Progresser en français en 5/2 ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...
kimosaki

Progresser en français en 5/2 ?

Message par kimosaki » 24 janv. 2013 13:24

Bonjour

Je suis un 5/2 , mon niveau de français est un peu catastrophique , en Résumé j'ai juste progresser de 1/20 a 10/20 cette année , mais en dissetation , je suis toujours a la traine .

On me dit toujours que progresser en langues en 5/2 est pas possible.. mais je crois toujours a un espoir.

j'aimerai savoir ce que vous me conceillez afin que pendant ces 3 mois qui nous séparent du concours , avoir un niveau acceptable , gene un 11/20 en français au concours..

Merci de m'aide

Bonne journée et bonne chance

JerryCoray

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par JerryCoray » 25 janv. 2013 18:32

Je pense que le français, c'est la matière la plus dur en terme de marge de progression.

Déjà, même les professeurs entre eux ne sont pas d'accord sur ce que doit proposer un élève de prépa à cause du nom ambiguë de la matière "Français/philo"...

Mon prof de SUP : Vous devez suivre les auteurs que vous avez étudié et ne pas trop mettre de pensées personnelles, votre réflexion tourne autour des trois livres.
Mon prof de SPE : Le cours c'est bien, mais à petite dose, réfléchissez par vous même !

Mon conseil, ça serait de te faire une culture générale sur la parole avec beaucoup de points de vues philosophiques que tu vas t'approprier, et si tu as un bon prof de français comme je l'ai eu en SPE, il insérera pas mal de culture dans son cours. Je pense que mettre en valeur l'aspect philosophie est primordial, et que le cours doit plutôt être une banque d'exemples pour illustrer tes propos sachant que tu es OBLIGE de relier ta pensée aux oeuvres que tu as vu. Si tu commences un paragraphe par "Dans les Raisins de la colère, on a ... (je ne connais pas vos livres !)", tu gonfles déjà le prof à la première phrase car il se dit "OMG, encore un qui va réciter son cours".

Après, pour les plans, j'ai vu de tout, mon prof de SPE nous interdisait de faire Thèse/Antithèse/Synthèse et ben f*ck, j'ai fait Thèse/Antithèse/Dépassement aux concours et ça m'a pas empêché d'avoir 18 en Français aux Arts/ESTP et 12 à Centrale alors que pendant mon année scolaire, j'ai toujours eu entre 7 et 9 donc ça va. :D

Bref, mon premier conseil si tu es très mauvais en dissertation, c'est d'essayer de te libérer des conseils de ton prof car tu peux te sentir "opprimé" par sa démarche et qu'en France, aucun prof de français ne pense la même chose, ton prof n'est pas le Dieu du français, c'est ce que j'ai fait personnellement et ça a plutôt bien marché. Ecrit de manière plus libre, PENSE PAR TOI MÊME ! Fais une dissertation plus proche de la philo où tu exprimes un réel point de vue assez personnel tout en prenant soin de le relier à tes oeuvres au programme.

Certains vont s'insurger que je te dise "prend des libertés par rapport à ton prof" mais pour moi, la philo, ça se ressent, tu peux très bien faire un plan Oui/Non/Dépassement si elle s'insère dans un démarche correcte même si ton prof crie au scandale. L'essentiel au final étant que tu aies une bonne note aux concours et pas que ton prof soit content de toi. :D

Messages : 352

Inscription : 28 oct. 2010 10:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par Taupin Myope » 26 janv. 2013 14:15

Salut, Personnellement je pense que à partir du moment ou tu sais écrire dans un français correct, que tu sais structurer avec la méthode basique uen dissertation (Intro avec Accroche, Etude du sujet, Annonce de plan, 3 Parties équilibrées, Une Conclusion) tu as déjà de bonnes bases ! Je ne pense pas que cela soit déjà évident. Ensuite il faut connaître les oeuvres et chercher à rassembler des citations qui resserviront plusieurs fois. Après il faut lire plein de rapports (Centrale et Mines on des exigences particulières, à CCP c'est déjà plus light).
Pour l'oral (ENSAM et Mines) il faut s'entraîner avec ton prof si possible !
Bonne Chance !
PCSI/PSI* Arsonval 2010-2012>Ingénieur SUPAERO 2016>MSc in Applied Mathematics@Imperial College London 2015>Dans la vie active depuis 2017

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par Hoetre » 28 janv. 2013 18:12

JerryCoray a écrit : Mon prof de SUP : Vous devez suivre les auteurs que vous avez étudié et ne pas trop mettre de pensées personnelles, votre réflexion tourne autour des trois livres.
Mon prof de SPE : Le cours c'est bien, mais à petite dose, réfléchissez par vous même !
Exactement la même chose ; faut dire que ma prof de sup était prof de lettre en khâgne, mon prof de spé était prof de philo... Donc forcément.
Au demeurant, j'ai préféré suivre les conseils de mon prof de spé, à savoir : le plus important c'est de traiter pertinemment le sujet, les citations ne doivent pas prendre la place de la réflexion. Sauf à Centrale, où là, vu que la dissert est en nombre de mots limité, on n'a pas le temps de construire un vrai raisonnement, et donc il vaut mieux miser sur une grosse densité de citations pour éviter de donner une impression d'approche superficielle et de méconnaissance du cours. (En gros, à Centrale, tu n'as pas les moyens de montrer que tu sais réfléchir, alors montre au moins que tu connais ton cours).
En tout cas, en suivant ces conseils, j'ai eu de très bonnes notes à tous les concours (> 17 à chaque fois), donc j'imagine qu'il n'avait pas complètement tort ; après, je ne dis pas qu'il suffit de suivre ces conseils pour s'en sortir, je dis simplement que les suivre n'est pas rédhibitoire.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

compte supprimé

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par compte supprimé » 28 janv. 2013 19:00

De 1/20 à 10/20, on ne peut pas appeler cela une progression sachant qu'avoir plus de 1/20 bah...
Pour moi, pour réussir le français, il faut bachotter avant les concours: apprendre des plans, des citations, etc par coeur et les ressortir le jour J. Pas les ressortir n'importe comment bien sûr...

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par Hoetre » 29 janv. 2013 20:52

Justton a écrit :De 1/20 à 10/20, on ne peut pas appeler cela une progression sachant qu'avoir plus de 1/20 bah...
Pour moi, pour réussir le français, il faut bachotter avant les concours: apprendre des plans, des citations, etc par coeur et les ressortir le jour J. Pas les ressortir n'importe comment bien sûr...
Mouais, parait que ça peut marcher. Même si je ne suis pas du tout fan de cette méthode : elle est super chronophage (apprendre disons 10 plans "type", c'est 30 parties, disons 20 parce que parfois ça peut se recouper, donc 50 sous-parties on va dire, en moyenne. Déjà que je connais mal mes formules de trigo, j'ai autre chose à faire qu'à apprendre tout ce barda. Qui plus est faut pas se mélanger le jour J. Et puis ça prend énormément de mémoire aussi. Déjà que y'a toutes les citations à retenir...
Puis surtout, c'est le gros risque de faire un hors-sujet, toi tu lis le sujet, tu tilt sur un plan que tu connais bien, tu le ressors, et tu te rends compte que tu as oublié une partie du sujet...
J'pense que déjà, apprendre une 30aine de citation (10 par oeuvre), c'est beaucoup au niveau "apprentissage par coeur et mobilisation de la mémoire". Je serais incapable d'en faire plus. En revanche, faut prendre l'habitude à se poser des questions sur le thème de l'année, et, pourquoi pas, se forger son idée. Genre cette année, faut s'interroger le soir dans son lit sur des trucs genre "Pouvoir parler, c'est vraiment un pouvoir ?", "existe-il un degré zéro de la parole ? une parole parfaitement transparente dans son sens ?" , "peut-on toujours choisir de dire la vérité ?", "sommes nous maîtres de notre parole ?"...
Quand je dis "y réfléchir", je ne parle pas de faire une problématique, un plan ou quoi. Simplement y réfléchir comme si un pote venait et te posait la question - parce que oui - tu as des potes très intéressés par la parole.

Franchement, faire ça, relire son cours qui - normalement... - donne des bonnes pistes de réflexion et des façons de les lier aux oeuvres au programme, et ça roule - au moins sur le plan de la théorie. (Après, une dissertation, ce n'est pas que ça, il y a aussi et surtout une méthode, une maîtrise de la langue, un style - liens logiques, cohérence dans les propos...).
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

compte supprimé

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par compte supprimé » 29 janv. 2013 23:27

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est juste que je citais cette méthode pour les personnes en grande difficultés en français surtout.
Après c'est sûr que devant le sujet, il vaut mieux réfléchir sur comment rattacher celui-ci aux oeuvres lues, au thème et bient utiliser les citations apprises etc.

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par Hoetre » 31 janv. 2013 19:34

Justton a écrit :Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est juste que je citais cette méthode pour les personnes en grande difficultés en français surtout.
Après c'est sûr que devant le sujet, il vaut mieux réfléchir sur comment rattacher celui-ci aux oeuvres lues, au thème et bient utiliser les citations apprises etc.
Oui évidemment, c'est toujours mieux que rien ^^ Mais bon, des fois ça peut être un peu risqué, on peut vite passer à côté du truc et généralement ça ne pardonne pas en français. J'ai une amie qui a priori n'était pas "en grande difficulté en français", mais le jour de l'X, elle a bien senti qu'elle n'avait pas été dans le sujet, et finalement elle a eu 5 :/ (ce qui coûte cher vu le coeff de l'épreuve...)
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par gerrard008 » 25 avr. 2013 06:57

J'avoue sur le dernier point de Hoetre^^
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

kimosaki

Re: Progresser en français en 5/2 ?

Message par kimosaki » 25 avr. 2013 19:53

Bonjour

Dites... pour une dissertation complete et chaque sous axe bien encadré par les citation etc...
on aura pas une note pourri quand meme ?

Répondre