Original du baccalauréat

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
momo1729

Original du baccalauréat

Message par momo1729 » 28 juin 2012 14:19

Bonjour,
Dans mon inscription définitive on me demande :
Bonjour,

Dès le résultat du baccalauréat, vous devrez télécharger la feuille d'inscription sur le site :

blablabla

la compléter à l'écran, l'imprimer, coller une photo d'identité récente et nous la retourner avec l'original du baccalauréat à l'adresse suivante : blablabla
Est-ce que je dois vraiment leur envoyer l'original du bac ? On ne peut pas en faire de duplicata, et je pensais qu'on devait le garder... ou me trompé-je ?
Merci

moamoa

Re: Original du baccalauréat

Message par moamoa » 28 juin 2012 14:41

Il te sera restitué quelques temps après ton inscription normalement.

momo1729

Re: Original du baccalauréat

Message par momo1729 » 28 juin 2012 16:40

OK, merci !

Porcepic

Re: Original du baccalauréat

Message par Porcepic » 28 juin 2012 19:01

J'aurais quand même tendance à ne pas envoyer l'original du bac, mais une photocopie. S'ils veulent voir l'original, qu'ils t'appellent et tu le leur montreras.
Parce que si le lycée te le perd, si la Poste perd ton enveloppe, etc.

Et s'ils insistent pour que tu leur envoies l'original, demande leur leur code de carte bleue en échange (que tu leur restitueras « quelques temps après l'inscription » toi aussi, bien évidemment...).

momo1729

Re: Original du baccalauréat

Message par momo1729 » 29 juin 2012 00:00

Un lycée, ça a une carte bleue ? :)

Porcepic

Re: Original du baccalauréat

Message par Porcepic » 29 juin 2012 09:20

L'éventuel membre du personnel qui voudra « impérativement » que tu envoies l'original de ton bac en aura certainement une, c'est l'essentiel. ;)

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Original du baccalauréat

Message par Tan Phi » 29 juin 2012 09:27

Je trouve aussi également douteux de demander l'original.

Jamais je n'oserai l'envoyer par courrier à une administration ; il y a un risque, faible mais non nul, que le courrier se perde, et un risque, faible mais non nul, que l'administration le perde.

S'ils veulent voir l'original, montre-le à la rentrée, mais donner un document si important...

« envoyez-nous votre carte d'identité ou votre passeport » tant qu'on y est ;)

Adrywen

Re: Original du baccalauréat

Message par Adrywen » 29 juin 2012 13:28

Ils demandent l'original afin que tu ne puisses pas t'inscrire ailleurs en fait...

Artz91

Re: Original du baccalauréat

Message par Artz91 » 01 juil. 2012 17:13

Ca servirait a quoi de s'inscrire a 2 endroits ?

Adrywen

Re: Original du baccalauréat

Message par Adrywen » 01 juil. 2012 20:32

Par exemple pour les ceux qui passent science-po : les résultats du concours sont après les inscriptions en prépa. La prépa qui a ton original du bac ets alors (presque) assurée que tu seras chez elle et qu'aucune place vacante ne sera laissée...

Répondre