Mines de Douai

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Patatos

Mines de Douai

Message par Patatos » 23 juil. 2012 18:32

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser concernant les mines de Douai

Je suis actuellement boursière du Crous sur critères sociaux et je touche également la bourse au mérite. Vu que cette école ne dépend pas du ministère de l'éducation nationale, j'aimerai savoir comment ça marche, l'organisme de bourse des écoles des mines fournit également ces 2 bourses? Les critères d'attribution et les montants sont-ils les mêmes?

Ensuite j'ai quelques questions concernant le statut de fonctionnaire..

Comment ça se passe une fois les 3 années en école terminées? J'ai entendu dire qu'on nous proposait une liste de postes et qu'il fallait choisir parmi elle.. Cette liste est-elle longue? A-t-on vraiment le choix?

Merci d'avance :)

NIMIBLA

Re: Mines de Douai

Message par NIMIBLA » 23 juil. 2012 18:52

Patatos a écrit :Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser concernant les mines de Douai

Je suis actuellement boursière du Crous sur critères sociaux et je touche également la bourse au mérite. Vu que cette école ne dépend pas du ministère de l'éducation nationale, j'aimerai savoir comment ça marche, l'organisme de bourse des écoles des mines fournit également ces 2 bourses? Les critères d'attribution et les montants sont-ils les mêmes?

Ensuite j'ai quelques questions concernant le statut de fonctionnaire..

Comment ça se passe une fois les 3 années en école terminées? J'ai entendu dire qu'on nous proposait une liste de postes et qu'il fallait choisir parmi elle.. Cette liste est-elle longue? A-t-on vraiment le choix?

Merci d'avance :)
Pour les eleves entrants apres le concours des Ecoles des Mines ou le concours Mines/Ponts
L'école des Mines de Douai (comme Albi, Alès, Nantes, Paris et St Etienne) sont des écoles gérées par le ministère chargé de l'industrie.
Elles ont un budget pour attribuer des bourses (y/c au mérite) selon les mêmes critères que le CROUS.
Il y a aussi des logements pour tous les élèves (boursiers ou non)
Il y a possibilité d'échange dans les écoles de Mines Telecom


Pour ce qui est du statut fonctionnaire (concours TPE) comme tu seras payée tu n'auras pas de bourses.
Possibilité d'aller étudier en derniere année à Albi Ales ou Nantes
Après à la sortie il y a des fiches de postes dans les DREAL, DIRECCTE DRIE des Ministeres (surtour Environnement) ou à l'ASN
Le choix c'est par ordre de mérite...
Mais au bout de 3/4 ans tu a la possibilité de changer.
A ma connaissance les élèves ne sont pas mécontents de leur affectation

Hazepanda

Re: Mines de Douai

Message par Hazepanda » 23 juil. 2012 21:44

Pour la bourse ce sont des bourses école uniquement attribution géré par l'école. (Perso je les trouves plus souple que le CROUS niveau attribution mais c'est peut être qu'une impression ...)

Pour les fonctios c'est un peu comme si t'étais un méga boursier en faite (pas de frais de scolarité et tu touche 1300€ par moi mais attention tu perds quelques avantages des étudiants la LMDE ou SMENO par exemple) ... Perso je me prive absolument pas et j'arrive a mettre de côté tous les mois ... Mais bon t'es vite gagné par ce que font tous les fonctios ... La folie de la dépense inutile.

Sinon pour la liste de poste elle comporte le nombre exacte de postes que le nombre de fonctios de la promo. De ce que j'ai vu des postes de cette année (promo 2012) et des promos précédentes c'est pas forcement les postes les plus intéressant mais bon la mutation est faisable au bout de 3/4 ans ! (et puis bon faut bien commencer quelque part !)

Patatos

Re: Mines de Douai

Message par Patatos » 24 juil. 2012 10:52

Merci pour vos réponses :D

Sinon j'ai encore d'autres questions.. Est-ce qu'on est encore payé pendant les stages et les vacances vu qu'ils ont lieu jusqu'en juillet? J'ai vu sur Internet que le salaire d'embauche (1er échelon) d'un IIM est de 2700€ nets par mois c'est bien ça?
Au point de vue répartition géographique des postes.. D'après ce que tu as vu sur la liste Hazepanda, y'a-t-il beaucoup de postes à Lille, Paris ? Ou alors ce sont des endroits un peu pommés ? ^^

Désolé de vous bombarder un peu de questions ^^ c'est parce que j'hésite à mettre en premier sur ma liste de voeux Mines de Douai civil ou fonctionnaire..

Hazepanda

Re: Mines de Douai

Message par Hazepanda » 24 juil. 2012 15:18

Les stages commence en faite dès la fin mai en 1A (13 semaines de stage). Et oui tu continue à être payé pendant ton stage mais l'entreprise n'a pas le droit de te verser un salaire (comprendre qu'avec certaines entreprises y'a toujours moyen de moyenner).

Pour le salaire c'est 36k€/an brut en province (un peu plus à Paris) donc ouai c'est un peu près ça. Pouor un salaire de sortie c'est plutôt bien ! La moyenne de sortie a Douai est a 37k€ en sachant que dans cette moyenne sont compté les embauches à l'étranger ce qui fait monter la moyenne (mais bon c'est le jeu !)

Pour les postes de sortie tout dépend dès années mais bien souvent plus de la moitié des postes proposé sont en région parisienne (DRIRE ASN ou Ministères). Mais ce ne sont pas forcemment les postes les plus intéressants professionnellement parlant !

Pour ce qui est du choix de fonctio ou pas c'est personnel aussi... Est-ce que tu te sens l'envie de représenter l'état pendant au moins 7 ans après tes études. C'est sur que le salaire ça attire souvent mais il faut aussi penser au conséquences ...

ça fait un peu dépressif mais moi j'en suis très content. Pour moi la fonctio publique était un choix personnel ( Douai fonc en 1 TPE fonc en 2 dans mes voeux de sortie de prépa).

Voilà si t'as encore d'autres question n'hésite pas tu m'embète pas ! (en faite tu m'occupe même !)

Patatos

Re: Mines de Douai

Message par Patatos » 24 juil. 2012 16:12

Ce qui me fait un peu peur c'est au point de vue géographique, moi je préférerai rester sur Lille ou aux environs mais bon si déjà la moitié des postes sont en région parisienne c'est mal barré ^^

Hazepanda

Re: Mines de Douai

Message par Hazepanda » 24 juil. 2012 16:26

Pour ce qui est de l'éloignement les postes vont quand même rarement de l'autre côté de la Loire pour le premier poste ! Donc l'éloignement reste relatif ! Il faut a peine 2h pour aller à Paris en voiture et 1h en TGV !

Patatos

Re: Mines de Douai

Message par Patatos » 24 juil. 2012 18:00

Quels sont réellement les avantages et les inconvénients d'intégrer en tant que fonctionnaire ?

NIMIBLA

Re: Mines de Douai

Message par NIMIBLA » 24 juil. 2012 18:11

Patatos a écrit :Quels sont réellement les avantages et les inconvénients d'intégrer en tant que fonctionnaire ?
Pour les Ingénieurs de l'industrie et des mines voir wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénieur_ ... _des_mines

il faut noter que certains rejoignent le "corps des mines"...
ou rejoignent des grands groupes à des niveaux de responsabilité très élevés.

Patatos

Re: Mines de Douai

Message par Patatos » 26 juil. 2012 18:45

Merci pour vos réponses :)

Finalement j'ai classé civil avant fonctionnaire..

Sinon j'ai encore d'autres questions ^^

Le logement à la résidence c'est comment ? C'est combien le loyer par mois ? On doit encore le payer pendant le stage si jamais on n'est pas sur Douai ?

Merci :D

Répondre