
concours Centrale: comment faire appel sur une note
Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
Cyril a écrit :Tu as bien du courage Vlast' !
J'ai surtout pas grand chose à faire ces temps ci

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
Mais je ne reproche absolument rien à Centrale de ce côté !Andaheru a écrit :Je ne sais pas exactement ce que tu souhaites faire, mais il est vrai que les maths qu'on fait à Centrale sont principalement des maths appliquées. J'aurais du mal à reprocher à une école d'ingénieurs (quelle qu'elle soit) de dispenser des cours permettant de former des ingénieurs.
Encore une fois : bien sûr, je veux bien te croire. Je trouve, moi, personnellement, en mon nom, bizarre le recrutement de Centrale qui se base trop sur le français, qui est une énorme blague en prépa.Andaheru a écrit :Concernant l'importance du français : il m'a suffit de parcourir les rapports de stage d'une dizaine de Centralien de ma promo pour me convaincre que tout ce qu'on apprend en français est extrêmement discriminant dans la vie professionnelle.
Humpf... ça, pas sûr qu'on puisse le généraliser.Andaheru a écrit :Et, incroyable, ceux que je vois écrire dans un mauvais français sont aussi ceux qui essayent de faire le moins de sciences "dures" tout au long de leur cursus !
Je ne comprends pas : la discussion avant était "Est-ce étrange le fait que Centrale recrute autant sur le français", tu n'as pas bronché, puis à partir de "Le français est une grosse blague", tu ne réponds plus à ça, tu compares avec les autres écoles et lances une autre question "Le poids du français est-il réellement si élevé à Centrale ?". Tu devrais bosser pour M6 toi. Zone Interdite, Capital, ou mieux, Enquête exclusive, où tu révèlerais la vérité cachée aux gens !Tan Phi a écrit :D'une part, on n'inverse pas la charge de la preuve, c'est vous qui vous tuez à faire croire que le poids est plus gros sur Centrale alors que tout montre le contraire.
Absolument pas. Ça devrait ?Tan Phi a écrit :Vous vous rendez compte ? L'X sélectionne également sur le français, l'anglais, le sport ?!?
Bon, mais ça, ça ne vous choque pas.
Tan Phi a écrit :En l'occurrence, c'est plutôt moamoa qui devrait donner le cours de stats.
Mais si tu as une remarque à dire sur ce qu'il a à dire, dis-la, pour que l'on puisse tous juger de ta légitimité dans le domaine.
C'est pourtant comme ça que ça marche. On ne peut pas dire "ah, 10% à Centrale, ah, 10%à CCP. Donc le français a une importance égale dans les deux concours". Après, si vous n'êtes même pas capables de comprendre ça, ce n'est plus mon problème.Tan Phi a écrit :![]()
Vu comme j'ai tourné ma phrase, remplacez "Centrale" par n'importe quoi, ça marche aussi. Les esprits les plus aiguisés y verront autre chose.Tan Phi a écrit :Remplacez "Centrale" par "X", ça marche aussi.
Mais ce côté là m'enchante ! Je ne vois pas en quoi je disais le contraire.Tan Phi a écrit :On pourrait avoir une vision plus optimiste en se disant qu'il est justement très rassurant de voir que les étudiants de Centrale ont un esprit assez ouvert et encore assez de goût pour la science au point d'aller à la fac. C'est loin d'être le cas partout, ça...
Première nouvelleTan Phi a écrit :C'est quasiment le même programme en maths dans toutes les écoles du même niveau, avec quelques petites différences dans l'ordre.

En temps normal j'aurais laissé comme ça, mais puisqu'on me reproche mon manque d'argumentation, je vais faire un minuscule effort : regarde le programme de maths de l'X.
Mais c'est quoi le délire depuis le début ? Je parle depuis le début de TOUTES les écoles Centrale (sauf quand je prends mes exemples tirés uniquement de Lyon, mais pour le français etc.). Sous prétexte que Vlastilin est à l'ECP on ne parle que de l'ECP ? Dafuq ?Tan Phi a écrit :Ah, si, maintenant on parle des autres écoles. Ah ben si ça t'arrange...
Bah oui, voilà, c'est tellement plus simple comme ça. Quand je vois ça, je me dis qu'il vaut mieux pour toi que tu me dises ça à travers ton écran d'ordinateur, sincèrement.Tan Phi a écrit :Bof, même pas, ce sont juste quelques aigris ou prétentieux qui veulent juste s'amuser en surfant sur la vague...
Tu as définitivement l'air d'être sorti de prépa il y a fort longtemps et de ne plus être du tout dans le truc...

Je ne sais vraiment pas pour qui tu te prends...Tan Phi a écrit :on attend que des bonnes poires qui n'ont rien à faire de leur vie viennent argumenter en enfonçant joliment des portes ouvertes ;
C'est toi qui dit ça ? LOLTan Phi a écrit :on réagit sur la forme, sur telle petite phrase en particulier, histoire de vider de son sens toute la réponse précédente.
Attention Tan Phi, deuxième fois que je te fais remarquer cette faute de CE1 : "tort", pas "tord"Tan Phi a écrit :ne pas hésiter à faire le prof en disant que l'autre à tord et devrait prendre des cours de stats, ou en faisant une remarque pour dire "mais admettons..."

Centrale Pa n'est pas plus proche de Centrale Lyon que d'une autre école ?Vlastilin a écrit :Je ne me distingue pas des autres centrales en particulier, je me distingue de toutes les autres écoles d'ingénieurs, tout simplement.
Je l'ai déjà expliqué (le truc avec les catégories musicales), désolé de ne pas l'avoir re-expliqué.Vlastilin a écrit :Comment ça ça ne veut rien dire ?
Je te sors un beau chiffre qui dit que 80% des jeunes diplômés (de centrale paris) occupent des fonctions effectives d'ingénieur (en R&D, en production, ou en informatique), et tu balaies d'une phrase sans même expliquer pourquoi ça ne veut rien dire ? Et ne me dis pas que c'est parce que le directeur de centrale lyon a dit que...
Ce que le directeur de centrale lyon dit vaut pour centrale lyon.
Pour faire bref, quand tu fais ton TIPE et qu'on te présente un mec sorti de l'ECP qui a monté sa boîte, que tu es invité à discuter avec lui un après midi et qu'à travers cette rencontre, tu vois son job de « patron qui vire des gens ». Puis quand tu va pendant les vacances d'été, bosser dans une entreprise, et que par hasard tu te retrouves sous la direction d'un mec sorti de Centrale Lyon qui ne fait en fait que coordonner les lignes de production. Puis quand l'année suivante on te présente 5 personnes sorties de Centrale Lyon, dont une est prof et les 4 autres ont un job qui consiste à faire ce que j'appelle du business. Alors même que la même année le directeur de Centrale est venu te présenter son école (chose qui arrive assez rarement à Lyon) MAIS AUSSI les autres écoles Centrale, et qu'il te montre les jolis diagrammes... tu commences juste à te poser des questions sur la signification pratique de ces chiffres.
Avant de lancer de telles attaques, il serait peut-être utile de me lire entièrement et correctement. Car en l'occurrence, j'avais déjà, une page avant, justifié mon point de vue.pîroud a écrit :Nico_ est comme Churchill, "il ne crois aux statistiques que lorsque il les a lui-même falsifiées"
PS : Cyril par pitié n'intervient pas.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
PS : Nico_ par pitié n'intervient pas.
Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
C'est un peu trop tard vois-tu.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
Nico_ a écrit :Encore une fois : bien sûr, je veux bien te croire. Je trouve, moi, personnellement, en mon nom, bizarre le recrutement de Centrale qui se base trop sur le français, qui est une énorme blague en prépa.
Nico_ a écrit :Absolument pas. Ça devrait ?Tan Phi a écrit :Vous vous rendez compte ? L'X sélectionne également sur le français, l'anglais, le sport ?!?
Bon, mais ça, ça ne vous choque pas.
En tout cas ça montre toute ton hypocrisie sur le sujet. Ma question sur 'Pourquoi les critiques visent systématiquement Centrale ?' était sincère. Je n'ai pas de certitudes sur le sujet & je ne demande qu'à être convaincu. Mais qu'on m'explique que le Français compte plus à Centrale alors que c'est justement là où son poids est le moins important & que les Moyennes/Ecarts-Types sont semblables aux autres concours euh, permet moi de ne pas être dupe. Maintenant si tu souhaites m'expliquer pourquoi Centrale se base trop sur le Français (comprendre me dire autre chose que "tu n'as pas compris" ou "untel a déjà expliqué" alors que celui-ci n'a rien dit de très pertinent), je serai ravi de t'écouter.Nico_ a écrit :C'est pourtant comme ça que ça marche. On ne peut pas dire "ah, 10% à Centrale, ah, 10%à CCP. Donc le français a une importance égale dans les deux concours". Après, si vous n'êtes même pas capables de comprendre ça, ce n'est plus mon problème.
Et je ne parle même pas de ta comparaison entre les Ecoles Centrales alors que tu admet ne quasiment rien connaitre de l'ECP & que Vlastilin t'a déjà en partie expliqué qu'assimiler les Ecoles Centrales à une seule & même entité n'était pas pertinent.
Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
Après quelques minutes pour me remettre de ton humour désopilant, j'essaie de comprendre :Nico_ a écrit :Je ne comprends pas : la discussion avant était "Est-ce étrange le fait que Centrale recrute autant sur le français", tu n'as pas bronché, puis à partir de "Le français est une grosse blague", tu ne réponds plus à ça, tu compares avec les autres écoles et lances une autre question "Le poids du français est-il réellement si élevé à Centrale ?". Tu devrais bosser pour M6 toi. Zone Interdite, Capital, ou mieux, Enquête exclusive, où tu révèlerais la vérité cachée aux gens !
– sur la question est-ce étrange que centrale recrute autant sur le français, j'ai déjà dit mainte fois que le poids de l'épreuve ne me choque pas et reste semblable aux autres concours, et même un peu moindre ;
– la question "le français est une grosse blague" représente plus d'une centaine de pages sur ce topic, j'ai passé un bon moment à expliquer l'intérêt de l'épreuve de français.
Il y a de bons arguments qui peuvent justifier cette position, mais je ne t'ai pas vu les évoquer. Explique-toi sur ce point et je t'y répondrai.C'est pourtant comme ça que ça marche. On ne peut pas dire "ah, 10% à Centrale, ah, 10%à CCP. Donc le français a une importance égale dans les deux concours". Après, si vous n'êtes même pas capables de comprendre ça, ce n'est plus mon problème.
Pour ma part, en partant du principe que les épreuves sont semblables dans les différents concours (ce qui n'est pas vraiment le cas, mais on ne peut avoir aucune conclusion sur le poids relatif si on ne le suppose pas), que les moyennes sont très proches, et donc les coefficients réels proches, on peut en déduire que le poids de l'épreuve est semblable...
Les explications sur "on remonte plus facilement avec le français à CCP qu'à l'X" ne convainquent pas car il faut comparer à même public, c'est à dire ceux qui intégreront -ou louperont l'intégration de peu-.
Ne te sens pas persécuté, chacune de mes phrases n'est pas dirigée contre toi et ce n'est pas car je te cite pour ajouter quelque chose que je pense que tu aies dit le contraire.Mais ce côté là m'enchante ! Je ne vois pas en quoi je disais le contraire.
Libre à toi de penser que l'X est du niveau de Centrale...Première nouvelleTan Phi a écrit :C'est quasiment le même programme en maths dans toutes les écoles du même niveau, avec quelques petites différences dans l'ordre.![]()
En temps normal j'aurais laissé comme ça, mais puisqu'on me reproche mon manque d'argumentation, je vais faire un minuscule effort : regarde le programme de maths de l'X.
Mais entre Mines, Ponts, Centrale, Telecom, Supélec, grosso modo, avec quelques différences dans l'approfondissement et quelques applications, la base est grosso modo la même. L'inverse serait d'ailleurs étonnant, puisque ces différentes écoles recrutent au même endroit et proposent des carrières semblables.
Sauf que ça n'a aucun sens de parler des écoles centrale.Mais c'est quoi le délire depuis le début ? Je parle depuis le début de TOUTES les écoles Centrale (sauf quand je prends mes exemples tirés uniquement de Lyon, mais pour le français etc.). Sous prétexte que Vlastilin est à l'ECP on ne parle que de l'ECP ? Dafuq ?
Soit on parle du concours centrale (comme au début du topic) soit on parle d'une école ou des écoles en générales (pour évoquer les débouchés par exemple). Dans les faits ça fait quand même plusieurs dizaines de pages que le sujet est autour de l'ECP.
Je l'ai quitté il y a deux semaines.Tu as définitivement l'air d'être sorti de prépa il y a fort longtemps et de ne plus être du tout dans le truc...
Heu, qui penses-tu qui était visé ?Je ne sais vraiment pas pour qui tu te prends...Tan Phi a écrit :on attend que des bonnes poires qui n'ont rien à faire de leur vie viennent argumenter en enfonçant joliment des portes ouvertes ;

Je "commence" à me lasser du "c'est celui qui dit qui y est".C'est toi qui dit ça ? LOLTan Phi a écrit :on réagit sur la forme, sur telle petite phrase en particulier, histoire de vider de son sens toute la réponse précédente.
En quoi ?Centrale Pa n'est pas plus proche de Centrale Lyon que d'une autre école ?Vlastilin a écrit :Je ne me distingue pas des autres centrales en particulier, je me distingue de toutes les autres écoles d'ingénieurs, tout simplement.
La plus proche au niveau géographique, c'est bientôt supélec. La plus proche en niveau, c'est certainement pas centrale lyon. En débouchés non plus d'ailleurs. Elles n'ont de commun qu'une partie du nom...
Sur ce point là, je te rejoins : je suis assez peu convaincu de ce genre de classifications. Autant en catégorisant le secteur (agronomie, finance, btp, industrie...) on peut avoir quelque chose de potable (et encore, ça se recoupe, si tu finances pour une entreprise de BTP, tu coches finance ou BTP), mais pour les catégories d'emploi c'est quand même super flou.tu commences juste à te poser des questions sur la signification pratique de ces chiffres.
Mais là où je ne te rejoins pas, c'est que ce n'est pas en ayant vu quelques types sortis d'une école que tu vas venir dire ce qu'on fait après cette école... surtout quand celle-ci ouvre très largement à beaucoup de métiers.
Heu, c'est la classe que d'être comparé à Churchill !Avant de lancer de telles attaques
Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
Il t'a dit d'aller voir ton cours de stats.moamoa a écrit :Mais qu'on m'explique que le Français compte plus à Centrale alors que c'est justement là où son poids est le moins important & que les Moyennes/Ecarts-Types sont semblables aux autres concours euh, permet moi de ne pas être dupe.
Quel chapitre, ou même quel passage, ou tout simplement quel raisonnement conduit à l'invalider, ça m'intéresse aussi.
Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
Je viens de le regarder, et dans le tronc commun si j'ai bien compris les 2 cours de maths à l'X sont http://catalogue.polytechnique.fr/cours.php?id=3290 et http://catalogue.polytechnique.fr/cours.php?id=2392 ce qui couvre lebesgue, fourier, espace de hilbert, probas/stats, fonction holomorphe. Parmi tout ça il n'y a que les fonctions holomorphes qui ne sont pas étudiées à centrale.En temps normal j'aurais laissé comme ça, mais puisqu'on me reproche mon manque d'argumentation, je vais faire un minuscule effort : regarde le programme de maths de l'X.
De plus ces 2 cours font respectivement 36h et 28h, pour un total 64h. A comparer avec les 81h du tronc commun en maths à Centrale.
Donc pour le tronc commun, les X font un peu plus de choses mais y passent un peu moins de temps.
Alors après, évidemment, en dehors du tronc commun il existe des électifs à centrale comme à polytechnique et une option de spécialisation dédiée aux maths à centrale comme à polytechnique.
Et parmi ces cours en option, je ne cacherais pas que l'X propose des cours plus originaux (théoriques) que centrale ne propose pas. Je n'oserais pas faire de comparaison au niveau des maths appliquées, mais je suppose que pour les maths appliquées, c'est comparable aussi.
En tout cas le programme de tronc commun est dans les 2 cas franchement comparable, et traite sans doute à peu près les mêmes trucs qu'aux mines ou aux ponts.
Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note
C'est assez dur de comparer, car derrière un titre de chapitre peut se révéler des disparités assez fortes dans l'approfondissement des notions. Lebesgue, cela peut se voir dans la plus petite école d'ingénieur. Est-ce qu'on l'aborde de la même façon qu'à l'X, Mines, Ponts, Centrale, je ne pense pas...