[2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Atlas28

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par Atlas28 » 12 juil. 2012 17:33

Bonjour, j'espère que tout le monde est satisfait de ses performances au BAC. Je voudrais demander aux personnes qui ont été en MPSI à Descartes s'ils avaient des informations sur l'emploi du temps plus précise que le peu que j'ai pu trouver (peut-être ai-je mal chercher), si bien sûr il reste similaire d'une année sur l'autre, ce que je crois être en général le cas :)

P!nGu!N

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par P!nGu!N » 13 juil. 2012 18:03

mehdiiniesta a écrit :j'ai ete accepter a faire 5/2 dans ce lycéé . est ce que la classe MP a une bonne reputation ? est ce qu'elle prepare pour les concours genre mines et central ?
Y'a deux classes de MP, les devoirs sont communs.
Comme il a été dit juste au dessus, la priorité est la préparation aux CCP; mais on a quand même fait quelques types centrales plutôt tard dans l'année ( le premier était pour les intégrales de séries de fonctions, en février environ ). Je crois qu'il y a eut un seul admissible aux mines sur les deux classes de MP cette année. :?
Mais si tu as la gnaque, les profs peuvent te fournir beaucoup de DM supplémentaires ( les DMs sont aussi communs ), donc si tu as envie de préparer ces concours n'hésite pas à le dire dès le début de l'année à tes profs afin qu'ils te coach au mieux. :P

paul-antoine

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par paul-antoine » 13 juil. 2012 19:33

est ce que en gros tous les sup passsent en spé?

sara.m

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par sara.m » 13 juil. 2012 19:52

Apparemment, pas tous.

Mais sinon, j'ai une question concernant le dossier papier. Je l'ai ENFIN reçu mais y a un petit truc qui cloche.. Etant marocaine, je souhaite opter pour le régime d'externe-interne. L'ennui , c'est que pour en bénéficier, je dois envoyer un chèque de la valeur de 1600 euros oO
Je veux donc savoir si l'argent est versé sur le champ ou est-ce qu'il n'y a pas moyen de retirer l'argent par mois ?

paul-antoine

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par paul-antoine » 13 juil. 2012 21:39

tu dois pouvoir demander un versement étalé, ou un virement! je ne pense pas que le total soit demandé d'un coup....ça ferait beaucoup!
comment sais tu que tous ne passent pas en spé, et dans quelles proportions, stp?
merci...

sara.m

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par sara.m » 13 juil. 2012 22:51

Bah pour Descartes, j'ignore si c'est pas applicable mais ça doit être certainement le cas.
Mais bon, dans les autres lycées, ce que je sais c'est qu'en fin d'année, y a des conseils de classe où les profs se réunissent et décident si l'élève a suffisamment bossé cette année pour que ça lui permette de passer en spé ou pas. Si ce n'est pas le cas, bah soit on lui donne l'équivalence pour la 2ème année à la faculté soit il doit refaire depuis le début (mais pas au lycée)..
On attend un Cartésien pour confirmer :D
Mais sinon, merci pour ta réponse. J'appellerai le lycée et je verrai avec eux en détails.

P!nGu!N

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par P!nGu!N » 14 juil. 2012 01:49

Dans ma MPSI, je crois qu'on perdu 8 ou 9 élèves environ entre la sup et la spé, sur une classe de 47.

paul-antoine

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par paul-antoine » 14 juil. 2012 11:22

Merci pour ta réponse.c était à cause du comportement,des notes ou d une erreur d orientation genre autre filière prépa?

P!nGu!N

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par P!nGu!N » 14 juil. 2012 13:24

De tout ceux qui ne sont pas passés, seule une a tenu jusqu'à la fin de l'année et a été envoyée en fac pour sa deuxième année de licence: les autres avaient arrêtés avant pour différentes raisons ( abandons parce que trop difficile, absences vraiment trop répétées, erreurs d'orientations, ... ). Mais bon pour faire simple: si tu abandonnes en cours d'années, tu peut enchainer facilement sur un autre cursus et si tu tiens jusqu'à la fin de l'année, ils refilent assez facilement les équivalences si t'as un minimum fait quelque chose. Donc peut de chance d'être abandonné(e) :P

paul-antoine

Re: [2012-2013]- Lycée Descartes, Tours (37)

Message par paul-antoine » 14 juil. 2012 14:50

merci P!nGu!n !
je trouve quand même le taux élevé, ça fait à peu près du 17 %.Qu'entends tu par "erreur d'orientaion", c'est du genre qui passe de mpsi à pcsi ou commerce?
je sais que c'est une année qui demande un investissement certain, mais je suis étonné que certains aient abandonné d'eux même...

Répondre