Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Nico13

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Nico13 » 04 janv. 2013 18:38

Ca valerait la peine de s'y mettre pour tous ? (a l'ordi)

Vlastilin

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Vlastilin » 04 janv. 2013 18:53

Il faut bien avoir conscience qu'écrire sur ordi des formules de maths, en latex, (me) demande plus d'attention qu'écrire à la main. D'un autre côté, pour des phrases normales, comme on écrit normalement plus vite à l'ordinateur qu'à la main, ça permet de noter des choses que personne d'autre n'écrira.

PS : en prépa, je ne notais pas le cours (mes profs ne voulaient pas que j'amène de PC, et moi je ne voulais pas l'écrire à la main), j'ai commencé à le noter en latex en école d'ingé. Donc je ne sais pas ce que ça donne pour la prépa. Je suppose que c'est tout aussi faisable qu'en école, à condition d'être entraîné. Le risque est de passer trop de temps à travailler la syntaxe, et du coup ne plus écouter le professeur.
Je ne pense pas que ce soit la peine de noter le cours à l'ordi si du coup on n'écoute pas le prof parce que trop concentré à écrire un \frac{\vec{a}}{\sqrt{b}}...(bon après pour écrire plus vite, ya des astuces, du genre écrire \f{ au lieu de \frac{...)

ET

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par ET » 04 janv. 2013 19:00

Honnêtement, à moins d'être vraiment entraîné ça me semble super chaud. Faire sous Latex le schéma de la base polaire avec les vecteurs e_r et e_theta est quand même pas qqch d'aisé ni de rapide ! Idem pour tout circuit d'électronique un peu complexe. Je pense que Quetz' en sait quelque chose :wink:

Nico13

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Nico13 » 04 janv. 2013 19:01

et si je faisait les deux ?
CAD le soir je retape tous se que jai fait dans la journee en math et physique, comme sa je revise en meme temps?
Sauf pour francais/philo ou j'ecrit directement sur l'ordinateur .

comme sa tout est bien ranger sur l'ordi.
mais c quoi ces programme pour ecrire les formule et autre ?
Latex ?Mathtype ?

V@J

Messages : 2811

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par V@J » 04 janv. 2013 19:04

Ça va te prendre un temps fou et, au bout d'une semaine, tu n'auras plus le courage de continuer. En tout cas c'est, d'après ce que j'en ai compris, l'expérience qu'on faite plusieurs personnes que je connais.

VincentR

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par VincentR » 04 janv. 2013 19:08

+1
J'ai essayé au début de l'année de faire des fiches de cours en LaTeX, j'ai rapidement abandonné.

Nico13

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Nico13 » 04 janv. 2013 19:11

Donc en gros l'ordi est que utile pour le francais ?

Vlastilin

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par Vlastilin » 04 janv. 2013 19:14

Ben sois t'es bon en latex ou en équivalent word (que je ne supporte pas), soit...oui c'est utile que pour les langues en cours.

De toute façon, tu as installé quelque chose pour écrire des formules?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par JeanN » 04 janv. 2013 19:23

Nico13 a écrit :Donc en gros l'ordi est que utile pour le francais ?
Oui
beaucoup d'élèves d'ecs l'utilisent pour prendre leurs cours d'histoire ou de français il me semble.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

VincentR

Re: Un ordinateur au lieu des cahier/classeur ?

Message par VincentR » 04 janv. 2013 19:27

Ça doit faire un cliquetis abominable.

Répondre