Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 27 févr. 2013 17:53

Bonjour,

Je suis en TS en plein choix APB. Plus de doute sur la filière, pour moi ce sera BCPST.
C'est sur l'ordre des vœux que j'ai un pb, depuis les journées portes ouvertes.
Avant les JPO, mon choix n°1 (inconditionnel) était Fermat à Toulouse, je suis plutôt un bon élève avec un bon dossier, donc avec quelques chances que ma candidature soit acceptée.
Oui, mais voilà, depuis les JPO, le lycée Auzeville à Toulouse m'a fait bonne impression (environnement, profs, résidence, ...), surtout avec les bons résultats de l'année dernière (classement l'étudiant http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... bcpst.html Auzeville 6ème devant Fermat 7ème). Sans ces bons résultats 2012, je ne me poserais évidemment pas de question.
Je m'interroge d'ailleurs sur ces soudains bons résultats (plus de sélectivité ou hasard d'une bonne promo ?). Est-ce reproductible ? Ca, on le saura l'année prochaine, mais trop tard pour moi.
Donc globalement, il semble que je me sentirais mieux à Auzeville (moins de pression, meilleur cadre de travail), mais j'ai peur en choisissant Auzeville en 1er vœu, de diminuer mes chances aux concours. Fermat est quand même une valeur sure avec de bons résultats réguliers.
Je sais que l'aspect psychologique est à prendre en compte, car pour fournir le meilleur de nous-même, il faut se sentir bien.
Mais est-ce plus important que la très bonne réputation d'un lycée ?
Ca fait plusieurs jours que je ressasse tout ça, mais je n'arrive pas à me décider. Help !

Messages : 217

Inscription : 01 juil. 2012 06:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par momo9567 » 27 févr. 2013 18:28

Puis-je te demander pourquoi tu as pris la filière BCPST?

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 27 févr. 2013 18:31

momo9567 a écrit :Puis-je te demander pourquoi tu as pris la filière BCPST?
Pour l'intérêt de la bio et des débouchés qui vont avec.
Pourquoi cette question ?

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par Nico_ » 27 févr. 2013 19:13

Va à Auzeville. C'est très important de se sentir bien dans sa prépa, et même si une JPO ne suffit pas, ça donne souvent une bonne idée de l'ambiance qui règne dans la prépa. On s'en fout des classements : Fermat jouit d'une grande réputation qui lui permet de recruter plus haut que Auzeville. N'en déduis pas que tu réussiras moins bien à Auzeville qu'à Fermat.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 27 févr. 2013 19:25

Merci Nico pour ta réponse réconfortante et hyper pragmatique, sérieux j'aime cette réponse.
Peut-être que d'autres personnes auront la même vision ou au contraire privilégient le classement/réputation, ça m'intéresserait d'avoir des avis de personnes qui ont rencontré le même pb de choix et de savoir quelle décision ils ont prise.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 27 févr. 2013 19:30

corderaide a écrit :(mais bon... fermat = quai de la daurade pour se poser au printemps après les cours :D)
T'as raison, Fermat c'est le top au niveau localisation, mais n'est-ce pas un peu l'ile de la tentation, les quais, le centre-ville, ...
Merci pour vos réponses rapides, les gars/filles :D

Mair

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par Mair » 27 févr. 2013 22:10

Fermat = île de la tentation, je confirme !
Je suis passé par là (en PC), j'en ai bien profité, ça ne m'a pas pénalisé. Cinéma à 10 minutes à pieds, tu peux aller boire un verre à St Pierre et revenir 1/2 heure plus tard, passer des soirées à la daurade (quoique il va y avoir des travaux non ?). Enfin bref, j'ai passé deux ans géniaux. + les bios ont toujours des supers costumes à carnaval et ils font une crèche humaine à Noël, c'est super cool ^^
Mais sinon en vrai ton ressenti est important ! Moi j'avais vraiment peur de Fermat avant les JPO, puis quand j'ai vu Bellevue je ne m'y suis pas du tout sentie chez moi alors que Fermat j'ai de suite adoré l'ambiance, les cris de classes, les mascottes, les salles décorées,... C'est une question d'accroche quoi, il faut faire confiance à tes sentiments. D'autant plus que si les deux prépas sont proches dans les classements, ça veut surement dire qu'il n'y aura pas une différence significative.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par shadowmiko » 27 févr. 2013 22:19

Salut :) !

Au sujet du cadre pas besoin de s'y attarder, tout est dit plus haut...
Je répondrai plutôt à ta question des résultats soudainement bons... Les résultats pour Auzeville sont toujours bons et parfois excellents (il y a trois ans ou l'an dernier par exemple)... Par contre les classements de l'Etudiant sont très largement contestables du fait de la non prise en compte d'une bonne partie des écoles.
Bref, il faut bien comprendre que si tu veux qqch les deux lycées te permettront d'y accéder avec des chances similaires... Profs différents ? Des profs d'Auzeville viennent coller à Fermat et inversement. Meilleurs recrutements ? Oui c'est bien possible à cause de ces satanés classements de la presse. D'où les fluctuations...

Je parle en connaissance de cause : la qualité d'enseignement à Auzeville est très bonne, le cadre excellent et l'ambiance dépend comme partout des promotions (pour moi c'était top).
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par loupi » 27 févr. 2013 22:50

Merci shadowmiko pour ton retour sur Auzeville.
shadowmiko a écrit : Par contre les classements de l'Etudiant sont très largement contestables du fait de la non prise en compte d'une bonne partie des écoles.
C'est aussi ce que m'a dit un prof d'Auzeville lors de la JPO
Cependant, même si les résultats ne prennent en compte les intégrations que dans les "meilleures" écoles, il me semble que c'est représentatif du niveau de la promo.
Les meilleurs élèves décrochent les meilleures écoles, ça paraît logique.
Le tout est de savoir si un étudiant donné arriverait au même résultat dans les 2 prépas.
Quel avait été ton ordre de voeux sur APB ?

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat (raison) vs Auzeville (envie) ?

Message par shadowmiko » 28 févr. 2013 00:06

Tu peux être très bien classé et vouloir une école hors classement de la presse... Et tu peux être un étudiant très bon et te rétamer aux concours et inversement. Tout le monde ne veut pas être véto ;) Mais je t'accorde que ce n'est pas forcément des cas très fréquents donc représentatifs (quoique les bons élèves sujets au stress ça arrive qd même une paire de fois).
Oui je pense sincèrement que tu peux réussir aussi bien dans l'une que dans l'autre. Mais ça dépend de bcp de paramètres. Pour ma part j'avais mis Auzeville en 1 et Fermat après (2 ou 3 je ne sais plus) : la raison était simple... Je viens d'une zone peu urbanisée par rapport à Toulouse et je ne me voyais pas entre quatre murs clos par de terrifiants portails en fer forgé, avec un sol goudronné et pour seul air frais le smog toulousain. C'était exclusivement un problème de cadre et de ce point de vue Auzeville a remporté la palme de mon côté avec son côté chaleureux et la possibilité très importante de conserver une pratique sportive régulière. Ça remplaçait pas mes montagnes natales, mais je n'ai jamais eu aucun soucis à tenir le coup. C'est en outre assez largement une affaire de caractères...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre