Python en CPGE

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par fakbill » 19 mai 2013 11:55

le bel argument! "on a toujours fait comme ça".
Cléopâtre : Amonbofis, il faut changer l'eau des crocodiles, c'est une infection !
Amonbofils : Bah pourtant j'ai installé le système d'évacuation des eaux usées comme on fait tout le temps !
Cléopâtre : C'est bien ça le problème avec vous Amonbofis, vous faites toujours comme on fait tout le temps !
Amonbofils : Bah, on a tout le temps fait comme ça…
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par Tan Phi » 19 mai 2013 12:31

fakbill a écrit :Oui python est très populaire un peu partout car il est redoutablement **efficace**.
En 2013, il n'est plus possible pour un ingé de ne pas savoir disons lire un fichier txt contenant ses données et faire qlqs petits calculs dessus.
On ne peut pas dire "je ne sais pas faire et de toute façon je suis allez disons "chimiste" (par ex) et je n'aime pas l'info.
Il est vrai qu'on peut faire pas mal de choses avec un tableur mais c'est vite limité.
Je conseille d'ailleurs un excellent bouquin sur le sujet si ça intéresse : http://shop.oreilly.com/product/0636920023784.do

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par gerrard008 » 19 mai 2013 14:42

Quand je dis ça, suite à des réformes de programme, on va pas dire qu'il mettrait un jour l'épreuve de programmation Python 2h à tout le monde.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par fakbill » 19 mai 2013 16:15

parse error sur la phrase et je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Obi Wan Kenobi

Re: Python en CPGE

Message par Obi Wan Kenobi » 19 mai 2013 16:23

gerrard008 a écrit :Quand je dis ça, suite à des réformes de programme, on va pas dire qu'il mettrait un jour l'épreuve de programmation Python 2h à tout le monde.
Si justement c'est le principe, on ne met pas de l'info comme ça pour le plaisir de mettre de l'info comme ça mais parce qu'on aimerait que les ingés puissent pondre 4 lignes de codes "sans que ça soit codé comme des gros porcs" (je cite mon maître de stage :mrgreen: )

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par fakbill » 19 mai 2013 16:26

porc ou pas porc ce n'est même pas le problème : Trop de stagiaires ne savent rien coder du tout :( Ce n'est plus tenable.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par gerrard008 » 19 mai 2013 17:01

Heureusement avec ma maîtrise en informatique, quelque soit le métier que je ferai à l'avenir, cela me poserait pas de problème de produire des programmes voire développer des systèmes complexes bien modulés
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par gerrard008 » 19 mai 2013 17:01

Obi Wan Kenobi a écrit :
gerrard008 a écrit :Quand je dis ça, suite à des réformes de programme, on va pas dire qu'il mettrait un jour l'épreuve de programmation Python 2h à tout le monde.
Si justement c'est le principe, on ne met pas de l'info comme ça pour le plaisir de mettre de l'info comme ça mais parce qu'on aimerait que les ingés puissent pondre 4 lignes de codes "sans que ça soit codé comme des gros porcs" (je cite mon maître de stage :mrgreen: )
Dans ce cas-là, le mieux serait de faire comme Centrale(oral Maths 2) ou Cachan/X (info 2h)
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Obi Wan Kenobi

Re: Python en CPGE

Message par Obi Wan Kenobi » 19 mai 2013 17:07

C'est à dire de mettre une épreuve dédiée :mrgreen: ? Tu dis qu'on ne va pas quand même pas mettre une épreuve dédiée puis tu dis que le mieux serait de mettre une épreuve dédiée :mrgreen:

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Python en CPGE

Message par gerrard008 » 19 mai 2013 17:11

Obi Wan Kenobi a écrit :C'est à dire de mettre une épreuve dédiée :mrgreen: ? Tu dis qu'on ne va pas quand même pas mettre une épreuve dédiée puis tu dis que le mieux serait de mettre une épreuve dédiée :mrgreen:
j'ai toujours dit(cité plus haut en seconde page) que "sauf" s'il met une épreuve spécifique, les profs vont tous s'en foutre puisqu'ils ne vont pas créer un créneau horaire dédié à des choses qui vont pas servir aux concours.

Il suffit de regarder comment on "ignore" le Maple en première année, alors que c'est utile pour Centrale. C'est censé être 1h par semaine, alors qu'on a des heures remplacées volontairement par les TD maths par nos profs puisque tout le monde ne passe pas Centrale et c'est dans 2 ans.
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre