Amplitude d'atténuation Diagramme de Bode

Moineau92

Amplitude d'atténuation Diagramme de Bode

Message par Moineau92 » 04 janv. 2013 16:23

Bonjour,

Ayant des examens de TP sur la représentation des siagnaux et systèmes j'ai voulu réviser quelques devoirs corrigés que j'avais. Mais une question me pose problème.
Voici la question :

On attaque G1(p) (une fonction de transfert) avec un signal sinusoïdal et on constate en régime permanent que l'amplitude de la sortie est la moitié de l'amplitude en entrée. Utiliser le diagramme de Bode pour déterminer la fréquence de ce signal ainsi que le déphasage entrée/sortie.

Sur la correction il y a écrit :
L'amplitude d'atténuation est obtenu à -6db pour w=19.17 rad/s. Ce qui correspond à un déphasage entrée/sortie de 75.6°.

je n'ai pas de problème pour lire le diagramme mais je ne comprend pas ce qu'est l'amplitude d'atténuation. Pourquoi prendre w pour cette valeur de "-6db" ?!

Merci

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Amplitude d'atténuation Diagramme de Bode

Message par bullquies » 04 janv. 2013 17:48

chais pas, calcule 20*log(A/2) en fonction de A et regarde si ça te rappelle pas qqch!
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Moineau92

Re: Amplitude d'atténuation Diagramme de Bode

Message par Moineau92 » 05 janv. 2013 09:40

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Je suis désolé mais je ne vois pas trop où vous voulez en venir... Je me suis dit que nous avions comme fonction de sortie :

G1(p)*A*sin(wt)=(10/(p+5))*A*sin(wt). Or on veut un signal de sortie avec une amplitude deux fois moins élevée que l'entrée donc je suis d'accord pour chercher le point à 20log(A/2) ce qui nous donnera w (pulsation) et puis le déphasage. Cependant je ne connait pas A donc pourquoi le -6db ?... De plus une autre question me viens a l'esprit w reste une pulsation et dans le corrigé il semble faire une analogie avec une fréquence... w n'est pas une fréquence si ?

Merci de vos réponses.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Amplitude d'atténuation Diagramme de Bode

Message par Cortez » 05 févr. 2013 19:29

20log1 = 0 dB
20log0.5 = -6dB
Donc une division par 2 de ton amplitude quand le gain vaut -6dB sur la courbe de gain.

Répondre