ENSTA Bretagne Militaire

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
taupinesque

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par taupinesque » 06 janv. 2013 11:49

Pour info je ne savais même pas qu'il y avait un test physique à la rentrée. Je sais qu'il y a du sport obligatoire et donc des évaluations au moment des partielles mais rien de déterminant.

De toute façon si tu intègres en mili tu passeras ce test l'année après ton stage.

Leukeion

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par Leukeion » 06 janv. 2013 13:38

D'accord. C'est noté.
Merci à toi de toutes ces réponses, je garde le sujet sous la main si j'ai d'autres questions qui me viennent en tête.

PS: Sans indiscrétion, tu étais en MP ou MP*, et quel est à peu près le niveau requis ?

Leukeion

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par Leukeion » 09 janv. 2013 16:18

Autre question pertinente. Si on rentre dans le corps militaire, on doit faire copain/copain avec la tondeuse à cheveux ou pas ? :p

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par brank » 10 janv. 2013 14:25

ahahah oui ils vont te raser la tête pendant la FMI !
C'est une fiotte.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par greg67 » 28 janv. 2013 17:08

salut,
je suis en 1A civil à l'ensta bretagne, donc je peux te donner quelques indications:
-concernant ton affectation pendant l'année 0, les milis de ma promo s'étaient concertés histoire que personne ne soit lésé, et à ma connaissance ils ont tous obtenu ce qu'ils souhaité
-à la DGA, la répartition s'effectue au moins en partie en fonction de ton option; si t'as coché hydro tu restes à Brest, si t'as pris aéro tu vas (je suppose) à Toulouse.
-tu as une période de 6 semaines obligatoire à l'étranger, mais attention les militaires ont plus de mal à partir en substitution (si tu veux les Etats-Unis ou le Canada passe ton chemin)
-le domaine robotique appartient à la branche SPID, et c'est là que les militaires ont le plus de place (et le nombre de demandes n'est pas très élevé habituellement)
-concernant le niveau physique, il y a une visite médicale qui doit te délarer apte à intégrer l'armée (rien de plus à ma connaissance)
-concernant les cheveux:il t'en restera pas beaucoup pendant l'année 0, et tu ne dois pas les avoir trop longs pendant ta scolarité mais t'es pas obligé d'avoir la coupe du st-cyrien.
voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

kartos42300

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par kartos42300 » 28 janv. 2013 20:40

Hey, je suis aussi en année 0 actuellement et mon tuteur de stage est un I.E.T.A (enfin bientôt un I.P.E.T.A mais bon ^^).

Concernant les 6 ans à l'issue de l'école, le cursus le plus fréquent est de faire 2 ou 3 ans dans un centre technique de la DGA (celui de Bourges par exemple) avant de bouger. Sachant que tu peux demander à être "détaché" pour allez travailler à la DGSE, ou bien dans d'autres entités de l'armée comme la S.T.A.T et plein d'autres trucs. Quoi qu'il en soit les 6 ans sont en fait plutôt libres dans le sens où tout dépend du classement de sortie qui te suivra une bonne partie de ta carrière. Et oui même l'école finie, on est encore noté ^^

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Au fait j'ai choisis l'armée de terre donc si tu as des questions sur cette voie là vas y !

Et il n'y a pas de tests physiques ! Faut juste ne pas avoir de soucis de santé

hatonjan

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par hatonjan » 04 avr. 2013 23:58

Au sein de la DGA, l'élève sortant de l'ENSTA Bretagne est IETA (Les X eux, sont IA), est-il possible via un concours interne de passer dans le corps des IA ?

Oui, que ce soit de IETA vers IA, IPETA vers IPA, et il me semble que c'était prévu à IC aussi. Mais attention, déjà, plus de candidat que d'élu, et aussi un parcours différent, mais bon, faut savoir ce qu'on veut, enfin on peut être très heureux IETA ;)

arreuh

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par arreuh » 18 avr. 2013 16:56

robins a écrit :Bonjour , je suis en L3 physique et j'ai été admis à ensta brest svp j'aimerai savoir s'il faut être forcement bon en électronique pour suivre la formation d'ingénieur à ENSTA BREST? en première année du cycle quelle sont les attentes en électroniques?
Si ce sont à peu près les mêmes qu'à supelec, je dirais que tu n'as pas de connaissances en électronique à avoir à l'entrée. En prépa on fait quasiment rien en électronique (un peu les AO et parfois les transistors)

majosweet

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par majosweet » 18 avr. 2013 17:01

Bonjour.

Tu as été admis en cycle ingénieur, je suppose.
Si c'est en cycle ingénieur, en copie, le lien des programmes de la formation.

http://www.ensta-bretagne.fr/images/con ... ct2012.pdf

Si tu as des questions, le site des élèves, http://www.yetiweb.net, ou http://www.ensta-bretagne.fr.

Globalement, on a du traitement du signal, systèmes numériques, processeurs pour l'embarqué pour les rares cours d'électronique. Rien de bien compliqué.

Voilà.

Leukeion

Re: ENSTA Bretagne Militaire

Message par Leukeion » 23 juil. 2013 19:15

Je me permets de poser une dernière question qui m'aiguillera dans le choix des voeux.

La formation militaire se passe ainsi : Une semaine à X pour l'intégration, et 3 mois à la Courtine. Y-a-t-il des permissions pendant ces 3 mois, pour rentre chez nous ?

Répondre