Question sur les combinaisons

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
ILoveFaith

Re: Question sur les combinaisons

Message par ILoveFaith » 01 mai 2012 14:00

J'y comprends vraiment que dalle c'est incroyable. Vaut mieux pas que j'aille a Chatô ou Clemenceau moi :(

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur les combinaisons

Message par bullquies » 01 mai 2012 14:03

ILoveFaith a écrit :J'y comprends vraiment que dalle c'est incroyable.
Et bien relis les explications une ou deux fois, dis-nous ce qui te choque (qu'on n'a pas déjà expliqué) et nous y remédierons!

Que représente pour toi k parmi n?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

ILoveFaith

Re: Question sur les combinaisons

Message par ILoveFaith » 01 mai 2012 14:10

Bah pour moi déja k<ou égale a n.

En reprenant l'exemple de l'urne, si j'ai 8 boules en tout, je peux en prendre soit une, soit deux...soit huit.
En fait je pense que je raisonne sur les boules a prendre et pas sur les combinaisons.

Si on me dit donne moi (8 7) je trouve 8 combinaisons, notre prof nous a dit que c'était pareil que d'en laisser qu'une, donc tu peux laisser soit la 1, la 2...ou la 8

Après je comprends pas le coup du (8 4)=(8 6) mais bon.

KGD

Re: Question sur les combinaisons

Message par KGD » 01 mai 2012 14:20

weldan6 a écrit :
KGD a écrit :sinon tu dis que l'application qui associe à une partie son complementaire est bijective donc qu'il y a autant de parties à 4 éléments que de parties à 6 dans un ensemble à 10 elements et c'est bon

Edit: grillé
T'es à LLG ou H4 :mrgreen: ? C'est complétement hors programme de TS non ?

Nope à Paris mais dans aucun des deux :wink: c'est juste mon prof de spé maths qui aime bien nous faire voir des trucs 'puissants' comme il dit et des fois franchement hors programme :mrgreen: (partie entière, valuations, euclide étendu, inversibilité et integrité de Z/pZ) m'enfin c'est pas un traitement systématique du programme de prépa, c'est pour nous 'ouvrir l'esprit' et parce que ça sert au bac aussi (genre savoir que tout element est inversible dans Z/pZ ca permet de resoudre rapidement certains exos avec des congruences).

ILoveFaith

Re: Question sur les combinaisons

Message par ILoveFaith » 01 mai 2012 14:23

Je me sens comme une merde à côté des parisiens des fois.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur les combinaisons

Message par bullquies » 01 mai 2012 14:25

ILoveFaith a écrit :Bah pour moi déja k<ou égale a n.

En reprenant l'exemple de l'urne, si j'ai 8 boules en tout, je peux en prendre soit une, soit deux...soit huit.
En fait je pense que je raisonne sur les boules a prendre et pas sur les combinaisons.

Si on me dit donne moi (8 7) je trouve 8 combinaisons, notre prof nous a dit que c'était pareil que d'en laisser qu'une, donc tu peux laisser soit la 1, la 2...ou la 8

Après je comprends pas le coup du (8 4)=(8 6) mais bon.
Bon alors on a qu'a le faire scientifiquement, ca m'enerve d'entendre parler de boules quand on parle de maths.
k parmi n c'est le nombre de parties à k elem d'un ensemble à n elem.

7 parmi 8 c'est le nombre de parties a 7 elem dans un ensemble a 8 elem. Pour choisir 7 elem, il faut et il suffit de choisir l'element que tu ne prendra pas.
D'ou 7 parmi 8= 1 parmi 8.
De meme, si tu prends k elem parmi n, il faut et il suffit (j'insiste sur l'équivalence) de choisir les n-k elem que tu ne prendras pas.
Il y a donc autant de parties a k elem d'un ensemble a n elem que de parties a n-k elem d'un ensemble a n elem.
C'est pas les mêmes parties, et on s'en moque. Ce qui compte c'est leur nombre!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

ILoveFaith

Re: Question sur les combinaisons

Message par ILoveFaith » 01 mai 2012 14:39

Nan là c'est pas possible, quand je prends 7 éléments j'en prends pas 1...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur les combinaisons

Message par bullquies » 01 mai 2012 14:44

ILoveFaith a écrit :Nan là c'est pas possible, quand je prends 7 éléments j'en prends pas 1...
Bon maintenant je comprends mieux pourquoi on te traite de troll :p
Je n'ai rien de plus à dire que mon post juste au dessus, relis-le à volonté.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

ILoveFaith

Re: Question sur les combinaisons

Message par ILoveFaith » 01 mai 2012 14:47

Sauf que je comprends pas c'est tout, y'a pas a me traiter de troll pour ça c'est incroyable...

truegod

Re: Question sur les combinaisons

Message par truegod » 01 mai 2012 14:54

Là c'est carrement pas croyable ! Avec une telle capacité de compréhension, ne tente même pas la prépa ! Je dis pas ça pour être méchant ( enfin si un peu :mrgreen: ) mais prend ça comme un conseil !

Répondre