait, d'après toi, plus due à un manque de travail dans la discipline, voire à un excès de confiance, plus qu'au caractère aléatoire de la dite discipline .
Pour la LV, tout le monde est parti sur l'anglais . Le raisonnement tient-il avec une autre langue ; l'allemand par exemple .

Zaccio

Message par Zaccio » 26 juil. 2011 17:28

Vlastilin a écrit :

D'abord il faut comparer deux choses comparables. Comme mon prof de maths le dit, un matheux n'a besoin que d'un crayon et du papier. D'une part l'apprentissage des maths n'est pas comparable à celui de l'anglais et d'un autre part il y'a aussi le facteur "milieu". Les conseils que tu as énumérés, les as-tu tous suivi lorsque tu étais en prépa? C'est facile de dire il faut faire cela et... mais concrètement est ce faisable vue la masse de travail déjà existant?

Sincèrement je ne pense pas qu'un taupin lambda puisse à la fois faire correctement ce qu'on lui donne en prépa et [peut parler l'anglais chez soi, peut parler l'anglais avec un correspondant, peut se raconter à soi même sa journée le soir en se parlant anglais, peut se dire entre amis "se midi on parle qu'en anglais" ,aller sur des forums anglais et participer, peut regarder la TV/films anglais, peut lire des livres anglais, peut apprendre par coeur des livres de vocabulaires].

Puis ce n'est pas tout le monde qui a des parents ou des amis fans de l'anglais pour parler avec eux et ce n'est pas tout le monde qui a un correspondant anglo-saxon.

Sans méchanceté il y'a un truc qui m'a fait un peu rigoler, tu dis "on peut se raconter à soi même sa journée le soir en se parlant en anglais", j'aimerais dire "joker". Sans blague ça ne me rappelle pas mes soirées à faire mes DMs :mrgreen:

Zaccio

Message par Zaccio » 26 juil. 2011 17:34

couf a écrit :
Zaccio a écrit :

C'est exactement le raisonnement que les candidats suivent. Le problème c'est que parfois l'année d'après ça fait 9 en français et on a moins bien (c'est du moins ce qu'il s'est passé pour les personnes que je connais qui ont eu moins bien en 5/2).
Ben ça fait partie (comme je l'ai dit plus haut) des aléas des concours. J'ai parlé de "majeur partie de son temps" donc je n'ai pas dit qu'il faut délaisser les matières littéraires.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par tsubasa78 » 26 juil. 2011 17:51

Il semble tout de même qu'avant toute chose il faut voir si on a la motivation...
Par exemple, si on a une école particulière en tête il me semble que faire une 5/2 ne peut être que bénéfique.
Penser qu'en faisant une 5/2, "normalement", on aura de meilleurs résultats, et se la couler douce, peut être fatal...

Répondre