Expert comptable et ingénieur ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Ismailking

Expert comptable et ingénieur ?

Message par Ismailking » 26 déc. 2011 11:55

Bonjour,

Je m'intéresse depuis quelques années au métier d'expert comptable.
J'aime beaucoup les mathématiques et la physique chimie, je suis actuellement en TS et je me débrouille très bien dans ces matières. C'est pourquoi je souhaite postuler pour une prépa l'année prochaine.
Puis une école d'ingénieur.
Cependant est-ce possible de suivre un cursus purement scientifique pour terminer par une école d'ingénieur, puis être expert comptable au bout ?

J'ai lu ceci sur un site internet :
Bacs conseillés
Bacs ES, S, STG (option Comptabilité et finance d’entreprise).

Sa formation
Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et le DEC (diplôme d'expertise comptable) sont obligatoires pour exercer comme expert-comptable.
Le DSCG (niveau bac +5) : pour l'obtenir, vous devez être titulaire d'un master (en économie, gestion, droit, langues appliquées, informatique de gestion...) ou d'un diplôme d'école de commerce ou d'ingénieurs.
Les titulaires d'un master Comptabilité contrôle audit (CCA) peuvent bénéficier de dispense aux épreuves du DSCG.
Le DEC (Diplôme d'expert-comptable) s'obtient après le DSCG, en complétant sa formation par un stage professionnel de trois ans. Après ce stage, vous devez réussir les épreuves de l'examen final.
Quelqu'un sait-il quelle école d'ingénieur peut permettre cela ?

Merci d'avance !

V@J

Messages : 2812

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par V@J » 26 déc. 2011 12:09

Bonjour,

Pour avoir découvert récemment les cours de comptabilité, je peux t'assurer que le métier d'expert comptable n'a rien à voir avec les mathématiques et la physique-chimie.
Du coup, quelques questions se posent :

Qu'aimes-tu dans les maths ? dans la physique-chimie ?
Pourquoi souhaites-tu devenir expert-comptable ? (a priori en TS on n'a aucune idée de ce qu'est ce métier)

Ce n'est qu'alors qu'on pourra éventuellement t'aider.

En tout cas, il y a quelque temps, j'ai vu un ancien X devenu expert-comptable. Donc oui, il est possible de faire de la compta après une prépa et une école d'ingé. Mais si tel est ton but, il existe *peut-être* (je n'en sais rien) des voies plus adaptées.

Cordialement,

V@J

Ismailking

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par Ismailking » 26 déc. 2011 12:22

Et bien, je suis allé, durant mon stage d'une semaine en 3ème, observer ce qui se passe dans un grand cabinet d'expert comptable, j'ai discuté avec une des personnes qui dirige ce cabinet et ça m'a bien plu (la vie qu'ils mènent, salaire etc).
Je me dis aussi qu'en faisant une prépa, et une école d'ingé, mon niveau en maths sera supérieur à ceux qui font un BTS (voie la plus courante) et que sur un CV, ça pourrait intéresser...

Quant aux premières questions, j'aime les mathématiques tout simplement car c'est un plaisir d'ouvrir un bouquin de maths et de résoudre des exos, idem en physique (un peu moins quand même), et ce sont les seules matières qui attisent ma soif d'apprendre et suscitent ma curiosité !

Donc je cherche une école d'ingénieur qui offre une option comptabilité... Je ne souhaite pas être un expert comptable parmi les autres, et je trouve ça bizarre que la seule voie est celle du BTS
L'ancien X en question a dû refaire tout un cursus après son diplôme d'ingénieur en poche ?

Merci !
Dernière modification par Ismailking le 26 déc. 2011 12:24, modifié 1 fois.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par Tan Phi » 26 déc. 2011 12:24

Il est certain que le diplôme de l'école d'ingénieur ne suffit pas pour être expert-comptable.
C'est un métier particulier, qui n'a rien à voir avec les maths, comme le disait V@J.

Il y a dans toutes les écoles un cours introductif à la comptabilité (qui a le mérite d'expliquer vaguement les dualités crédit/débit, actif/passif, emploi/charge) ; par ailleurs, il est possible d'être comptable dans les associations de l'école, ce qui forme assez bien ;)

Ismailking

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par Ismailking » 26 déc. 2011 12:33

On manie tout de même des chiffres...
D'accord ce ne sera pas des maths poussées, mais un matheux verra plus facilement des coquilles dans les comptes etc non ?

Donc si je comprends bien, si je me lance en prépa, ce ne sera pas possible d'être expert comptable sauf si je fais des études orientées là dedans après l'école d'ingé...
Bon, merci de vos réponses !

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par Tan Phi » 26 déc. 2011 12:38

Ismailking a écrit :On manie tout de même des chiffres...
D'accord ce ne sera pas des maths poussées, mais un matheux verra plus facilement des coquilles dans les comptes etc non ?
Oui, on manie des chiffres... La seule chose mathématique, ce sont des additions, mais un logiciel les fait pour toi.

Après, je ne dis pas, il faut une certaine rigueur d'esprit pour faire de la comptabilité et une organisation certaine.
Mais vraiment, pour en avoir fait deux ans, je ne vois pas trop d'intérêt. La prépa apporte une capacité de travail, d'organisation, de formalisation qui seront utiles pour bien des métiers. Mais il est parfaitement possible d'être un merveilleux expert-comptable sans passer par la prépa, et d'être incapable de comprendre les bases en en sortant (la matière laisse généralement dubitatifs les jeunes élèves-ingénieurs ;) )

Blinis

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par Blinis » 26 déc. 2011 17:27

Je plussoie Tan Phi et V@J : pour te donner une idée, le métier d'expert comptable se situe plus près de celui de l'homme de loi que de celui du matheux. La connaissance des normes et des lois est indispensable, et les "maths" à proprement parler ne vont guère plus loin que l'addition. C'est cependant une formation passionnante une fois dépassés les premiers écueils, et les experts comptables exercent en cabinet, mais aussi dans les banques pour les montages financiers etc.

Il n'y a pas à ma connaissance de formations en école qui t'offrent un parcours complet de comptabilité. Il y en a beaucoup à l'ENSAE par exemple si tu choisis la voie "Finance d'entreprise", et je crois que le diplôme de l'école (comme de toutes les écoles bac+5) te dispense d'obtenir le DCG pour préparer le DSCG. Toutes les écoles de commerce de moyenne/haut de gamme offrent des formations poussées en finance d'entreprise. Un diplôme d'une "grande école" est en quelque sorte un passe-droit pour éviter de tout reprendre depuis le début :)

Ismailking

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par Ismailking » 27 déc. 2011 13:57

Pourrais tu me dire quelles sont ces "grandes écoles" dont tu parles dans ta dernière phrase ?

Edit : Mais déjà l'ENSAE concorde plus dans ce que je veux faire : une prépa puis une école supérieur. Je ne connaissais pas cette école, elle est cotée ?

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par Tan Phi » 27 déc. 2011 14:25

Ismailking a écrit :Je ne connaissais pas cette école, elle est cotée ?
Oui, cinq contre un.

Messages : 1229

Inscription : 15 mai 2008 16:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Expert comptable et ingénieur ?

Message par optimath » 27 déc. 2011 14:46

Ismailking a écrit :Pourrais tu me dire quelles sont ces "grandes écoles" dont tu parles dans ta dernière phrase ?

Edit : Mais déjà l'ENSAE concorde plus dans ce que je veux faire : une prépa puis une école supérieur. Je ne connaissais pas cette école, elle est cotée ?
Tu prends le problème d'une façon très particulière : l'option ingénieur est pour toi une roue de secours, n'est-ce pas ? Ne serait-il pas intéressant de sérieusement réfléchir à ce que tu veux faire comme métier.
Les écoles d'ing sensibilisent à la comptabilité (juste pour savoir lire un bilan, un compte de résultat, calculer un BFR, etc) mais ne permettent pas de devenir ni comptable, ni expert comptable.

Répondre