Prépa Descartes Tours

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Margot11

Prépa Descartes Tours

Message par Margot11 » 29 janv. 2012 16:17

Bonjour,
Actuellement en terminale SSI je pense de plus en plus à intégrer la prépa Descartes à Tours en filière PCSI. Cependant habitant assez loin (dans le sud) et n'ayant pu aller aux portes ouvertes hier je n'ai pas pu visiter l'internat ni avoir de contact avec d'actuel cartésiens (eh oui je commence à connaître le jargot!)
Je viens donc ici pour savoir si certains d'entre vous sont en internat à Descartes, dans ce cas quelles sont vos impressions ? Comment sont les chambres, est-ce que le fait d'être à l'internat vous paraît pratique ?
Et pour ceux qui sont à Descartes mais non-internes je prends aussi les témoignages pour savoir comment vous vous en sortez, si l'ambiance vous plaît et vos impressions en générale.

Eimich

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Eimich » 29 janv. 2012 21:51

Margot11 a écrit :Bonjour,
Actuellement en terminale SSI je pense de plus en plus à intégrer la prépa Descartes à Tours en filière PCSI. Cependant habitant assez loin (dans le sud) et n'ayant pu aller aux portes ouvertes hier je n'ai pas pu visiter l'internat ni avoir de contact avec d'actuel cartésiens (eh oui je commence à connaître le jargot!)
Je viens donc ici pour savoir si certains d'entre vous sont en internat à Descartes, dans ce cas quelles sont vos impressions ? Comment sont les chambres, est-ce que le fait d'être à l'internat vous paraît pratique ?
Et pour ceux qui sont à Descartes mais non-internes je prends aussi les témoignages pour savoir comment vous vous en sortez, si l'ambiance vous plaît et vos impressions en générale.
Salut, je suis à Descartes en PCSI.

Je ne suis pas à l'internat mais j'y vais très souvent donc je connais très bien. Mon impression est que c'est un super internat, les chambres sont spacieuses et il y a ce qu'il faut. Sinon si ça me parait pratique ou pas je dirais ça dépend de toi. Une petite recherche m'a permis de trouver une réponse bien plus complète que la mienne:
P!nGu!N a écrit :Pour l'internat: il y a un sous sol/buanderie avec machines à laver ( il y a un planning pour que tout le monde puisse s'en servir mais il n'est pas toujours respecté ) et j'ai aussi un vague souvenir d'une soirée Coinche*/repassage donc oui il y a bien une planche à repasser. :D

Il y a aussi une partie " commune " avec tables, vaisselle, chaises, un baby foot, un billard, des " fauteuils " ( en gros des chaises plus confortables ) pour regarder la télé, une télé ( et une bien en plus ! ) :P :p, une partie cuisine ( frigo, plaques, four, micro onde,lavabos, table ... ) pour ... cuisiner ! Et à l'étage c'est la partie pour "travailler" : beaucoup de chaises et de tables, et surtout du silence ( normalement ). L'ambiance change à l'internat suivant les périodes de l'année ( concours blancs ( pour tout le monde, sauf pour les MPSI :D ), veilles et lendemains de soirées taupes et surtout quand les spé partent en concours, cette année on n'a plus vu beaucoup nos parrains à partir de mai/juin :cry: ).
Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Vicam

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Vicam » 30 janv. 2012 21:07

Je suis un élève de TS SVT et j'ai été voir les PO à Descartes Samedi dernier. Je tiens à dire que les élèves qui ont répondus à mes questions avaient l'air super motivé et m'ont donnés pas mal de réponses, de conseils et d'information utiles. L'ambiance semble vraiment géniale et les profs compréhensif ( j'ai pu parler très rapidement et voir le professeur de chimie). Pour l'internat, il est à 800m du lycée et je l'ai visité, la citation décris assez bien l'internat. Il semble bien ( mais je ne voit pas à quoi ressemble les autres internats de prépa, je peux pas comparé...) mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de wifi... dommage...
Au départ je pensais pas vraiment mettre Descartes en premier vœux, maintenant j'hésite, je dois dire que la PO m'a fait une bonne impression. Après je manque d'éléments de comparaison, j'aimerai bien faire les PO de Clemenceau à Nantes pour pouvoir comparé.
D'ailleurs, j'espère que des élèves ou professeur de Descartes sont actifs sur ce Forum car je risque d'avoir d'autres questions prochainement sur le lycée.

Eimich

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Eimich » 30 janv. 2012 21:31

Vicam a écrit :Je suis un élève de TS SVT et j'ai été voir les PO à Descartes Samedi dernier. Je tiens à dire que les élèves qui ont répondus à mes questions avaient l'air super motivé et m'ont donnés pas mal de réponses, de conseils et d'information utiles. L'ambiance semble vraiment géniale et les profs compréhensif ( j'ai pu parler très rapidement et voir le professeur de chimie).
mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de wifi... dommage...
Finalement on ne s'est pas réveiller pour rien :lol:
Pour le wifi y a une petite astuce si jamais tu viens à l'internat je te l'apprendrais :wink:
Vicam a écrit : D'ailleurs, j'espère que des élèves ou professeur de Descartes sont actifs sur ce Forum car je risque d'avoir d'autres questions prochainement sur le lycée.
Je visite régulièrement le forum mais tu peux aussi me contacter par MP.

Vicam

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Vicam » 07 févr. 2012 18:33

J'ai fait les portes ouvertes de Montesquieu et de Clemenceau. J'ai pu voir la différence entre une "prépa de proximité" et une "prépa renommé" si je peux dire ça comme ça. Et je suis plus intéressé par les petites prépas. Donc j'hésite entre Montesquieu et Descartes. Montesquieu est plus près et mieux "classé" mais il n'y a pas d'internat, prendre un appart coute plus cher, je risque de manger toujours la même chose et je vais avoir plus de mal à travailler tout seul je pense, mais il y a aussi des avantages :)
Je veux bien votre avis sur la chose, appart ou internat, avantage/inconvénient.
Donc il faut que je m'informe sur le logement au Mans mais aussi j'aimerai plus de détaille sur l'internat à Descartes.
J'ai vu qu'il y avait un babyfoot et un billard à l'internat, c'est sympa mais y a t-il beaucoup de personne qui les utilise ? C'est payant ? Je ne sais pu, il y a une télé ? Au niveau complexe sportif, il y a une salle de sport, un terrain ou une piste d’athlétisme pas loin ? Beaucoup d'interne font du sport ? Où ?

Et aussi, au Mans il mettait en valeur qu'il préparait 3 sujets pour chaque DS un sur le concours ENS, polytechnique, un mine-pont/Centrale-Supélec et un CCP et qu'on pouvait choisir à chaque fois lequel on prend. Y a-t-il quelque chose de similaire à Descartes ? Pensez-vous que c'est vraiment un bon plus ?
Merci :)

Eimich

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Eimich » 07 févr. 2012 19:21

Vicam a écrit : J'ai vu qu'il y avait un babyfoot et un billard à l'internat, c'est sympa mais y a t-il beaucoup de personne qui les utilise ? C'est payant ? Je ne sais pu, il y a une télé ? Au niveau complexe sportif, il y a une salle de sport, un terrain ou une piste d’athlétisme pas loin ? Beaucoup d'interne font du sport ? Où ?
Le billard et le babyfoot ne sont pas payant pour l'utilisation ça dépend des périodes et des jours mais lors de mes visites (je suis externe) j'ai toujours trouver quelqu'un pour une partie :D En ce qui concerne la télé il y en a une SUPER :P

Pour le sport il y a un gymnase juste à coté du lycée donc à 10/15 mn de l'internat où tu peux faire principalement du badminton, du basket, du volley, de la muscu et de l'escalade.
Vicam a écrit :Et aussi, au Mans il mettait en valeur qu'il préparait 3 sujets pour chaque DS un sur le concours ENS, polytechnique, un mine-pont/Centrale-Supélec et un CCP et qu'on pouvait choisir à chaque fois lequel on prend. Y a-t-il quelque chose de similaire à Descartes ? Pensez-vous que c'est vraiment un bon plus ?
Merci :)
Je sais que les PC* à Descartes ont 2 sujets en DS de maths, un ENS/X et un Centrale/CCP mais pour le reste je ne suis pas du tout renseigné.

Vicam

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Vicam » 07 févr. 2012 21:13

Merci :)
Tu es super rapide O_o
L'internat a vraiment l'air pas mal :)
Y a moyen de faire un pti footing tranquille là-bas ?
Tu es en quel classe ? PCSI ? Tu as une petite de ce que tu veux faire plus tard ?

Eimich

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Eimich » 07 févr. 2012 22:26

Vicam a écrit :Merci :)
Tu es super rapide O_o
L'internat a vraiment l'air pas mal :)
Y a moyen de faire un pti footing tranquille là-bas ?
Tu es en quel classe ? PCSI ? Tu as une petite de ce que tu veux faire plus tard ?
Il y a des "petits" parcs à coté de l'internat sans oublier la Loire aussi donc pour le footing il y a largement de quoi te satisfaire.

Je suis en PCSI et pour ce que je veux faire réponse par MP après :wink:

P.S : C'est bien d'être rapide non ? :P

Vicam

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Vicam » 25 févr. 2012 19:13

Oui, c'est génial ! :)
Beaucoup de Cartésiens font du sport ?
Les cours commencent à 8h ? Ils finissent vers quels heures en générale ?
Si tu peux me passer un exemple d'emploi du temps de PCSI ça m’intéresse :)

Eimich

Re: Prépa Descartes Tours

Message par Eimich » 27 févr. 2012 14:44

Vicam a écrit :Oui, c'est génial ! :)
Beaucoup de Cartésiens font du sport ?
Les cours commencent à 8h ? Ils finissent vers quels heures en générale ?
Si tu peux me passer un exemple d'emploi du temps de PCSI ça m’intéresse :)
Oui y a pas mal de cartésiens qui font du sport et il y a aussi les interclasses, les interfacs...

Les cours commencent généralement à 8h10 la semaine et 8h le samedi, pour la fin des cours ça dépend des classes. Je te passe l'emploi du temps de la première période car maintenant avec les options (chimie/SI) c'est un peu compliqué :)

Lundi : 8H10/12h15 14h/18h(TP de physique) 13h30/17h30 (TP de chimie)
Mardi : 8h10/12h15 14h/15h
Mercredi : 8h10/12h15 14h/16h
Jeudi : 8h10/12h15 14h/16h
Vendredi : 10h20/12h15 14h/16h
Samedi : DS :D

Répondre