Quelques conseils pré-concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Ryuzaki

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Ryuzaki » 20 avr. 2012 19:59

Il me semblait pourtant qu'on avait pas le droit d'avoir les 2 en même temps. Si je me souviens bien, on peut changer de calculatrice au cours de l'épreuve pour une raison quelconque, mais on a pas le droit d'avoir les 2 sur la table...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 21 avr. 2012 09:02

En tant que surveillant de concours, +1.

Autant de calculatrices qu'on veut, mais :
:arrow: 1 seule à la fois
:arrow: quand on en change, on ne revient pas en arrière

Dev, tu as eu de la chance ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 423

Inscription : 25 juin 2010 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par rAzor » 21 avr. 2012 10:00

Quetzalcoatl a écrit :En tant que surveillant de concours, +1.

Autant de calculatrices qu'on veut, mais :
:arrow: 1 seule à la fois
:arrow: quand on en change, on ne revient pas en arrière

Dev, tu as eu de la chance ! ;)
Hein? Ca c'est dans la théorie, en pratique ça marche pas du tout comme ça... Quand y a 6 surveillants pour 200 élèves comme à l'X que j'ai passé cette semaine (certes, les calculatrices étaient interdites, mais ça permet de voir le ratio élèves/surveillants :mrgreen: ), laisse-moi émettre un doute concernant la capacité des surveillants à se rappeler que le mec à la table 5048 a réutilisé sa calculatrice noire après avoir utilisé une première fois sa noire, puis sa bleue.

Puis honnêtement, j'aimerais bien savoir comment tu peux davantage tricher avec deux calculatrices. Une, c'est largement suffisant :mrgreen: !

Porcepic

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Porcepic » 21 avr. 2012 10:04

rAzor a écrit :laisse-moi émettre un doute concernant la capacité des surveillants à se rappeler que le mec à la table 5048 a réutilisé sa calculatrice noire après avoir utilisé une première fois sa noire, puis sa bleue.
Sur la feuille d'émargement, normalement il devait y avoir une case « modèle de calculatrice utilisé » au cas où une épreuve l'autorisait.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 21 avr. 2012 11:00

rAzor a écrit :Hein? Ca c'est dans la théorie, en pratique ça marche pas du tout comme ça... Quand y a 6 surveillants pour 200 élèves comme à l'X que j'ai passé cette semaine (certes, les calculatrices étaient interdites, mais ça permet de voir le ratio élèves/surveillants :mrgreen: ), laisse-moi émettre un doute concernant la capacité des surveillants à se rappeler que le mec à la table 5048 a réutilisé sa calculatrice noire après avoir utilisé une première fois sa noire, puis sa bleue.
Théoriquement c'est super simple.

Une calculatrice sur la table, l'autre dans le sac. Personne n'a le droit de toucher à son sac. Quand on veut prendre une nouvelle calculatrice, on DONNE l'autre au surveillant. C'était comme ça pour moi quand j'ai passé les concours...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Othyy

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Othyy » 21 avr. 2012 11:23

Je ne vois pas pourquoi on l'interdit ... ?
Perso ma calculatrice graphique est une merde en calcul numérique, une perte de temps et risque d'erreur ... donc je crois que je vais simplement m'en passer.

Messages : 423

Inscription : 25 juin 2010 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par rAzor » 21 avr. 2012 11:33

Othyy a écrit :Je ne vois pas pourquoi on l'interdit ... ?
Perso ma calculatrice graphique est une merde en calcul numérique, une perte de temps et risque d'erreur ... donc je crois que je vais simplement m'en passer.
Le problème des calculatrices graphiques c'est juste que les A.N. sont plus longues à taper pour moi. Mais au final, j'y gagne à l'utiliser, car elle fait à peu près tout (intégrales/factorisation/limites/sommes/dérivées/séries/résolution d'éq (diff ou non)/grille-pain) et que surtout -ne nous leurrons pas mes chers- le cours est plus facile à lire sur un TI Nspire que sur un Casio lycée. C'est l'intérêt des calculatrices aujourd'hui... Parce que les fonctionnalités que j'ai citées, si j'arrive à m'en servir en concours, ça sera un vrai miracle tellement y en a pas besoin en maths.

Ryuzaki

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Ryuzaki » 21 avr. 2012 11:47

rAzor a écrit :ça sera un vrai miracle tellement y en a pas besoin en maths.
De toute façon elle est systématiquement interdite en maths...
rAzor a écrit :ne nous leurrons pas mes chers- le cours est plus facile à lire sur un TI Nspire que sur un Casio lycée. C'est l'intérêt des calculatrices aujourd'hui...
Mouais, bof je suis pas convaincu. Si tu ne connais pas un passage du cours ce n'est pas une simple lecture de celui-ci qui plus est au beau milieu d'une épreuve qui va te permettre de t'en sortir... Enfin, peut être à CCP ou Centrale, et encore... Pour moi, un cours connu, ça va bien plus loin que simplement connaitre par coeur chaque ligne de son cours (et c'est d'ailleurs pas une condition nécessaire non plus, c'est d'ailleurs rarement le cas...).

Vlastilin

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Vlastilin » 22 avr. 2012 13:12

De toute façon elle est systématiquement interdite en maths...
autorisée à CCP...le plus grand concours

Vlastilin

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Vlastilin » 22 avr. 2012 13:14

Au fait l'auteur du sujet sera sans content de savoir que le fichier a été DL 266fois sur le lien que j'ai donné il y a une ou deux pages

Répondre