Bizutage 2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 60

Inscription : 28 juin 2012 22:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par ludovico » 15 sept. 2012 23:54

Oui tout dépend de la personne, moi je me rappelle surtout des repas qu'on faisait avant chaque vacance en prépa... Les bizutages vécus m'ont encouragé à ne pas y participer cette année.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par fakbill » 16 sept. 2012 00:40

V@J : oui ok avec ton parrain mais on parlait de de la construction d'un esprit de promo (qui n'est pas sous dével à l'X ;))
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

V@J

Messages : 2813

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par V@J » 16 sept. 2012 00:44

Bah honnêtement le seul effet que le bizutage a eu sur moi est que j'ai haï l'armée et ceux qui m'avaient bizuté, ainsi que ceux de mes camarades qui soutenaient ce que je considérais comme des humiliations. Alors que mes potes, bah j'ai plutôt tendance à manger des œufs avec eux qu'à les leur balancer dessus. :wink:

Obi Wan Kenobi

Re: Bizutage 2

Message par Obi Wan Kenobi » 16 sept. 2012 09:46

C'est pour ça qu'à l'X ils n'aiment pas trop les allergiques aux oeufs, ils passent mal le bizutage et ne participent donc pas à l'effet de promo.

amaruq

Re: Bizutage 2

Message par amaruq » 16 sept. 2012 10:12

Pour moi, ce qu'on appelle bizutage est effectivement dégradant et humiliant mais souvent ce n'est pas ce qu'il se passe. En tout cas, tout ce que j'ai connu comme "bizutage" se faisait dans la bonne humeur et les activités étaient les même pour les bizuths et pour les autres, c'étaient d'ailleurs le but, de réagir et justement créer des liens avec les promos précédentes en participant aux mêmes choses sans qu'il y ait de mur entre les promos. Et pour moi, les lancers d'oeufs, de farine, de pâtée restent dans ma mémoire comme d'excellents moments.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par Quetzalcoatl » 16 sept. 2012 10:23

amaruq a écrit :Pour moi, ce qu'on appelle bizutage est effectivement dégradant et humiliant mais souvent ce n'est pas ce qu'il se passe. En tout cas, tout ce que j'ai connu comme "bizutage" se faisait dans la bonne humeur et les activités étaient les même pour les bizuths et pour les autres, c'étaient d'ailleurs le but, de réagir et justement créer des liens avec les promos précédentes en participant aux mêmes choses sans qu'il y ait de mur entre les promos. Et pour moi, les lancers d'oeufs, de farine, de pâtée restent dans ma mémoire comme d'excellents moments.
Globalement +1.

Je tiens aussi à signaler que le lancer d'oeuf / de farine... ou bien faire des courses de "brouettes" pourraient être des épreuves tout à fait acceptables, filmée et approuvée par des émissions telles qu'interville.

Mais, surtout surtout, le plus important de tout est que ces animations :
:arrow: soient faites uniquement entre personnes consentantes
:arrow: n'entraînent aucune contrepartie en cas de non participation (comme dans certaines écoles où il n'est pas possible d'appartenir à tel ou tel club ou d'avoir accès à l'annuaire des anciens si on n'a pas été bizuté).

Les deux points évoqués sont un peu similaires, je le reconnais.


Edit : petite remarque. Le caractère "humiliant" d'une activité est tout à fait relatif. Pour certains, être couvert de farine, dégoulinant d'oeuf et avec des formules de maths écrites au marqueurs sur les joues c'est rigolo. Je le comprends. Pour d'autre, ce n'est pas du tout rigolo et c'est dégradant. Je le comprends aussi.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Aguila

Re: Bizutage 2

Message par Aguila » 16 sept. 2012 10:39

ludovico a écrit :Désolé pour le déterrage mais...

J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt du bizutage... J'en ai subit 2 fois, en prépa et en IUT, à part se faire humilier, je passe les détails... au niveau humain c'est quand même pas super.

Pourquoi gâcher de la bouffe (oeuf, farine ect...) alors qu'on pourrait tout simplement faire un repas avec et discuter tranquillement?
Ca doit beaucoup dépendre des endroits... En prépa on vendait des bonbons en blouse dans la vieille ville et on a fait un repas sur la plage. Bref c'est pas du bizutage méchant loin de là.
En école à part le manque de sommeil au WEI (les 3A venaient chanter père castor dans les tentes : attention humiliant :mrgreen: ) j'ai rien vécu d'humiliant non plus.

Donc bon, faut pas non plus généralisé. S'il faut tu vas manqué un WEI super sympa...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par LaMouette » 16 sept. 2012 11:51

Obi Wan Kenobi a écrit :C'est pour ça qu'à l'X ils n'aiment pas trop les allergiques aux oeufs, ils passent mal le bizutage et ne participent donc pas à l'effet de promo.
:lol:


Je plussoie. Etant dans l'équipe d'intégration de mon école cette année, l'objectif pour nous c'est que les 1A apprennent à se connaître entre eux et nous connaissent, et aussi qu'ils s'amusent (en mode "bienvenue en colonie de vacances" quoi).

Lors de l'accueil, quand on donne les clés aux entrants et qu'on les aide à s'installer, qu'on leur fait faire l'adhésion au cercle, au BDS... On a beaucoup affaire à des parents qui s'inquiètent, c'est normal. Mais finalement, durant les deux semaines d'inté, toutes les activités (y compris celles durant le WEI) sont complètement facultatives et toujours très bon enfant. (en fait, c'est surtout les 2A dans l'équipe d'inté qui prennent cher parce que les 4A essaient de les chahuter un peu :lol: )
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

compte supprimé

Re: Bizutage 2

Message par compte supprimé » 16 sept. 2012 17:27

masterzen a écrit :
Vlastilin a écrit :Peut être faut-il, comme à centrale, qu'un élève soit tué pour que l'administration se décide réellement à quelque chose.
Il y a déjà eu des morts dans d'autres écoles mais cela a été "étouffé" sans que de réelles mesures ont été décidées et appliquées.
D'ailleurs, Centrale mène une politique très stricte (trop ?) en ce qui concerne l'alcool ou dérapage éventuel.
:lol: :lol: :lol:
J'en dirais pas plus sur le forum

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par Tan Phi » 16 sept. 2012 19:04

ludovico a écrit :J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt du bizutage...
Il n'y a pas mieux, psychologiquement, pour former des groupes potentiellement hétérogènes, à grande vitesse, qui doivent être très soudés et éventuellement effectuer des actions collectives qui dépassent les valeurs morales des individus qui le composent.

Autant cela peut donc, à mes yeux, potentiellement se justifier dans certaines sections extrêmes de l'armée, autant je ne parviens pas à trouver une justification quant à son usage dans une école d'ingénieur au XXIe siècle.

Répondre