Sujets de DS Spé et Sup

pour les eleves en BCPST, et les autres
Luna

Sujets de DS Spé et Sup

Message par Luna » 30 sept. 2006 15:06

Bonjour

Ca serait bien de savoir sur quoi ont porté nos premiers DS de l'année en bio. Par quoi avez vous commencé?

Mon prof a terminé la communication cellulaire et le neurone. on vient d'attaquer contraction musculaire.

Donc le premier DS était un type B sur docs portant sur : l'importance du calcium chez la cellule eucaryote (avec des document sur le stockage dans la paroi végétale, et le role du calcium sur les muscles squelettiques)

Et vous???

Nasser

Message par Nasser » 30 sept. 2006 19:48

Même démarrage au niveau des cours me conscernant : 3 chapitres de neuro, 1 chapitre sur les cellules musculaires et la on est dans le fonctionnement du coeur.

Premier DS de type B : Etude de quelques aspects de l'action du NGF (facteur de croissance) sur le développement des cellules nerveuses.

Etant 5/2, j'ai également tous les prototypes de DS de l'année dernière pour les interessé.

P.S : j'approuve ton initiative, Luna :wink:

marionc21

Message par marionc21 » 01 oct. 2006 11:02

Nous, on a commencé en douceur par de la BV : reporduction sexuée des aangiospermes et des filicophytes, multiplication végétative, adaptation du developpement des angiospermes au rythme saisonnier et là on est dans les apects génétiques et chromosomiques de la reproduciton.
Au niveau DS, on n'en a eu qu'un qui n'avait pas grand chose à voir avec notre cours : DS B agro 2004 sur les nodosités racinaires chez les fabacées (il faut savoir qu'à l'époque les nodosités étaient au programme et là le prof a voulu nous faire un peu peur en nous mettant quelquechose d'inconnu...).
La semaine prochaine premier DS de type A sur toute la biologie végétale de sup et le reproduction des végétaux de spé....

Nasser

Message par Nasser » 01 oct. 2006 12:49

Marion, si j'ai bonne mémoire ton DS est le sujet B du concours 2004 (à vérifier car c'est pas exactement pareil, juste ressemblant).
j'avais commencé par les angiospermes l'année dernière et honnètement je préfère démarrer par la neuro, je trouve ca plus interessant.

Mon premier DS B de l'année dernière conscernait l'étude de quelques aspects de la perméabilité à l'eau des cellules végétales

Phyto

Message par Phyto » 01 oct. 2006 17:22

Nasser a écrit :Marion, si j'ai bonne mémoire ton DS est le sujet B du concours 2004 (à vérifier car c'est pas exactement pareil, juste ressemblant).
j'avais commencé par les angiospermes l'année dernière et honnètement je préfère démarrer par la neuro, je trouve ca plus interessant.

Mon premier DS B de l'année dernière conscernait l'étude de quelques aspects de la perméabilité à l'eau des cellules végétales
Moi, je préfère finir ... et intégrer le plus vite possible :P

Nasser

Message par Nasser » 01 oct. 2006 19:32

Phyto a écrit :Moi, je préfère finir ... et intégrer le plus vite possible :P
Je pense que c'est notre souhait à tous, nobles élèves de prépa :D

ElipsOid

Message par ElipsOid » 04 oct. 2006 21:13

Chez nous, on est tombés sur de la biologie végétale. Le sujet c'etais : Les echanges hydriques dans la plante. Etude de documents, 3 parties : entrée d'eau dans la racine, embolie et tension de la seve brute, et, heu, un truc avec les pompes a protons, mais je sais plus quoi exactement (peut-être la charge du phloème)

Mélo

Message par Mélo » 21 oct. 2006 10:45

Des le premier ds de spé, un sujet de synthèse : L'asymétrie des membranes dans la vie cellulaire... Catastrophe... lol

Nasser

Message par Nasser » 21 oct. 2006 13:04

Mélo a écrit :Des le premier ds de spé, un sujet de synthèse : L'asymétrie des membranes dans la vie cellulaire... Catastrophe... lol
C'est un sujet que j'ai eu en révision de concours à la fin de la 3/2.
Il est à se jeter par la fenêtre.

Sinon ce matin :
- Les flux d'ions minéraux à travers les membranes (limité au cellules animales)
- Les Macromolécules

Luna

Message par Luna » 28 oct. 2006 18:48

nouveau DS : le sujet était : expliquer comment les animaux terrestes réalisent au mieux leur fonction respiratoire dans ce milieu....

ATTENTION : il était a priori hors sujet de parler de la respiration mitochondriale (ce que bcp ont fait :( ) (seulement en toucher un mot dans une sous partie pour parler du devenir de l'O2) (j'en dirai un peu plus après avoir reçu le corrigé)

Hum effectivement Mélo, ton sujet n'était pas génial..

Répondre