de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
theaxemurder

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par theaxemurder » 21 mai 2012 18:58

Snark a écrit :

Je conseille quand même d'en parler à ses professeurs, car c'est plus correct.
.
Dernière modification par theaxemurder le 06 juin 2012 23:29, modifié 1 fois.

Cyril

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par Cyril » 21 mai 2012 19:17

theaxemurder a écrit :
Snark a écrit :

Je conseille quand même d'en parler à ses professeurs, car c'est plus correct.

S'il y a un truc qui me generait le plus si je veux changer d'etablissement c'est celui la. Je me demande bien a quoi ca sert de dire au prof je veux faire 5/2 et je ne resterai pas ici ?

En sup, je voulais faire pcsi option chimie et il fallait donc changer de lycée, je l'ai dit a mon prof de maths, il était tellement contre qu'il a poussé le proviseur en charge des prépas à me dire qu'en gros j'avais 2 choix soit je reste soit il me donne mon dossier et je me debrouille tout seul ...je suis resté et je le paye cher en SI
SPOILER:
j'ai pas envie de devenir mecano :lol: !!

compte supprimé

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par compte supprimé » 21 mai 2012 21:25

kirasy a écrit :Bonjour tout le monde
Je crois que le titre parle de lui-même.. je ne suis pas vraiment satisfait de mon écrit à l'X je ne pense pas être admissible et je pense de plu en plus à faire 5/2

Mais est ce possible de passer de 3/2 MP à 5/2 MP*? Je suis majorant de ma classe, et en prépas étrangere ( je ne compte pas changer de pays juste passer en étoile)
Est ce que c'est possible?
oui mais fortement déconseillé

amaruq

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par amaruq » 21 mai 2012 22:00

Pourquoi donc ? Il y a de brillants exemples du contraire, dont certains sur ce forum...

Lurker

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par Lurker » 21 mai 2012 22:19

blueskyerlsc a écrit :
kirasy a écrit : Mais est ce possible de passer de 3/2 MP à 5/2 MP*?
Est ce que c'est possible?
oui mais fortement déconseillé
?? S'il est majorant, c'est plutôt normal !

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par father » 22 mai 2012 00:41

theaxemurder a écrit :
Snark a écrit :

Je conseille quand même d'en parler à ses professeurs, car c'est plus correct.

S'il y a un truc qui me generait le plus si je veux changer d'etablissement c'est celui la. Je me demande bien a quoi ca sert de dire au prof je veux faire 5/2 et je ne resterai pas ici ?

En sup, je voulais faire pcsi option chimie et il fallait donc changer de lycée, je l'ai dit a mon prof de maths, il était tellement contre qu'il a poussé le proviseur en charge des prépas à me dire qu'en gros j'avais 2 choix soit je reste soit il me donne mon dossier et je me debrouille tout seul ...je suis resté et je le paye cher en SI
SPOILER:
j'ai pas envie de devenir mecano :lol: !!
C'est toi qui décides de ton parcours : pas tes profs
Il est clair que si tu es bon élève, ton bahut actuel n'a pas forcément envie que tu ailles gonfler les chiffres du lycée concurrent !...
Si on te conseille d'en parler à ton prof, c'est pour la jouer transparente/réglo c'est à dire pas dans son dos
après soit il te soutient dans ta démarche (cela dépend aussi un peu de vos relations) et tu es gagnant, soit tu sens qu'il renacle et tu vas déposer tout seul comme un grand ta demande dans l'autre bahut (mais fais vite !)
Si tu es majorant et que tu as bien marché aux concours (hors l'X) ils devraient t'accueillir favorablement
tu peux d'ailleurs chercher à rentrer en contact directement avec le prof de laMP* que tu vises en parallèle
enfin c'est difficile mais s'il y a une option info dans ce lycee, tu peux essayer de changer d'option si tu es allergique à la SI..en rattrapant les cours de sup pendant l'été

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par Philippe PATTE » 22 mai 2012 22:53

father a écrit : C'est toi qui décides de ton parcours : pas tes profs
On peut le voir ainsi. La lutte des classes entre profs et élèves ? :D

Donc l'étudiant va voir le lycée souhaité, demande puis remplit un dossier et, en particulier, le paragraphe où l'on demande l'avis du proviseur du lycée d'origine sur la candidature ...

Entre personnes civilisées, on peut discuter. Le prof a parfois de bonnes raisons de refuser (le niveau, la fragilité, etc). Après, chacun prend ses responsabilités.

A part ça, j'ai bien aimé la réponse du LLGman. Peur qu'on lui pique sa place ?
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Messages : 11453

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par father » 22 mai 2012 23:50

ni analyse marxiste ni relation client/fournisseur mais un problème de prise d'autonomie et/ou d''(auto)-censure
Il nous manque des infos : quel est le niveau de la MP de départ celui de la MP* cible et quels résultats obtiendra-t-il à Centrale - Mines/Ponts
on ne comprend pas non plus ce qui a empêché ce candidat de postuler en PCSI si tel était son choix
Par ailleurs, il y a un décalage entre son ambition - réussir le concours de l'X et sa classe actuelle (les MP y préparent peu)
Ils doit donc prendre les choses en main (c'est à dire se vendre personnellement auprès de la cible); en outre il arrive parfois que l'étudiant souhaite changer d'angle de vue en faisant 5/2

Enfin, si l'immense majorité des profs a pour objectif principal la réussite de leurs élèves et bénéficie d'un certain recul pour jauger du potentiel des élèves, certains se trompent; eh oui ce ne sont que des être humains avec leur prisme et parfois des erreurs de jugement
Par ailleurs, s'il ne s'entend pas avec son prof actuel (parfois le courant ne "passe pas") et qu'il est prêt à faire 5/2 je vois mal l'intérêt de repiquer dans la même classe
Il y a davantage de chances de trouver ici des forumistes qui ont réussi l'expérience du passage en * que l'inverse mais le débat reste ouvert

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par Philippe PATTE » 23 mai 2012 00:08

Je suis d'accord sur l'essentiel.
Il nous manque des infos. Les seuls à pouvoir émettre un avis de valeur sont les profs de cet élève.
Ensuite, un nombre certain de profs sont capables de repérer les capacités en devenir de leurs élèves, d'autres moins. Certains se trompent. Il y a aussi des évolutions difficiles à prévoir.
Pour prendre mon exemple de prof de MP, quand un élève peut intégrer Centrale Paris en 3/2, difficile de lui refuser un redoublement en MP* dans le lycée de son choix (ou presque). Il m'est arrivé de faire redoubler en MP* avec une brillante réussite à la clef (X) un élève avec une admissibilité tout à fait quelconque au CCP et aucune admissibilité sur Centrale et Mines. Il m'est aussi arrivé de refuser à une élève admise à Telecom Bretagne un redoublement en MP*. Elle a redoublé en MP en se rapprochant de son domicile et a intégré l'X. Je refuse de dire que je me suis trompé.

Donc redoubler en MP* peut être très bénéfique si on le potentiel.

En revanche, s'il y a quelqu'un qui ne peut pas parler de ce potentiel aussi facilement, c'est l'élève lui-même. Il ne suffit pas d'avoir envie d'intégrer l'X pour avoir le potentiel MP*.

Avec la reprise pour préparer l'oral, je sens que je vais avoir à faire preuve de doigté pour dire non à certaines demandes.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

theaxemurder

Re: de MP en 3/2 a MP* en 5/2 ?

Message par theaxemurder » 23 mai 2012 00:12

father a écrit :
theaxemurder a écrit :
Snark a écrit :

Je conseille quand même d'en parler à ses professeurs, car c'est plus correct.

S'il y a un truc qui me generait le plus si je veux changer d'etablissement c'est celui la. Je me demande bien a quoi ca sert de dire au prof je veux faire 5/2 et je ne resterai pas ici ?

En sup, je voulais faire pcsi option chimie et il fallait donc changer de lycée, je l'ai dit a mon prof de maths, il était tellement contre qu'il a poussé le proviseur en charge des prépas à me dire qu'en gros j'avais 2 choix soit je reste soit il me donne mon dossier et je me debrouille tout seul ...je suis resté et je le paye cher en SI
SPOILER:
j'ai pas envie de devenir mecano :lol: !!
C'est toi qui décides de ton parcours : pas tes profs
Il est clair que si tu es bon élève, ton bahut actuel n'a pas forcément envie que tu ailles gonfler les chiffres du lycée concurrent !...
Si on te conseille d'en parler à ton prof, c'est pour la jouer transparente/réglo c'est à dire pas dans son dos
après soit il te soutient dans ta démarche (cela dépend aussi un peu de vos relations) et tu es gagnant, soit tu sens qu'il renacle et tu vas déposer tout seul comme un grand ta demande dans l'autre bahut (mais fais vite !)
Si tu es majorant et que tu as bien marché aux concours (hors l'X) ils devraient t'accueillir favorablement
tu peux d'ailleurs chercher à rentrer en contact directement avec le prof de laMP* que tu vises en parallèle
enfin c'est difficile mais s'il y a une option info dans ce lycee, tu peux essayer de changer d'option si tu es allergique à la SI..en rattrapant les cours de sup pendant l'été
on ne comprend pas non plus ce qui a empêché ce candidat de postuler en PCSI si tel était son choix

Juste pour que les gens qui lisent comprennent la situation :

l'année derniere j'étais en pcsi, le probleme que j'ai eu avec le prof en question a eu lieu en decembre de l'année scolaire précedente (periode de choix en option chimie (PC en spé) et option SI (PSI en spé)), il n'a jamais été question de changer de lycée pour une classe * j'y suis cette année mais je tenais quand meme a poser ma question sur l'interet de demander l'avis des profs

Par ailleurs, s'il ne s'entend pas avec son prof actuel (parfois le courant ne "passe pas") et qu'il est prêt à faire 5/2 je vois mal l'intérêt de repiquer dans la même classe
La question qui se pose, je pense, et qui sera a coup sur abordee dans les divers formulaires a remplir pour postuler ailleurs est : Pourquoi changer de lycée pour votre 5/2 ?

Je ne pense pas que ne pas s'entendre avec son prof puisse etre une raison valable mais je peux me tromper .

Il m'est arrivé de faire redoubler en MP*
Pourriez-vous etre un peu plus clair ?

Répondre