RP1700 a écrit : Etre dans une spé où l'on est sûr que 20 élèves vont aller à l'X, ça a de quoi être démoralisant si l'on en fait pas partie

Jusque là, tout va bien.Xénon a écrit :Ce que je voulais dire précisément : étudier à Paris, n'est pas la meilleure des choses pour un élève "moyen". Tumulte de la vie citadine, problèmes de logement,
Ben non, pas nécessairement. Les lycées les plus connus, oui, sans doute mais c'est loin de représenter l'ensemble des lycées de Paris (sans parler de la région parisienne).lycées pour la plupart fréquentés par de très bons élèves
Vlan, préjugé dans l'autre sens. Pourquoi ne serait-on pas serein dans une prépa sélective (où qu'elle se trouve) ?Bref, on y travaille moins sereinement qu'en étant dans une prépa raisonnablement sélective en province,
Le mot sans doute le plus juste est en gras.Perso, je préfère largement briller en province que me ternir à Paris.
Ça, ça n'existe pas. Même les excellentes classes de spé peuvent avoir un «trou d'air». D'ailleurs, quand les élèves commencent à raisonner ainsi, c'est souvent le signe avant-coureur du trou d'air.RP1700 a écrit :Etre dans une spé où l'on est sûr que 20 élèves vont aller à l'X
Et pourquoi donc ? Il y a plein de gens que ça stimule (« je me bats et mon objectif n'est «que» d'atteindre le premier tiers de la classe pour envisager sereinement une place dans une (très) grande école »)., ça a de quoi être démoralisant si l'on en fait pas partie
encore heureux qu'il n'y a pas que des parisiens qui intègrent les bonnes écolesemmo a écrit :1°) les ENS c'est génial
2°) c'est intéressant
enfin quand même je connais beaucoup de profs de prépa(rapport à ceux dont je connais la prépa d'origine^^) qui ont fait leurs prépas à GC, Reims^^ (dont mon prof de maths^^) donc ça n'est pas si ponctuel^^
Teteph a écrit :Jusque là, tout va bien.Xénon a écrit :Ce que je voulais dire précisément : étudier à Paris, n'est pas la meilleure des choses pour un élève "moyen". Tumulte de la vie citadine, problèmes de logement,Ben non, pas nécessairement. Les lycées les plus connus, oui, sans doute mais c'est loin de représenter l'ensemble des lycées de Paris (sans parler de la région parisienne).lycées pour la plupart fréquentés par de très bons élèvesVlan, préjugé dans l'autre sens. Pourquoi ne serait-on pas serein dans une prépa sélective (où qu'elle se trouve) ?Bref, on y travaille moins sereinement qu'en étant dans une prépa raisonnablement sélective en province,Le mot sans doute le plus juste est en gras.Perso, je préfère largement briller en province que me ternir à Paris.