questions sue les prépas sc.po

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
oxymore.homogène

Message par oxymore.homogène » 03 mai 2006 20:23

Si tu veux vraiment aller à Sciences-po ( d'ailleurs, tu peux tenter le concours juste après le bac, pas besoin d'aller en prépa forçément), je te conseille vivement d'aller en ES,c'est ce qui t'aidera à appréhender au mieux le concours !
Ensuite, mis à part quelques prépas privées ( IPESUP,...), il n'y a pas vraiment de prépa sciences-po, une prépa sciences-po, c'est avant tout une prépa littéraire avec une option de 4h à 5h par semaine pour préparer le concours mais c'est tout. D'ailleurs, ils ne prennent pas plus des élèves de S, de ES ou de L mais il est vraiment que puisque c'est une prépa littéraire, la plupart des élèves viennent de L mais tu peux postuler à ceci avec nimporte quelle série !

Ernst

Message par Ernst » 17 mai 2006 17:52

Je comprends tout à fait ton cas puisque moi-même j'avais de bonnes notes dans toutes les matières en 2nde, bien qu'étant plus à l'aise dans les domaines littéraires. Néanmoins, à l'époque, comme un gros mouton que j'étais, j'ai opté pour une 1ère S, sans même évoquer une autre possibilité. De plus, aujourd'hui, je suis en terminale (S toujours) et je compte également tenter Sciences Po. Maintenant que j'ai présenté nos points communs :D , je réponds à ta question.

Voici d'abord quelques raisons de ne pas choisir la filière S : entre 2nde et 1ère S, il y a un gros écart (probablement moins important qu'entre terminale et prépa mais quand même), que ce soit au niveau du travail ou de la difficulté. Les matières scientifiques, surtout les maths, deviennent (pour moi du moins) des matières difficiles et parfois rebutantes. Jusqu'à la 1ère, j'aimais beaucoup les maths, mais depuis j'abhorre, et les maths me le rendent bien (6 au dernier bac blanc). Plus généralement, je sature de sciences. L'avantage est que l'on réalise vraiment bien à quel point on est fait pour des études plus littéraires. Enfin, en vue de Sciences Po, choisir S, c'est abandonner l'éco (peu important en vue du concours de l'IEP, mais c'est quand même intéressant d'en avoir fait une fois qu'on y est), réduire les heures de cours de langues (et quand on voit la difficulté de l'épreuve d'anglais, on se dit qu'elles n'auraient pas été de trop) ainsi que celles d'histoire-géo et de philo (celles-ci sont plus facilement rattrapables).
Néanmoins, il y a également des raisons de se consacrer à la voie scientifique : d'abord, quoi qu'on en dise, c'est un bac qui ouvre quasiment toutes les portes. Donc si tu changes d'avis sur ton orientation (possible voire probable en 2ans), ça ne posera pas de problème. En outre, en S, on apprend à travailler sérieusement et régulièrement, on acquiert une certaine rigueur que ne renient pas les littéraires, on est très souvent avec les meilleurs élèves du lycée (là aussi, ce n'est pas très "politiquement correct" m'enfin bon...), ce qui produit une certaine émulation (pas toujours top ça d'ailleurs) et surtout rend l'ambiance de classe plus propice au travail (dans la décontraction bien sûr), les profs plus intéressés, et les cours plus appronfondis ; d'ailleurs, on remarque assez souvent que, parmi les meilleurs élèves dans les matières littéraires, les S se situent dans le haut du panier. Cependant, ces considérations sont à relativiser, comme toutes les généralisations de ce type. Pour en revenir à Sciences Po, il faut dire que les pertes en heures de cours (voir plus haut) peuvent être compensées sans problème par un travail régulier (en ne négligeant pas les matières littéraires) durant l'année de terminale, et une préparation en solitaire ou au sein de certains établissements au cours de l'été. Un autre atout : si l'on rate Sciences Po et qu'on veut re-tenter l'année suivante, le top est d'aller en prépa littéraire pendant 1 an (les prépas privées comme IPESUP sont très chères, pas toujours bien vues et n'offrent aucun autre débouché que Sciences Po après l'année de formation) ; or, il existe 2 filières principales pour ces prépas : A/L et B/L, et cette dernière (B/L) ne recrute que des S et quelques ES spé maths, et elle présente l'avantage d'offrir plus de débouchés à la sortie (si on re-rate Sciences Po). D'ailleurs, contrairemant aux dire d'oxymore.homogène, sur l'ensemble des prépas littéraires, les S sont plus nombreux que les ES, et ne sont pas bien loin des L.
En bref, dans la pure perspective du concours de Sciences Po, aucune série ne t'avantage particulièrement, chacune a ses atouts (S : méthodes et rythme de travail ; ES : matières adaptées ; L : idem que pour ES). Par contre pour ton orientation, qu'il s'agisse d'en changer du tout au tout, ou d'aller en prépa après un concours à bac+0 raté, il vaut probablement mieux choisir S (ou du moins ES spé maths). Cependant, choisir S en ayant une prédilection pour les matières littéraires, c'est prendre le risque de se dégoûter des sciences (on sature surtout quand on arrive à la moitié de la terminale et que le bac et les révisions sont en vue), d'obtenir des notes plus moyennes au bac, et de se détourner de ses passions premières (ah! Français, philo, histoire : je vous aime :wink: ). Je précise quand même que, au final, je ne regrette pas mon choix.
Voilà, j'ai peut-être été un peu long ; j'espère de te donner quelques éléments (subjectifs bien sûr) pour un choix pas toujours facile, mais qui, il faut se le dire, ne déterminera pas tout.

Leg

Message par Leg » 17 mai 2006 18:02

Mais de toute façon, le concours Bac + Une Année (et pas Bac +1 même si ça se recoupe parfois) pour science-po Paris, ce n'est plus possible ?

Eti-N

Message par Eti-N » 17 mai 2006 19:15

trud a écrit :Mais de toute façon, le concours Bac + Une Année (et pas Bac +1 même si ça se recoupe parfois) pour science-po Paris, ce n'est plus possible ?
Si. Option choisie par un certain nombre de HK, par quelques ECS/ECE ou étudiants en fac d'Histoire.
Dernière modification par Eti-N le 20 mai 2006 14:09, modifié 1 fois.

Leg

Message par Leg » 17 mai 2006 20:43

Certes, mais j'avais entendu que ça ne serait plus possible l'année scolaire prochaine.
Info ? Intox ?

Ernst

Message par Ernst » 20 mai 2006 10:26

J'ai également entendu quelques rumeurs selon lesquelles le concours bac+1 pour Sciences Po (Paris) serait peut-être supprimé prochainement pour être remplacé par un concours à bac+2... Ca reste à confirmer.

P.S. : quelle différence fais-tu entre bac+1 et bac+une année Trud?

Leg

Message par Leg » 20 mai 2006 13:50

Bac + 1 = le niveau.
Bac + 1 année = l'année qui suit l'obtention de Bac, c'est-à-dire que si tu as un niveau Bac+1 mais que ça fais 2 ans ou plus que tu as ton bac, tu n'as pas Bac + 1 année mais Bac + 2 année tout en ayant un niveau Bac +1.
En gros, le premier (Bac + 1), c'est le niveau, le deuxième (Bac + 1 année), c'est la durée.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wicky » 21 mai 2006 16:59

Le concours Bac+1 à Paris est devenue une absurdité.
7000 candidats pour 150 places, + une centaine d'admissibles sur dossiers, le taux de sélection est en définitive entre 1% et 2%.
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

hscape

Message par hscape » 21 juil. 2006 13:58

bravo nikolaï pr ton long article dans lequel je me suis totalement retrouvé (analyse, orientation, a peu près mm parcours).
Après mon bac S (faux S un peu dégûté comme toi), je fais une HK A/L si je rate ScPo a Bac0, pr le retenter à BAc°+1.

Donc j'aurais donné un peu les mêmes conseils à mumu, mais tu l'as admirablement fait !

mais t'es où en fait là maintenant? à Pipo :shock: :wink: ?

Répondre