L'EPFL

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
benpotter

L'EPFL

Message par benpotter » 04 janv. 2013 23:15

Salut,
je feuilletais un peu les pages du net quand je suis tombé sur l'EPFL (école polytechnique de Lausanne), je me demandais ce que les gens pensaient de cette école, puisque ça a l'air d'être une voie "quasi-royale"! Ce qui est étonnant, c'est que j'en ai peu entendu parler, alors qu'elle semble avoir de nombreux atouts !
- entrée sur dossier notes maths, physique, LV1,2.... supérieure à 14/20
- écrémage en première année (mais semble-t-il, pas insurmontable si tu bosses bien)
- bachelor
- bachelor acquis => entrée en master
- diplôme master "ingénieur" (reconnu en france)
- salaire rivalisant (surpassant ?) les plus prestigieuses écoles françaises (j'ai vu dans les 60/65.000 euros à la sortie - je sais plus si c'est brut ou net)
- pleins de masters sympathiques
- école reconnue au niveau international

=> Elle est où la magouille ?

ps : actuellement, je suis en paces donc aucun rapport avec les études d'ingénieur, c'est juste que, si par malheur j'échouais 2 fois au concours, je devrais me réorienter, dans cette filière je l'espère...et dur d'intégrer une prépa MPSI 2 ans après le bac (quoique j'ai un dossier en béton...), donc les prépas intégrées peuvent être un bon choix ou encore l'EPLF...enfin Bref, je vois loin devant moi pour l'instant ^^

V@J

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'EPFL

Message par V@J » 04 janv. 2013 23:26

Salut,
je feuilletais un peu les pages du net quand je suis tombé sur les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), je me demandais ce que les gens pensaient de cette formation, puisque ça a l'air d'être une voie "quasi-royale"! Ce qui est étonnant, c'est que j'en ai peu entendu parler, alors qu'elle semble avoir de nombreux atouts !
- entrée sur dossier notes maths, physique, LV1,2.... supérieure à 11/20
- stratification entre excellents et bons élèves en première année (mais semble-t-il, pas insurmontable si tu bosses bien)
- possibilité de repartir en licence à l'université à la fin de la deuxième année
- licence acquise ou intégration d'une GE => entrée en master
- diplôme ingénieur "master" (reconnu partout dans de monde, ne serait-ce qu'en tant que master)
- coût de la vie surpassant les plus prestigieuses écoles helvétiques (oui parce que 65 k€/an brut c'est bien gentil, mais en Suisse les gens gagnent et paient beaucoup plus qu'en France ; si tu bosses à UBS avec ton diplôme d'ingé français, tu te feras plein de fric aussi)
- pleins de masters et de diplômes d'ingé sympathiques
- écoles reconnues au niveau international

=> Elle est où la magouille ?

Tout ça pour dire que, certes, l'EPFL est très bien, mais que l'herbe n'est pas nécessairement plus verte chez le voisin (quand bien même elle peut être très verte, voire effectivement plus verte que chez soi).

Telos

Message par Telos » 04 janv. 2013 23:32

- Il y a du potentiel dans ceux qui ont à peine 14 de moyenne au BAC (moi j'ai pas volé haut par exemple)
- Une sélection au fil du temps de ceux qui l'intègrent. Rien n'est insurmontable, même pas la prépa classique.
- Il me semble que les salaires en Suisse sont plus élevés que ceux en France en général.
- Tu peux y aller facilement pour un DD si tu as une bonne école d'ingénieur française.

benpotter

Message par benpotter » 05 janv. 2013 11:55

Merci pour vos messages !

Oui, effectivement, on a les CPGE, mais je trouve qu'on a un fort contraste, puisqu'au bout de ces 2 ans, les grandes écoles françaises ont des concours très sélectifs (à l'intuition ça doit pas dépasser les 15-20% de réussite), tandis qu'à l'EPFL, qui est aussi réputée à l'internationale, la sélectivité semble bien moindre (peut-être aux alentours des 50% de réussite la première année, au minimum, et après on peut toujours rattraper les crédits en retard mais on est sûr d'avoir le diplôme). Cette voie là pourrait rassurer ceux qui le veulent, un peu à la manière des prépas intégrées françaises.
Ensuite, c'est vrai que la CPGE offre le plus de chose, puisqu'il y a de toute façon, d'après ce que j'ai compris des "passerelles" sur dossier vers l'epfl après math sup/spé (donc bon...la question ne se pose plus en fait :P ). Enfin bref, pour ma part, je trouvais que l'EPFL semblait être une école d'ingénieur plus facile d'accès par rapport aux équivalents français, et je voulais savoir vos opinions sur cette question !

Bonne journée :D
(vous remarquerez que mes stats sont plus qu'approximatives, mais je pense qu'elles reflètent bien l'idée générale !)

V@J

Message par V@J » 05 janv. 2013 12:00

benpotter a écrit :(à l'intuition ça doit pas dépasser les 15-20% de réussite)
Cette idée reçue est très fausse. En CPGE MP-PC-PSI, il y a toujours plein de places vacantes à la fin des concours. Après, il est certain qu'elles ne sont pas à l'X... Mais le taux de réussite, pour ceux qui sont prêts à aller dans une école de faible renommée, est plutôt de l'ordre de 100 % ; et l'on peut imaginer que ceux-ci auraient fait parti des 50 % refoulés à l'EPFL.

Message par Sylvie Bonnet » 05 janv. 2013 14:20

benpotter a écrit : l'EPFL semblait être une école d'ingénieur plus facile d'accès par rapport aux équivalents français, et je voulais savoir vos opinions sur cette question !
Plus facile, non, car l'entrée se fait sur dossier au-dessus de 14, alors qu'en CPGE, c'est plutôt au-dessus de 12, voire 11.*
Plus chère, beaucoup!
Par contre, plus facile de s'en faire éjecter sans aucune équivalence à la fin de la première année.

*EDIT: à la rentrée 2014, ce sera au-dessus de 16.
Sylvie Bonnet

benpotter

Message par benpotter » 05 janv. 2013 15:44

Je vois :wink:

boom77

Message par boom77 » 29 janv. 2013 15:10

Sylvie Bonnet a écrit :
benpotter a écrit : l'EPFL semblait être une école d'ingénieur plus facile d'accès par rapport aux équivalents français, et je voulais savoir vos opinions sur cette question !
Plus facile, non, car l'entrée se fait sur dossier au-dessus de 14, alors qu'en CPGE, c'est plutôt au-dessus de 12, voire 11.
Plus chère, beaucoup!
Par contre, plus facile de s'en faire éjecter sans aucune équivalence à la fin de la première année.
Plus facile d'accès. ça change ils vont demander la mention très bien au bac S dès l'année prochaine

Tiré d'un journal suisse de vendredi
"Du côté de l’EPFL, par contre, la réponse diverge. Les écoles polytechniques envisagent de durcir leurs conditions d’accès. Si les bacheliers français devaient décrocher une mention bien (14/20) pour se présenter à l’EPFL, «nous travaillons sur un projet pour relever ce seuil à 16/20 (mention très bien) en 2014. Plusieurs commissions doivent encore avaliser cette décision», explique Jérôme Grosse. Pour justifier ce durcissement, le directeur de la communication à l’EPFL invoque la forte augmentation des étudiants en provenance de l’Hexagone ces dernières années. «Nous sommes passés de 15% d’élèves français en 2007/2008 à 25% en 2011/2012 dans l’ensemble des cycles bachelor et master. Il nous faut garder un équilibre dans nos effectifs et nous ne voulons attirer que les meilleurs éléments», explique le responsable.

«Si nous voulons avoir des étudiants français du même niveau que nos étudiants suisses, il faut choisir ceux qui ont plus de 16 sur 20, et non 14, précise-t-il. Le bac est devenu la norme en France; nous sommes forcés de faire une sélection, puisqu’il n’y a pas d’examens d’entrée à l’EPFL.»"

Vlastilin

Message par Vlastilin » 29 janv. 2013 16:30

- salaire rivalisant (surpassant ?) les plus prestigieuses écoles françaises (j'ai vu dans les 60/65.000 euros à la sortie - je sais plus si c'est brut ou net)
65000 euros peut être...mais en suisse !
Pour info, le salaire bruit mensuel moyen en suisse est de plus de 4000€...Alors les 65 000, ils me font pas rêver, là, comme ça.

Parce que soyons clairs, que tu viennes de l'EPFL, de l'X, ou de l'autre bout de l'univers, il n'y a pas énormément d'entreprises en France qui t'embaucheront sans expérience (juste à cause du diplôme) à 65k€ en ayant une formation d'ingénieur pour faire un job non lié à la finance/banque. Même dans le conseil, tu ne gagnes généralement pas 65k€ à la sortie de l'école...(même si doit bien y avoir quelques boîtes qui font ça).

Lebegue

Message par Lebegue » 22 févr. 2013 06:44

Bonjour,

je fais le calcul suivant:

la Suisse compterait 8 M d'habitants dont 20% en zone francophone, soit 1,6 M.
En comparaison avec l'Alsace qui compte 1,8 M d'habitants.

Est-ce qu'on peut dire que pour un francophone ,un diplôme d'ingénieur Suisse peut se comparer à un diplôme d'ingénieur français qui ne permettrait qu'une embauche en Alsace?

Dans l'idée qu'un diplôme d'ingénieur suisse ne constitue pas, assez souvent, un avantage concurentiel à l'embauche en France ?
Et que la Suisse francophone emploit bon nombre d'ingénieur français diplômés en France ? (La plus-part ayant déjà eu une première expérience professionnelle en France?)

Répondre