Epreuve de chimie annulée à l'X

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
razzi

Re: Epreuve de chimie annulée à l'X

Message par razzi » 05 mai 2012 18:43

Quetzalcoatl a écrit :
razzi a écrit :D'ailleur même la speakerine des mines avait l'air au courant, avant de lire le premier message sur ce sujet elle a dit un truc du genre : " il fallait s'y attendre"
Comme je l'ai dit, tout le monde s'attendait à ce sujet ! Mes collègues de chimie aussi. Et ils ne sont pas à LLG. ;)
Heu je comprend mal le sens de votre quote, ce que vous voulez dire, c'est que il est possible que la prof ai fait étudier "par chance" cette réaction, d'où la rumeur, dont aurait eu vent la speakerine, c'est bien celà ?

Edit : et puis celà a surement déjà été dis, mais il y a une différence entre faire le sujet et étudier la réaction, en math au mines j'avais déjà étudier le sujet (très classique) un certain nombre de fois, et connaissait par coeur la réponse a un certain nombre de question, mais je n'avait pas fait le sujet, si ils ont annulés l'épreuve je doute que ce soit pour une histoire de chance (surtout a l'X/ens où ils ont une conception de la culture scientifique, assez large disont, et appelle culture ce que d'autre appellent hors programme)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 05 mai 2012 20:15

razzi a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :
razzi a écrit :D'ailleur même la speakerine des mines avait l'air au courant, avant de lire le premier message sur ce sujet elle a dit un truc du genre : " il fallait s'y attendre"
Comme je l'ai dit, tout le monde s'attendait à ce sujet ! Mes collègues de chimie aussi. Et ils ne sont pas à LLG. ;)
Heu je comprend mal le sens de votre quote, ce que vous voulez dire, c'est que il est possible que la prof ai fait étudier "par chance" cette réaction, d'où la rumeur, dont aurait eu vent la speakerine, c'est bien celà ?
Oui, c'est tout à fait ça ! La réaction étudiée est basée sur le prix nobel 2010 ou 2011, je ne sais plus. C'est clair que cela allait faire un sujet d'ENS en 2012. C'est pour cela que je répète ATTENTION aux rumeurs. Il y a une énorme différence entre "feeling" et "triche".
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par eragon » 05 mai 2012 21:59

Bonsoir,
je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation "tout le monde s'attendait à ce sujet...le prix Nobel...etc...". Il sort un prix Nobel tous les ans, nous fêtons un cinquantenaire de prix Nobel fondateur quasiment aussi souvent, et personne ne peut rien prévoir. Dans ce cas, pourquoi pas de sujet sur les quasi-cristaux ?? Il est plus facile de dire après la sortie d'un sujet "oui on s'y attendait" que de le prévoir avant.
Si le sujet de l'X a été annulé, il y a une raison probablement grave, qui ne doit pas être du genre "la réaction a été étudiée". J'espère que l'affaire ne sera pas étouffée parce qu'elle concerne un prestigieux lycée parisien.
Eragon

Message par Quetzalcoatl » 05 mai 2012 22:12

eragon a écrit :Bonsoir,
je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation "tout le monde s'attendait à ce sujet...le prix Nobel...etc...". Il sort un prix Nobel tous les ans, nous fêtons un cinquantenaire de prix Nobel fondateur quasiment aussi souvent, et personne ne peut rien prévoir. Dans ce cas, pourquoi pas de sujet sur les quasi-cristaux ?? Il est plus facile de dire après la sortie d'un sujet "oui on s'y attendait" que de le prévoir avant.
Ne t'inquiète pas, cela avait été annoncé avant. :lol: Non, non, là on s'y attendait vraiment. Peut-être (je ne suis pas chimiste) parce que vu le prix nobel, "on" a tout de suite compris la possibilité d'en faire une épreuve de sujet d'ENS dans le cadre du programme. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut

P.Allaoui

Message par P.Allaoui » 07 mai 2012 21:40

Bonsoir,

après avoir parcouru un peu les pages de ce forum sur l'épreuve de chimie de l'X, je me rends compte que le trouble semble régner, ce qui est plutôt normal étant donné que l'établissement d'enseignement supérieur en question tente de taire l'affaire, chose compréhensible.
Il me parait donc nécessaire d'éclairer certains points de ce sujet, afin qu'il n'en reste pas que des rumeurs infondées.

Je suis élève en PC* au lycée Henri IV, et c'est en partie grâce à cette classe que la fraude a pu être dévoilée.

C'est officiel maintenant, l'épreuve a été annulée pour cause d'une fraude venant du lycée LLG.

Seulement, le message officiel dit : "L'un des problèmes du sujet avait fait l'objet d'un enseignement".

Cette affirmation est incomplète :
les deux problèmes (chimie organique, et réaction de Heck) ont été traités en intégralité en TD. Et, contrairement à ce que dit un autre article, ce n'est pas un "concours de circonstance".
Bien sûr, cela a été fait en 2 TD séparés, à seulement quelques semaines du concours. Pour éviter les soucis, le professeur concerné a choisi de faire ces TD à l'oral, aucune feuille n'ayant été distribuée. Alors forcément, les élèves ont percuté et le sujet a un peu tourné parmi les différentes classes du lycée.
Les élèves de LLG sont honnêtes et ils le reconnaissent sans hésiter. Ils ne sont en rien responsables, la responsabilité vient du professeur, dont on espère une certaine justice.

Voila, je sais que le thème de l'un des problèmes était prévisible, mais ici le doute n'est plus permis.

PS : il y a une raison qui explique la rapidité avec laquelle la décision d'annulation a été prise : au concours 2011, au même concours, la même classe avait fait le sujet en TD. Nos 5/2 s'étaient mobilisés pour que l'équité soit rendue, mais lorsque l'affaire était remontée jusqu'au service des concours, il n'y avait pas eu de suites. Cette année ils étaient préparés à une telle éventualité.

Drive

Message par Drive » 07 mai 2012 21:45

La question est : ce prof a-t-il une once de déontologie? Trouve t-il que ses élèves ne peuvent pas réussir sans tricher?

lCt

Message par lCt » 07 mai 2012 21:48

La réponse est : c'est bien beau d'affirmer, c'est mieux de prouver.

Message par Quetzalcoatl » 07 mai 2012 21:53

P.Allaoui a écrit :C'est officiel maintenant, l'épreuve a été annulée pour cause d'une fraude venant du lycée LLG.
A ma connaissance, cela n'a rien d'officiel.
Seulement, le message officiel dit : "L'un des problèmes du sujet avait fait l'objet d'un enseignement".
Quel message officiel ? Celui annonçant l'annulation parlait d'un sujet qui n'était pas original. Ce n'est pas pareil.
Voila, je sais que le thème de l'un des problèmes était prévisible, mais ici le doute n'est plus permis.
Que l'on doute ou pas, moi, scientifique, je m'interdis de juger car je n'ai pas tous les éléments en main. En particulier il n'y a
pas les éléments de la "défense".

Donc merci à tous de ne pas juger. Je vais essayer de voir ce qu'il en est au niveau de l'UPS.

Matthieu Rigaut

charlestiran

Message par charlestiran » 07 mai 2012 21:59

Ce que je comprends pas si cela est vrai, et ça reste à prouver, c'est pourquoi les élèves de LLG l'avoueraient ?? :roll: En plus s'il n'y a aucune preuve écrite et que ça a été fait à l'oral, m'étonnerait pas que s'il y a enquête, tlm nie.

Ryuzaki

Message par Ryuzaki » 07 mai 2012 22:01

Hé bien moi j'ai fait ma petite enquête auprès de plusieurs élèves directement concernés par l'affaire, et c'est toujours la même version qui revient (que ce soit par des élèves de LLG ou de HIV), donc oui, ça me suffit pour juger. Ca ne sert à rien de vouloir étouffer l'affaire plus longtemps sous prétexte qu'on a pas de preuve officielle irréfutable et tout ce que vous voulez...

Répondre