Tu veux dire que s'il a eu 18-19 en 3/2 dans une matière littéraire, il aurait peu de chance d'avoir mieux en 5/2? Peut être bien, à cause des aléas des concours. Mais c'est mieux de se cantonner au niveau qu'aux notes.Par conséquent si la personne a un bon niveau dans les matières littéraires en 3/2 alors il ne lui restera plus qu'à consacrer la majeur partie de son temps aux matières scientifiques et ça sa 5/2 sera sans doute une réussite.blau a écrit :Merci pour cet avis .
J'en reviens alors aux deux citations précédentes, dans chacun des deux cas :
-le candidat performant en matières littéraires aurait peu de chance d'améliorer son classement, on peut imaginer qu'un gain en sciences serait compensé par une régression en lettres .
blau a écrit :-le candidat peu performant en matières littéraires aurait peu de chance de hausser son niveau dans ces matières et probablement son classement .
Théoriquement non s'il s'y met à 200%. Mais c'est là où la balle blesse "s'y mettre". Le milieu n'y est pas favorable. Déjà pour le français si tu as un niveau pourri en orthographe, ce n'est pas en prépa que tu y remédieras. Quant à l'anglais, bah on est en France ici donc pour parler la langue de Shakespeare tu n'as que 20 min de khôlle toutes les deux semaines( qui par ailleurs ressembleront à des séances de torture si ton niveau est merdique)

Ben non, si tu as un excellent niveau dans les matières littéraires, c'est à tout ton avantage (et ça rapporte beaucoup aux concours). Sinon je partage la conclusion de Broce en ce qui concerne la marge de progression...blau a écrit : Finalement les deux citations prises en exemple semblent tout de même se contredire ... Alors faut-il être "moyen" dans les matières littéraires pour espérer améliorer son classement ? Niveau relativement stable en lettres d'une année sur l'autre et progression en sciences .