Relations internationales HEEEEEEEEELP ME!!!
Re: Relations internationales HEEEEEEEEELP ME!!!
tu peux enfin parler des historiques des bateaux 

Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis
2016 - Now Senior strategy consultant abroad
1/ pas la peine de hurler, on repond quand on a le temps
2/ tu pourrais preciser en quelle classe tu es
2/ tu pourrais preciser en quelle classe tu es
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
ben si, quand on met des majuscule sr un forum, c'est qu'on hurleSabrina123 a écrit :1/ Je n'hurle pas, c'est un appel de détresse (presque) absolue![]()
bon, quelques reflexions:
- quelles est la situation en 1945 ?
- la guerre froide ne comence pas en 1960
- pourquoi tu evites de parler du probleme Israelo-palestinien ?
J.Piroud
Cl199
Cl199
donc tu as un debut d'introductionSabrina123 a écrit :En 1945 : fin de la 2nd guerre mondiale, Etats africains et du Proche-Orient colonisés par les puissances occidentales (France, Royaume-Uni)
j'aurai dit 1945 mais ce n'est pas grave, pourquoi tu la fait commencer en 1960 dans ton plan ?Sabrina123 a écrit :Début de la guerre froide en 1947
c'est ta dissertationSabrina123 a écrit :Dans quelle partie pourrais-je aborder le conflit israelo-palestinien et de quelle manière ?
J.Piroud
Cl199
Cl199
Sabrina123 a écrit :Non mais je pensais aux décolonisations en faite, dans les années 1960 c'est la fin de toutes les colonies ( en 1936 me semble t-il l'Egypte, en 1945 Liban-Syrie, 1956 Tunisie-Maroc, 1962 Algérie..)
Dois-je beaucoup m'attarder sur le conflit israelo-palestinien ( je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une partie entière la dessus, non ? ) "De quelle manière" c'est-à-dire, je dois surtout insister sur le rôle qu'ont joué les grandes puissances depuis le début de ce conflit non? Genre, début : évacuation des troupes britanniques de Palestine en 1947, l' ONU vote un plan de partage de la Palestine en novembre 1947, mai 1948 Ben Gourion proclame la création de l'Etat d'Israel, aussitôt guerre éclate entre Israel et les pays arabes, armistice demandé par les Etats arabes vaincus, Israël agrandit son territoire (annexion d'une partie des territoires Palestiniens, le reste des territoires palestiniens revient à la Transjordanie et à l'Egypte) dois je en dire plus ?
Y a t-ils d'importants intérêts économiques (pour les puissances occidentales j'imagine) à aborder ? Dois je parler des enjeux des ressources (Pétrôle/gaz Algérie, Egypte.. ?) ?
La méditerranée es ce une zone d'enjeux économiques mondiaux ? ( Les "grosses" ressources en hydro se trouvant le plus au Moyen-Orient : Iran/Irak/Koweit... et pas vraiment dans les Etats de la méditerranée, qu'en pensez-vous ?)
Y a clairement des soutiens économiques et d'armées des Etats-Unis qui interviennent aussi dans les 3 guerres israëlo-arabes, pour les puissances occidentales que t'as cité. c'est d'une part à cause de l'affluence importance des juifs en Etats et aussi de leur rôle important dans l'économie américaine(donc le soutien pour le gouvernement et la parole)
c'est vraiment a toi de voir comment tu organises ta dissertation. moi je ferai un truc du genreSabrina123 a écrit :Donc si j'ai bien compris, je dois finalement évoquer les 3 guerres israelo-arabes avec l'aide financière et militaire apporté par les Etats-Unis notamment mais aussi par la France et le R-U à Israël .
"à cause de l'affluence importance des juifs en Etats" C'est-à-dire ? Je ne pense pas que la communauté juive représente une grande partie de la population Etats-Unienne , bon j'ai peut-être pas compris le sens de la phrase après
"de leur rôle important dans l'économie américaine(donc le soutien pour le gouvernement et la parole)" : influence du puissant lobby sioniste sur le gouvernement américain ?
Enfin bon, es que je dois parler des Etats d'Europe du sud genre : la Grèce, l'Espagne, l'Italie... Y a t-il un lien possible ? (vu que se sont aussi des Etats de la méditerranée)
- intro sur la situation en 1945: des puissances coloniales affaiblies et l'influences des US et de l'URSS
- premiere partie: la decolonisation et ses consequeces et la naissance d'Israel (en gros 1945-1960)
- deuxieme partie: l'emergence de nouvelles puissances regionales (Egypte, Israel...), et des tensions qui persistent: guerre israelo-arabe, greco-turque, etc (en gros 1960-1990)
- troiseme partie: un monde en mouvement: au nord, l'UE federe les pays, les cooperations nord-sud, le probleme israelo-palestinien qui reste, les printemps arabe, l'emergence des partie "islamiques" et ses consequences, etc
c'est un peu dans le desordre, pas forcement juste et bien sur, tu peux faire d'autre chose (un plan par region geographique par exemple)
J.Piroud
Cl199
Cl199
A cause de l'éradication des juifs par le pouvoir allemand pendant la 2ème guerre mondiale, il y avait une immigration importante des juifs vers les Etats-Unis entre temps. et aussi les plus grandes puissances économiques privées aux Etats-Unis sont juives. C'est eux qui payent les impôts et soutient le gouvernement au niveau économique. Il suffit de savoir qui contribue au gouvernement le plus.Sabrina123 a écrit :Donc si j'ai bien compris, je dois finalement évoquer les 3 guerres israelo-arabes avec l'aide financière et militaire apporté par les Etats-Unis notamment mais aussi par la France et le R-U à Israël .
"à cause de l'affluence importance des juifs en Etats" C'est-à-dire ? Je ne pense pas que la communauté juive représente une grande partie de la population Etats-Unienne , bon j'ai peut-être pas compris le sens de la phrase après
"de leur rôle important dans l'économie américaine(donc le soutien pour le gouvernement et la parole)" : influence du puissant lobby sioniste sur le gouvernement américain ?
Enfin bon, es que je dois parler des Etats d'Europe du sud genre : la Grèce, l'Espagne, l'Italie... Y a t-il un lien possible ? (vu que se sont aussi des Etats de la méditerranée)
Je pense que t'as bien compris, les juifs sont très réunis moralement en plus, car ils n'ont pu créer leur propre pays qu'en 1946(donc un consentiment important de tous les juifs du monde vers ce pays fraîchement créé, et lorsqu'il est menacé d'être effacé sur la carte...Sabrina123 a écrit :Ah d'accord j'avais pas saisie les phrases sous cet angle là, ce qui contribu donc en grande partie au fait qu'Israel est LE principal allié des Etats-Unis depuis 1962 d'où l'importance des aides financières et militaires fournies à Israel par les Etats Unis avant (je sais pas) pendant et après les guerres israelo-arabes .. (si j'ai bien compris?)
Sinon pour les "coopération Nord-Sud" : quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus ? S'il vous plaît

J'ai pas pu très bien organisé ces dernières phrases, j'espère qu'elles restent compréhensible.
Pour la relation nord-sud, j'ai trouvé un rapport succint dessus:
http://www.emse.fr/site/publications/re ... rd-sud.pdf
Lis le 2.1 et "la menace des pays Nord".
Je continue sur la relation nord-sud, c'est d'abord une coordination, puisque ces pays n'ont pas vraiment de conflit au niveau politique(grande inégalité conduit à l'absence des paroles politiques). Donc le principal intérêt restera économique. Il faut aussi remarque la forte hétérogénéïté entre les différents pays du Sud, notamment les pays colonisés par le monde latin(espagne, portugal) et ceux colonisés par la France ou l'Angleterre, qui sont normalement plus pauvres à cause de la mauvaise gestion des gouvernements coloniaux à l'époque(peu d'investissement économique depuis la France, peu d'immigrés en sens France-colonisés)
C'est une dissertation à rédiger en combien de pages? Tu mettras pas tout ça nécessairement
D'ailleurs, aujourd'hui c'est le 8 mai, cela t'inspire un peu
D'ailleurs, aujourd'hui c'est le 8 mai, cela t'inspire un peu