Grand problème ! HELP !

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
Sam`Fun

Grand problème ! HELP !

Message par Sam`Fun » 02 juil. 2012 22:42

Bonjour tout le monde :)

Alors je suis une étudiante en première année CPGE en france.Je suis rentrée avec un visa mineur scolarisable valable jusqu'au 14/10/2012. Or vers la fin du mois de Mai, j'ai fait une demande de carte de séjour.J'ai un récepissé de dépot du dossier.On m'a dit que je dois passer une visite médicale de l'ofii que j'ai passé la semaine dernière (le 26/06).
Quand j'ai déposé le certificat médical dans la préfecture pour compléter mon dossier, je demande à la dame si c'était possible de rentrer/sortir au Maroc avec le récépissé.Elle me dit que ce n'est pas du tout possible et qu'il fallait absolument que je reste vu que je suis au 3/4 de la demande et que ça sert à rien de gâcher tout, elle m'explique que si jamais je vais au maroc, on me laissera pas revenir. Elle m'a dit que au pire je peux demander un visa retour, mais ça prend du temps (minimum deux mois ) et en général on refuse ce genre de demandes surtout pour ceux qui viennent de demander leur première carte de séjour.

Là ce matin, je vais à la préfecture pour voir l'état de mon dossier (carte en fabrication?), et j'étais surprise quand une autre dame me dise qu'il y avait des papiers manquants ( certificat de scolarité 2012-2013), j'explique clairement que je ne peux pas le fournir en ce moment vu que le lycée est fermé. Elle me dit que c'était possible de rentrer et sortir au maroc tranquillement vu que mon visa mineur est encore valable.Je lui recrache tout ce que l'autre dame m'avait expliqué la semaine dernière, mais elle me re-confirme que c'est possible et que de toute façon j'aurai pas ma carte si je fournisse pas ces papiers.

Et maintenant, je suis dégoûtée, je ne sais pas quoi faire.Si jamais je rentre au maroc et qu'on me bloque à l'aéroport en septembre je suis foutue, si je reste je passerai les vacs toute seule..

Des idées, des expériences, des suggestions, je prends TOUT !

Help !!!

sahiha

Re: Grand problème ! HELP !

Message par sahiha » 03 juil. 2012 14:37

ton visa reste encore valable et puis franchement je connais des gens qui sont rentrés au maroc juste après la visite médical puis revenus en france pour récupérer leurs carte de séjour sans aucune complication. Pour en être sur tu peux appeler la police des frontières en france de l'aéroport en question et leur demander.

Sam`Fun

Re: Grand problème ! HELP !

Message par Sam`Fun » 03 juil. 2012 18:48

Mais ils avaient un visa mineur ou majeur à la base? Je pense que normalement ceux qui ont un visa majeur n'ont pas de problème puisqu'ils ont déjà la vignette ofii sur leur passeport.

omar48

Re: Grand problème ! HELP !

Message par omar48 » 04 juil. 2012 00:39

je suis dans la même situation, le monsieur à la préfecture m'as dit que j'aurais pas de problème tant que je ne montre pas mon récépissé à l'aéroport (que le visa).

Salim

Re: Grand problème ! HELP !

Message par Salim » 04 juil. 2012 22:42

C'est simple, ton visa est valable jusqu'à Octobre donc tu peux aller et venir comme tu veux si tu as un nbre d''entrée "multiple" écrit sur ton visa.
En plus, vu la complication des procédures aujourd'hui, je suis surpris qu'ils t'aient donné un récépissé alors que tu as encore un visa valable.
Fais gaffe, ils vont peut être attendre l'expiration de ton visa pour te donner ta carte!
Enfin après ça dépend de la préfecture (voire de la sous préfecture)...

SalaS

Re: Grand problème ! HELP !

Message par SalaS » 04 juil. 2012 23:37

Je suis exactement dans le même cas , par contre moi j'ai reçus un deuxième récépissé vu qu'il me manquer des document concernant les ressources ( ils demande 615e / mois quand même , je suis logé chez la famille et je vais pas obliger mes parent a m’envoyer une telle somme et normalement ils doivent prendre l’hébergement en compte ... ) , je confirme qu'on ne peut pas revenir avec le récépissé , il reste 2 solutions a ce qu'il parait :

-Soit revenir avant la fin du Visa ( 23 aout pour moi :( )

-Soit demander le mystérieux Visa retour ( Faut t-il repasser par Campus France et refaire toutes les démarches ? )

Quelqu'un pour nous sauver ?

majosweet

Re: Grand problème ! HELP !

Message par majosweet » 04 juil. 2012 23:55

No stress. ça sera bon d'ici fin août. Surtout dites vous qu'il y a pire que votre situation, donc arrêtez de vous plaindre et de mettre des postes avec des titres pareils. ça fout la trouille quoi. :evil:
sinon, faut avouer que tu t'y es mas pris. le lycée te fournit une attestation d'inscription en spé, avant les vacances et ça équivaut donc à un certificat de scolarité pour l'année scolaire 2012-2013. En plus, si tu as ton dernier relevés de notes, avec "Admis en Deuxième année", c'est une preuve aussi.
Après, j'avoue que c'est risqué de rentrer ces vacances-ci, si tu n'as pas encore la carte de séjour, sachant que ton visa qui expire en octobre n'est pas suffisant pour faire le voyage retour, au risque donc de ne plus pouvoir revenir :( à moins que tu ais vraiment, vraiment, mais vraiment envie de revoir ta famille. Mais ce serait con quoi. Et te mettre la pression fin août, avant l'année de spé qui s'annonce difficile, enfin, pas de tout repos.... à toi de voir. Le risque 0 n'existe pas... :mrgreen:
La décision te revient!
Bon courage :wink:

SalaS

Re: Grand problème ! HELP !

Message par SalaS » 05 juil. 2012 00:08

Pourquoi son Visa ne serait il pas suffisant alors qu'il expire en Octobre et qu'elle retourne en Septembre :shock: ?

Moi qui compte retourner 2 jours avant l'expiration du mien :shock:

majosweet

Re: Grand problème ! HELP !

Message par majosweet » 05 juil. 2012 22:04

En général le visa doit être valable 3 mois, à partir de ta date de départ, donc valable jusqu'en Novembre au moins. Peut être que ça varie d'un pays à un autre... Vérifie quand même avant de partir.

Répondre