[Important] Comment s'organiser

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
charlestiran

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par charlestiran » 14 févr. 2013 21:58

Dans le même genre mais en physique, je suis incapable de faire le moindre exo de kholle dès que ça tourne ou qu'il y a une force d'inertie. Un kholleur a même osé suspecter que c'était de la mauvaise volonté et que je faisais exprès. Pourtant, mon cours de physique je le connais comme une poésie cette année. Malheureusement ça ne fonctionne qu'en DS le par coeur des nuls en physique :cry:. Je pense qu'il y aura à peu près 10 points d'écart entre ma note de kholle en méca et mon DS de méca, record en vue !

Sinon, pour le truc ne pas penser à la 5/2 tout ça. Mon prof de maths a dit à un type 1er tiers de classe (donc a priori pas une mégatorche) que c'est typiquement le profil à avoir toutes les écoles en 5/2 (comprendre choisir entre X et ENS). Nos sacrés profs qui voient tout :)

Messages : 258

Inscription : 09 janv. 2012 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par zboum » 14 févr. 2013 22:11

Masselotte a écrit :Clairement oui.
J'ai pas souvenir d'avoir su démontrer qu'un ensemble donné était un sous-espace vectoriel avant la moitié de ma 3/2 par exemple.
Mais même sans ça, j'avais aussi de grandes difficultés en analyse (plus grandes encore qu'en algèbre, en 5/2 ça m'est arrivé de finir dans le dernier tiers de la classe aux DS d'analyse) et en physique (j'ai été minor durant toute ma 3/2).
C'est bizarre quand même pour les ev. Pour moi, une fois que tu connais ton cours, c'est comme une recette : tu sais parfaitement les conditions à vérifier et tu dois le faire et c'est là que ça peut se corser. Autant je comprends que les matrices au départ ça ne puisse pas passer.

Sinon, j'aimerais bien savoir comment ton prof a pu dire ça, enfin sur quels critères il ses basé, car je suis intrigué.
(Pour charlestiran)
X2015

charlestiran

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par charlestiran » 14 févr. 2013 22:30

Je ne sais pas, et je suis moi-même étonné. Il doit le voir dans sa façon de rédiger ses DM/DS peut-être.

Sinon j'ai moi aussi du mal à comprendre les incompréhensions face à l'algèbre. Au pire du pire, si c'est abstrait pour certains, on peut, je pense, au moins au début, se rabattre sur l'aspect formel sans comprendre la philosophie du truc -> ça marche au moins dans les cas simples. Alors qu'en physique, si on comprend rien et qu'on cherche à se rabattre sur le """formalisme physique"""..

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Raphaëlle » 14 févr. 2013 23:24

charlestiran a écrit :Sinon j'ai moi aussi du mal à comprendre les incompréhensions face à l'algèbre. Au pire du pire, si c'est abstrait pour certains, on peut, je pense, au moins au début, se rabattre sur l'aspect formel sans comprendre la philosophie du truc -> ça marche au moins dans les cas simples. Alors qu'en physique, si on comprend rien et qu'on cherche à se rabattre sur le """formalisme physique"""..
Dans le même genre mais en physique, je suis incapable de faire le moindre exo de kholle dès que ça tourne ou qu'il y a une force d'inertie. Un kholleur a même osé suspecter que c'était de la mauvaise volonté et que je faisais exprès. Pourtant, mon cours de physique je le connais comme une poésie cette année.
Moi j'ai du mal à comprendre les incompréhensions face aux forces d'inertie, c'est très facile pourtant, il suffit de réciter les principes physiques, puis il faut résoudre, ce qui est des maths :wink:

Plus sérieusement, comment tu peux avouer ne rien comprendre à un truc que tu connais par coeur et dire "l'algèbre c'est facile il suffit d'appliquer des trucs par coeur"?
Pour beaucoup de gens, le fait de penser un raisonnement mathématiques formel est un obstacle insurmontable. Rien que le fait d'utiliser une propriété pour en démontrer une autre en se plaçant dans certaines hypothèses.

On n'a pas tous les mêmes difficultés et les mêmes facilités, c'est tout.

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Adolorante » 15 févr. 2013 16:31

Ca dépend... Dans le genre j'ai capté immédiatement le gradient, la divergence, le rotationel et le laplacien en maths. Et curieusement, quand c'est en physique, je suis bien souvent incapable de l'utiliser, et ça parce qu'on ne sait pas si la fonction est C1 ou C2 selon les cas... :roll: En approximation oui, mais exactement, non, et ça me gêne vraiment. Comme quoi...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par brank » 15 févr. 2013 17:04

Tout est $ C^{\infty} $ en physique non?
C'est une fiotte.

Taupe(less)

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par Taupe(less) » 15 févr. 2013 17:18

brank a écrit :Tout est $ C^{\infty} $ en physique non?
On est bourrin mais quand même pas toujours à ce point... Genre si tu as fait de la diffusion, faut faire gaffe à ces histoires de continuité : par ex, la présence de terme surfacique introduit un discontinuité du flux J de chaleur (J ~ grad T).
(Ok au niveau micro tout est plus ou moins continu mais souvent on passe par une description meso ou la continuité à beaucoup d'importance. Ça se retrouve un peu partout en fait de: saut de E/B en electromag...)

Messages : 0

Inscription : 11 mars 2015 15:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Important] Comment s'organiser

Message par mathieu_43210 » 10 juin 2015 17:54

Despair a écrit :Bonsoir,

En réalité je me décide a créer ce sujet car j'en ai tout simplement marre.

Marre de quoi ? De bosser dans le vide, je m'explique.

Depuis la rentrée septembre je suis, ou j'étais tres motivé, j'ai bossé non stop pendant les vacances (grandes vacances+petites) pour etre sur de reussir, et rien ne marche.

Je bosse environ 7-8heures par soir, et je me rends compte que j'arrive meme pas a faire les exos demandés pour le lendemain tellement je m'organise mal.

J'ai beaucoup pris sur moi, j'ai des problemes de concentration je le sais, mais j'ai tout fait pour les combler, j'ai un emploi du temps tres strict que je me suis fait, je ne vois pas ce qu'il me manque et je dois avouer que malgré mes résultats mauvais a cause de ça depuis la rentrée, si a chaque fois je me suis relevé immédiatement je crains que ça ne soit bientot plus le cas tellement j'en ai marre.

Merci de m'aider.
Pour ce qui est de la concentration, tu peux essayer de technique pomodoro : Tu te fixes une plage de temps durant laquelle tu bosses à fond, avec un objectif concret (par exemple, 30 minutes. ou bien 45 minutes). Puis tu fais 5 minutes de pause, et tu recommence. Tu peux utiliser un minuteur de cuisine, entendre le TIC-TAC ça motive pas mal.

Cela renforce le niveau de concentration de 2 manières : Le fait de faire des mini pauses permet de se rafraichir les idées et de repartir de bon pied, 2 le fait d'avoir un objectif à atteindre avec une deadline motive énormément.

J'ai bcp utilisé cette méthode pendant ma prépa, et ça m'a bcp aidé !
Pour réussir et atteindre son but, il faut faire preuve de ténacité, de volonté, et apprendre comment s'organiser

Répondre