concours Centrale: comment faire appel sur une note

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Nico_ » 03 juil. 2012 18:59

:lol: :lol:
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Deviling

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Deviling » 03 juil. 2012 20:32

Ah mais tout s'explique !
Depuis la nouvelle circulaire B65, le concours Centrale a changé !

LordOfShadows

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par LordOfShadows » 03 juil. 2012 21:00

Hello

[Ce message ne sert à rien]

Juste pour dire que je suis complètement outré par ma note d'anglais à Centrale.

J'ai 17.5 aux Mines, 17.75 à E3A et plus de 18 à CCP. Je me retrouve avec 8 en anglais à Centrale. Évidemment ça fait un peu mal au niveau des points du coup, mais je ne porterai pas de réclamations ni quoique ce soit. Je m'en fiche.

[/Ce message ne sert à rien]

HyneX

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par HyneX » 03 juil. 2012 23:43

Tiens je vois que le debat sur les ecarts types reprend vie...

Flyrik

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Flyrik » 04 juil. 2012 10:37

Tan Phi a écrit : Et bien, on n'assume pas ? Je trouvais mon portrait excellent :
Merci d'avoir copié collé pour les retardataires. :mrgreen:

Je suis déçu que tu aies édité Nico_, c'était en effet une sortie pleine de panache.

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Siolag » 04 juil. 2012 23:05

Pour rebondir autre-part sur le topic :

Quiqu'on dise la présence du français ne tiens pas tant du fait que pour le futur ingénieur, maîtriser le français est indispensable, mais plutôt du fait (et ceci viens sans doute d'une très bonne intention) que le français est la matière la moins discriminente socialement (selon le directeur du concours Centrale-Supelec, alors pour la source, il y a avait le lien sur le forum il y a très longtemps, mais je n'ai pas remis la main dessus).
Tout ceci, dans ce but d'éviter cet élitisme, et la reproduction d'élites.
N'est-ce pas ici une bonne raison de la présence du français ? À condition bien entendu qu'elle soit en effet moins discriminatoire socialement que les maths, ce qui le directeur du concours CS nous dit.

Darunia

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Darunia » 04 juil. 2012 23:08

que le français est la matière la moins discriminente socialement
Je n'ai pas lu les dernières pages, j'ai entrapercu ça. Soit le message est ironique, et dans ce cas j'approuve, soit il est sérieux, et je répondrais ce qu'aurait répondu Bourdieux à cette phrase : LOL.

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Siolag » 04 juil. 2012 23:13

Darunia a écrit :
que le français est la matière la moins discriminente socialement
Je n'ai pas lu les dernières pages, j'ai entrapercu ça. Soit le message est ironique, et dans ce cas j'approuve, soit il est sérieux, et je répondrais ce qu'aurait répondu Bourdieux à cette phrase : LOL.
Et le directeur du concours CS était tout à fait serieux (il faut que je retrouve la main sur ce lien !!).

Maos d'un autre côté, ceci est sans doute vrai pour son concours (supposons que les notes sont attribués aléatoirement, il n'y a aucune raison qu'une certaine catégorie sociale soit plus avantagée qu'une autre !).

moamoa

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par moamoa » 04 juil. 2012 23:19

Il est vrai que l'épreuve de français de Centrale est suffisamment cloisonnée pour n'être que peu discriminante socialement. Mais, comme le souligne Darunia, le français est en général une matière très discriminante. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Sciences Po a décidé de supprimer l'épreuve de Culture G du concours d'entrée il y a quelques mois.

Vlastilin

Re: concours Centrale: comment faire appel sur une note

Message par Vlastilin » 04 juil. 2012 23:20

Ce n'est absolument pas surprenant. L'épreuve de français de prépa est une épreuve très cadrée dans laquelle il n'est pas nécessaire d'introduire des références relevant de culture général. Et non seulement ce n'est pas nécessaire mais en plus ce n'est même pas spécialement bien vu.
De plus, lorsque les gens prennent des cours particuliers, ce n'est généralement pas en français mais en maths/physique.
Ajoutant à cela que l'on ne demande pas pour avoir une bonne note une grande maîtrise de la technique de la dissertation ni de la langue français, mais simplement d'être capable de produire un raisonnement de 2 ou 3 pages pouvant s'appuyer uniquement sur des arguments vus en cours (alors qu'en maths, il faut être très bon pour obtenir une bonne note, et que l'on sait que les gens très bons en maths/phys sont les fils de riches), il est tout a fait normal que l'épreuve de français ne soit pas discriminante.

Verrouillé