Incertitude avant la rentrée 2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
el gringo

Message par el gringo » 21 août 2006 00:06

C'est quand même super dur d'etre productif le dimanche matin !!

Moi je m'accorde le samedi jusqu'à 15h....(le matin j'avais DS !!! ) et puis la grasse mat du dimanche.....

BiG

Message par BiG » 21 août 2006 00:53

someone a écrit :je ne vois pas ou tu te localise vraiment j'ai lu mais je ne vois pas ou ca ce trouve.


lol :lol:
Attention aux âmes sensibles :wink:
(En arabe ça signifie dtc :p, bon c'est trop vulgaire je change)

stefII

Message par stefII » 25 août 2006 18:05

Moi en sup jme couchais tous les jours à minuit en commencant à 18h30-19h quand j'avais pas kholle... parce que j'étais pas productive dès le début, et parce que je suis assez lente et vite distraite.... donc comme l'ont dis certaines personnes c'est une histoire de rythme :) Mais j'avoue que j'étais claquée le matin en me levant à 6h30 :? :lol:
Si vous arrivez à vous y mettre tout de suite à fond, c'est génial pour vous hein :o Pis je trouve que ça a un côté rassurant... on se dit "bon, j'ai fais tout ce que je pouvais, je peux me coucher l'esprit tranquille" meme s'il vaut mieux bosser efficacement 2h que faire 4h à rien faire :?


Benji: je suis pareil... enfin moi j'ai tout donné jusqu'à noel et après assez irrégulier, j'en pouvais plus, je barrais les jours sur un calendrier... on se dit "bon, plus que 4semaines, ca va" mais les vacances arrivent jamais assez vite et elles durent jamais assez longtemps :mrgreen:

Jujuniceday

Message par Jujuniceday » 25 août 2006 18:07

Pendant les vacances, vaut-il mieux bosser à fond pour rattraper des éventuels retards, ou au contraire vaut-il mieux ne rien faire et se changer les idées en faisant d'autres activités ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 25 août 2006 18:18

Ca dépend du retard accumulé (surtout de quel retard plutôt que de combien de retard) et du sommeil en retard accumulé ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par » 25 août 2006 18:21

CBP a écrit :Ca dépend du retard accumulé (surtout de quel retard plutôt que de combien de retard) et du sommeil en retard accumulé ...
N'empêche que ne rien faire est dangereux. A défaut de pouvoir rattraper tout le retard, autant en rattraper un morceau. Et si on n'a pas de retard, il vaut mieux s'entretenir un peu.
De toutes façons, il y a souvent des DM de vacances, avec un DS et deux colles la semaine de la rentrée, il y a donc un minimum de travail à fournir.

el gringo

Message par el gringo » 25 août 2006 18:21

Je pense qu'il faut faire un petit break (deux ou trois jours en sup, plus les deux trois jours avant la sortie !! ) et ensuite reprendre tout ce qui a été fait pour voir si on est au point et pouvoir poser les bonnes questions aux profs à la rentrée....

Quand je dis reprendre, c'est pas forcement reprendre tout les DL, DS, et autres Td mais au moins les cours et regarder les TD qui ont pu poser problèmes....

Bon courage

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 25 août 2006 19:25

Mû a écrit :
CBP a écrit :Ca dépend du retard accumulé (surtout de quel retard plutôt que de combien de retard) et du sommeil en retard accumulé ...
N'empêche que ne rien faire est dangereux. A défaut de pouvoir rattraper tout le retard, autant en rattraper un morceau. Et si on n'a pas de retard, il vaut mieux s'entretenir un peu.
De toutes façons, il y a souvent des DM de vacances, avec un DS et deux colles la semaine de la rentrée, il y a donc un minimum de travail à fournir.
C'est bien pour ça qu'il n'est pas possible de ne rien faire ! ;)

En revanche, il faut savoir hiérarchiser ses retards. Celui qui ne connaît pas bien son chapitre "puissance" en électrocinétique c'est pas si grave que cela, en revanche celui qui ne connaît pas bien son chapitre "régime forcé" avec la notation complexe aura de gros gros problèmes tout le temps ! :shock:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Illydan

Message par Illydan » 25 août 2006 21:36

Exact, d'ailleurs je n'ai jamais réussi à trouver un moyen efficace de retenir le chapitre sur la puissance ^^.

Après je vais moi aussi dire que le rythme de travail dépend de chacun, et qu'il ne faut pas chercher à "trop" forcer (il quand même un peu forcer, vous êtes en prépa quand même..).

Un truc à ne pas oublier, c'est que les colles de la semaine ne sont pas uniquement là pour vous gêner dans votre planning de travail/révisions, mais qu'elles peuvent servir de support.
Exemple: vous avez une colle de physique cette semaine, commencez par la réviser, puis mettez vous aux exercices de physique que vous avez à faire (parce que vous en aurez toujours à faire).
Comme vous aurez (plus ou moins) bien révisé votre cours, les exos vous sembleront plus simples...ou sinon ils vous permettront de mettre en évidence vos lacunes.
Après ça vous n'avez plus qu'à faire une deuxième séance de révision de votre colle, et faire très plaisir à votre prof de physique en vous proposant pour corriger un des exos (mes profs n'aimaient jamais trop désigner un "volontaire" d'office).

Voilà, ce que je viens de dire pourra paraitre évident pour certains, voire inutile pour d'autres, mais c'est en faisant comme ça que j'ai réussi ma transition sup/spe (qui est loin d'être facile)

BiG

Message par BiG » 26 août 2006 02:34

En gros en si mettant à fond dès le premier jour, on pourra assurer plus ou moins ? :wink:
C'est possible de bosser régulierement et d'avoir du retard quand même ? :?

Répondre