Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Cyril

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Cyril » 14 mars 2012 21:10

Ragoudvo a écrit : Oui vu le titre du cours. Dommage que tu n'aies pas regardé le cours d'un collègue, c'est gênant de ne pas être à armes égales ;)
Oui, mais d'une part c'est la seule question qui me manquait, et d'autre part je suis inscrit pour les connaissances et le diplôme, pas pour les notes. Pas grave si j'apprends quelques petits trucs après le partiel.
Merci à vous deux en tout cas.
(Demain, théorie des jeux :D )

Vlastilin

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Vlastilin » 14 mars 2012 21:28

J'avais envie de faire cette licence à dauphine, mais je me disais qu'en plus de celle de physique fondamentale, ça faisait beaucoup...Les partiels sont durs par rapport aux maths de 1A de centrale, ou on peut y aller en touriste ?
Ah d'accord. C'est un examen de quel cours ? Vous aviez les espaces Lp au programme ou c'est juste le prof qui trippe ? Parce que sinon je pense que ça doit (devrait) faire partie de tout cours sur le sujet.
Les espaces Lp sont aussi au programme à centrale, au fait

Cyril

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Cyril » 14 mars 2012 21:33

Vlastilin a écrit :J'avais envie de faire cette licence à dauphine, mais je me disais qu'en plus de celle de physique fondamentale, ça faisait beaucoup...Les partiels sont durs par rapport aux maths de 1A de centrale, ou on peut y aller en touriste ?
Ah d'accord. C'est un examen de quel cours ? Vous aviez les espaces Lp au programme ou c'est juste le prof qui trippe ? Parce que sinon je pense que ça doit (devrait) faire partie de tout cours sur le sujet.
Les espaces Lp sont aussi au programme à centrale, au fait
Mes impressions :
-Les amphis/TDs sont faciles, et ça va pas vite. Du coup c'est mieux de bosser chez soi (surtout que c'est pas à côté).
-Les ressources pédagogiques sont +/- mises sur internet, du coup c'est pas toujours facile de s'en sortir sans y aller.
-Si tu fais rien, c'est galère de valider certaines matières (sauf gros acquis en MP*, et encore). Cela dit, en ancien MP*, ça demande pas un travaille monstrueux
-Contrairement à Orsay, les horaires ne sont pas adaptés (on est mélangés avec ceux qui font ça à plein temps)

Comparer à Centrale, j'aurais du mal.

Vlastilin

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Vlastilin » 14 mars 2012 21:46

Oui, de toute façon, je compte pas aller en cours...si je la fais, ce sera en 3A, et avec des livres du CDI...

Cyril

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Cyril » 14 mars 2012 21:53

Vlastilin a écrit :Oui, de toute façon, je compte pas aller en cours...si je la fais, ce sera en 3A, et avec des livres du CDI...
Pour te chauffer :
On prend A l'ensemble des fonctions dans L1 et L2 d'intégrale nulle.
Montrer que A est dense dans L2 mais pas dans L1 !

Asymetric

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Asymetric » 14 mars 2012 22:36

Vlastilin a écrit :Lambda_{n+1}=(1/3) d(lambda_n X^n, F_{n-1}). avec F_n=vect(1,X,...,X^n). considerer la somme des lambda_n X^n
ØļivierŏđÐ a écrit :
Asymetric a écrit :Ouaip, sinon quelqu'un a une idée pour montrer que $ \mathbb{R}[X] $ n'est complet pour aucune norme sans utiliser Baire ?
Pour $ (E, ||.||) $ un evn :
* tu construis $ (e_n)_n $ une base de E tq $ d(e_{n+1}, Vect(e_1,...,e_n)) $=1 et $ ||e_n||=1 $
*Tu prends $ x_n = \sum_{n \geq 0} \frac 1 {3^n} e_n $ et tu raisonnes par l'absurde en remarquant que la complétude de E entraîne l'appartenance de la limite de $ (x_n)_n $ à l'un des $ Vect(e_1,...,e_n) $
Merci à vous deux.

Vlastilin

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Vlastilin » 14 mars 2012 22:54

Pour te chauffer :
On prend A l'ensemble des fonctions dans L1 et L2 d'intégrale nulle.
Montrer que A est dense dans L2 mais pas dans L1 !
C'était une question du partiel ?

Et il n'y a aucun aménagement au niveau des ECTS ? Genre le cours de proba de centrale valide le cours de proba de la licence ou autre...?
Dernière modification par Vlastilin le 14 mars 2012 22:55, modifié 1 fois.

Vlastilin

Re: Exos sympas MP(*)

Message par Vlastilin » 14 mars 2012 22:54

Asymetric a écrit :
Vlastilin a écrit :Lambda_{n+1}=(1/3) d(lambda_n X^n, F_{n-1}). avec F_n=vect(1,X,...,X^n). considerer la somme des lambda_n X^n


Merci à vous deux.
Mon message était un peu illisible et concis, j'étais en cours sur mon téléphone :mrgreen:

Messages : 1153

Inscription : 09 avr. 2010 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par compol » 15 mars 2012 00:18

Bonsoir, un exo que je n'arrive pas à faire ("non trivial" d'après le prof --> comprendre "de difficulté moyenne à très importante"):
Soit $ M\in GL_n(\mathbb{C}) $ et $ k\in\mathbb{N}^* $. Montrer qu'il existe $ A\in GL_n(\mathbb{C}) $ tel que $ A^k=M $. J'ai pensé à me ramener aux sous-espaces caractéristiques, ce qui réduit le problème aux matrices de la forme $ I_p+N $ avec N nilpotente. Mais comment montrer le résultat dans ce cas? :roll:
Merci par avance.

free_man

Re: Exos sympas MP(*)

Message par free_man » 15 mars 2012 01:15

compol a écrit :Bonsoir, un exo que je n'arrive pas à faire ("non trivial" d'après le prof --> comprendre "de difficulté moyenne à très importante"):
Soit $ M\in GL_n(\mathbb{C}) $ et $ k\in\mathbb{N}^* $. Montrer qu'il existe $ A\in GL_n(\mathbb{C}) $ tel que $ A^k=M $. J'ai pensé à me ramener aux sous-espaces caractéristiques, ce qui réduit le problème aux matrices de la forme $ I_p+N $ avec N nilpotente. Mais comment montrer le résultat dans ce cas? :roll:
Merci par avance.
SPOILER:
cacher
par exemple $ A=\sum_{p=0}^{\infty} (-1)^p\frac{(k(p-1)-1)...(k-1)}{k^pp!}N^p $
En fait on developpe la serie entiere $ (1+x)^{\frac{1}{k}} $ et on dit que la substitution d'une serie dans
une autre est un calcul formel et ça marche pour les reels donc aussi pour les matrices et la serie est
par ailleurs bien définie car N nilpotente.

Répondre