[2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Bientôt la rentrée!]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre
Wartod

[2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Bientôt la rentrée!]

Message par Wartod » 12 mai 2013 01:55

Image

Bienvenue sur le Topic Unik 2013/2014 du lycée Marcelin Berthelot :

Cette année un concept simple pour accueillir les nouveaux venus faire un premier post de présentation assez exhaustif afin d'éviter de ressasser les mêmes choses tout le long du topic. Ainsi il pourrait y avoir une présentation sommaire du lycée, des classes, de la cantine, de l'internat, une liste des posteurs adviseurs ainsi que leur cursus et une liste des nouveaux intégrés APB.

1/ # Présentation du lycée : #
SPOILER:
:arrow: 1/a Un petit peu d'histoire tout d'abord "SINCE 1938" : (Source wikipédia)

Le lycée Marcelin-Berthelot, nommé en l'honneur du chimiste Marcellin Berthelot, a été fondé en 1938 dans un bâtiment construit en 1936. C'est le premier lycée de France à avoir été mixte dès son ouverture. Son architecture imposante et la hauteur des plafonds témoignent du prestige que les autorités ont voulu, dès le début, donner à cet établissement. Très vite, il a drainé les meilleurs élèves des alentours et même du département. Aujourd'hui, une application plus stricte de la carte scolaire et le développement des classes préparatoires dans d'autres lycées ont limité son rôle traditionnel d'établissement d'élite.
Outre son rôle de lycée et classes préparatoires, il accueille chaque année les oraux de plusieurs agrégations, dont celles de physique, de chimie et de mathématiques.

:arrow: 1/b Et sinon au niveau des effectifs ? (source wartod :mrgreen: )

Le lycée compte environ 2 700 élèves répartis entre les classes de secondaire, et de post-bac. Pour ceux qui nous interesse les prépas voila comment est composé le lycée :
3 PCSI environ 45 élèves par classe
2 MPSI environ 45 élèves par classe
PC* (30 élèves) / PC (45 élèves)
MP* (20/25 élèves) / MP (45 élèves)
PSI* (45 élèves) / PSI (45 élèves)
3 BCPST, 1ère et deuxième année
1 ECE, 1ère et deuxième année
1 ECS, 1ère et deuxième année
1 HK et K

:arrow: 1/c Quid des résultats l'année dernière ? (Source l'étudiant classement 2012-2013 sur l'année 2011-2012)

Image
2/ # Présentation des parcours académiques possibles par les élèves (fait par des anciens élèves) : #

- Parcours PCSI SI => PSI/PSI* by VMSM ex PCSI 3 et PSI*
SPOILER:
Cette section présente les aspects purement spécifiques à Berthelot. Pour une présentation générale de la filière, se référer à Wikipedia

:arrow: Y a-t-il un nombre de places limitées pour aller en PSI à partir de la PCSI?

Oui. Généralement, l'option SI pour le deuxième semestre de PCSI est limitée à 18 élèves par classes. Et contrairement à l'option SI en MPSI, on ne peut pas passer en PC après avoir suivi l'option SI. Globalement, à peu près tous les élèves arrivent quand même à suivre la voie qu'ils souhaitent.

:arrow: Ah, donc il y a déjà une sélection à Noël! Une fois en option SI du coup on est sur de passer en deuxième année, non?

Non. :mrgreen: Le passage en deuxième année reste à l'appréciation des professeurs au conseil de classe de fin d'année.

:arrow: Et pour le passage en PSI*, comment ça se passe?

Déjà, il faut savoir qu'il n'y a pas un nombre fixé d'élèves par classe qui iront en PSI*. Ça se passe vraiment au cas par cas : les professeurs enverront l'élève en classe étoilée s'ils jugent que le fonctionnement de la classe est adapté à l'élève (aussi certains élèves peuvent passer en PSI* alors qu'un élève mieux classé qu'eux ira en PSI, même si c'est assez rare). Ce n'est pas une sanction de ne pas envoyer un élève en PSI*, ça peut au contraire l'empêcher de couler en deuxième année. À la fin, les concours sont les mêmes, et certains élèves de la PSI réussissent aussi bien que les élèves de PSI*.

:arrow: Je vais bientôt rentrer en PCSI à Berthelot mais je ne sais pas encore si je veux m'orienter vers la filière PC ou PSI, c'est grave?

Non, clairement. Vous n'avez probablement jamais fait de SI auparavant et pas de Chimie comme on la fait en prépa. Vous aurez jusqu'à Noël pour vous décider.

:arrow: Au contraire, je sais déjà que je veux faire une deuxième année en PSI. Comment ça se passe du coup pour l'orientation, je dois aller voir les professeurs?

La procédure d'orientation est très simple, et se fait par remplissage d'une fiche, un peu avant Noël. Donc techniquement, vous n'êtes pas obligés d'aller voir les professeurs. Vous pouvez tout de même aller en discuter avec eux si vous avez des questions, des doutes ou si vous avez besoin de précisions.

:arrow: Quelles sont les raisons qui motivent un élève à choisir la filière PSI?

Il y en a principalement deux qui me viennent à l'esprit.
La première : l'élève s'est rendu compte au cours du premier semestre qu'il ne souhaitait pas continuer la chimie de façon intensive. En PSI, il y a un peu de chimie, mais beaucoup, beaucoup moins qu'en PC.
La seconde : l'élève est passionné par les matières étudiées en SI. Le choix d'orientation est assez facile dans ce cas.

:arrow: Et si j'hésite encore, que faire?

Comme je l'ai dit avant, si vous hésitez, allez parler avec vos professeurs, qui sont les plus à même de vous conseiller. Vous pouvez aussi allez discuter directement avec des élèves de PSI/PSI*, qui pourront vous donner un point de vue d'élève. Si vous les cherchez, les PSI sont en salle 018 et les PSI* en salle 120 (se référer au paragraphe "Se repérer dans le lycée").

:arrow: Bon, ça y est, je suis vraiment motivé pour la SI. On a quoi comme matos en salle de TP?

Alors, de mémoire, mais je vais forcément oublier des choses : un vélo à moteur, un portail électrique, une visseuse de bocaux, une pompe hydraulique, deux directions assistées, une cordeuse de raquettes, le robot ERICC3, le robot jockey (un mythe :mrgreen:), une maquette d'amortisseur, une plateforme stewart (quand elle marche, attention ne pas s'amuser à tourner les verrins) un "coude mécanique" utilisé dans une machine pour cueillir des fruits (je ne sais plus comment ça s'appelle), une machine à dialyse...
La plupart de ces machines se retrouvent dans les TP de concours, donc profitez de les avoirs sous la main pour bien comprendre comment elles marchent.
- Parcours PCSI Chimie => PC/PC* by Delphe ex PCSI 3 et PC*
SPOILER:
:arrow: Y a-t-il un nombre de places limitées pour aller en PCSI-PC ?

Et non, ô joie des chimistes et futurs physiciens, il n'y a pas de sélection pour s'orienter vers la filière PC.
Tu remplis un formulaire début décembre et dès janvier tu auras la joie d'être débarassé(e) de la SI (que tu pourras oublier jusqu'à la fin de la prépa).



:arrow: Et pour le passage en seconde année ?

Si tu as le niveau pour rester en prépa (d'après le jugement des profs, ils ont le pouvoir stupide du porte-plume ça ne changera pas), tu pourras passer en PC sans souci. Et de même pour l'étoile, la sélection est nettement moins importante que pour la PSI* puisqu'on n'a pas les MPSI qui nous collent aux fesses (parce que bon, faut pas se leurrer, rentrer 5 classes dans 2 classes (PSI) ou 3 classes dans 2 classes (PC) c'est pas pareil). Là encore, plus que le classement c'est la mentalité qui joue.



:arrow: Je vais bientôt rentrer en PCSI à Berthelot mais je ne sais pas encore si je veux m'orienter vers la filière PC ou PSI, c'est grave?

Je cite VMSM, section juste au-dessus : "Non, clairement. Vous n'avez probablement jamais fait de SI auparavant et pas de Chimie comme on la fait en prépa. Vous aurez jusqu'à Noël pour vous décider."

Si tu n'arrives pas à te décider, parles-en aux profs. Ils te sentiront peut-être plus à l'aise dans une matière que dans l'autre, ou avec tels profs l'année prochaine plutôt qu'avec d'autres.

Si VRAIMENT, mais alors VRAIMENT tu n'es pas capable de décider, je vais te donner mon point de vue. Regarde les écoles que tu vises et d'où elles sont les plus facilement accessibles. Discute avec les élèves (ou constate en colle) pour savoir avec quels profs tu penses te sentir le plus à l'aise. Regarde aussi la filière dans laquelle tu as le plus de chance de passer en étoile si tu as de l'ambition, car les filières étoilées préparent plus de sujets de "grands" concours que les non étoilées. Cet argument reste discutable (déjà parce qu'il pousse à aller en PC) car tu peux très bien mettre un peu de temps à t'adapter à la prépa/à travailler et devenir super fort au deuxième semestre... Ou intégrer une meilleure école en classe non-étoilée qu'en classe étoilée. M'enfin, si une fois brassé tout ça tu es toujours indécis, tout argument est bon à prendre !



:arrow: Ca y est, je suis décidé, je veux faire PC ! A quoi dois-je m'attendre ?

Tout d'abord, bravo pour ton choix ! =D

Je ne vais pas reparler ici des différences de programme ou quoi, ce serait trop long (et peu objectif). Je vais donc te parler de généralités sur les classes de Berthelot. Après, si une fois en sup tu veux un avis supplémentaire sur les profs (bon, surtout ceux de PC*, mais je connais aussi ceux de PC) qui ne soit pas celui de quelqu'un qui est actuellement à LMB, n'hésite pas à me MP.

Si tu vas en PC*, il va falloir suivre. On tourne à un ou deux DM par semaine, et même si ce n'est pas grave de ne pas les bosser à fond, c'est dommage de passer à côté. Les profs sont super. Ils demandent parfois beaucoup d'investissement dans leur matière, mais il ne faut jamais, jamais, se laisser avoir et délaisser une matière par rapport à une autre (c'était vrai en sup, ça l'est d'autant plus en spé). On est généralement pas plus de 30 donc c'est plus convivial. La salle 20 est bien placée pour courir à la cafet, et pas besoin de monter d'étage quand tu reviens du petit déj à 7h58. Fut une époque où on avait une armoire qui fermait à clé avec une cafetière dedans, mais elle avait été confisquée. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais le sport est (parait-il) obligatoire. Ce n'est pas vraiment respecté en PC* en tous cas.

Si tu vas en PC, ne t'attends pas non plus à te reposer sur tes lauriers. On est en prépa quand même ! Le rythme des DM est quand même moins élevé. Les promos sont plus importantes, et la 121 est moins bien placée pour la cafet et le petit déj, mais là encore rien de dramatique. Les concours préparés sont principalement CCP/E3A, mais rien n'empêche de viser plus haut ou de demander au prof d'autres sujets.

Dans les deux classes, je pense que la tradition du Noël Russe/Canadien (ou que sais-je encore, celui où on tire un nom au hasard et où il faut offrir un cadeau), du sapin et du pull de promo sont bien ancrées. En PC*, tu auras aussi le droit à un repas juste avant le forum des écoles à la crêperie du coin pour discuter avec les jeunes échappés de la prépa.
- Parcours MPSI => MP/MP* by Porcepic ex MPSI2 et MP*
SPOILER:
:arrow: Présentation générale des MPSI à Berthelot :

Du côté de la filière MPSI, le lycée Berthelot dispose de deux classes, habilement nommées MPSI1 et MPSI2, situées respectivement en salle 118 et en salle 117. Comme souvent, l'idée est que chaque classe passe la majeure partie du temps dans sa salle (comprendre : les 50h de maths et de physique par semaine :twisted: ), mais à l'occasion d'un TP, d'un cours de SI ou d'info voire d'un cours de langue, il est toujours possible de découvrir des petits camarades des autres classes/filières.

Concernant l'éternelle question « quelle est la meilleure classe », naturellement les anciens MPSI1 ne cessent de soutenir que leur classe est la meilleure, tandis qu'objectivement tout le monde sait bien que la MPSI2, y a pas mieux (en plus ça rime, preuve irréfutable que ce constat ne peut être que vrai). Plus sérieusement, en maths, la tendance qui tend à se dégager est qu'en MPSI1, vous toucherez juste au programme (qui est déjà conséquent), tandis qu'en MPSI2 on voit beaucoup plus de hors-programme (ça peut être très violent, je préviens…). Cela ne veut pas nécessairement dire que l'un est mieux que l'autre : c'est parfois bien aussi de se contenter du programme mais de pouvoir le maîtriser parfaitement ! En physique, la MPSI1 est à découvrir (je vous laisse la surprise), et pour la MPSI2 je ne peux pas trop vous renseigner, étant trop vieux pour cela (le prof' ayant aux dernières nouvelles changé à la rentrée 2013).

Quoi qu'il en soit, les classes ne sont pas de niveau, donc ne pensez pas que vous êtes dans les meilleurs ou dans les moins bons parce que vous êtes dans telle ou telle classe : tous les ans, des gens issus des MPSI 1 & 2 finissent à l'X ou à l'ENS !

:arrow: Le choix des options :

Comme partout, au début de l'année, vous commencez par faire de la SI. Certains sont contraints de continuer cette matière jusqu'aux concours (on vous rassure, une fois en MP c'est très restreint… et une partie du cours est déjà au programme de physique ! Vive les torseurs ! Alleluia !), d'autres petits chanceux peuvent choisir l'option informatique. Pour cette dernière, le langage enseigné à Berthelot est le Caml, ce qui est le mieux en vue des concours (certains lycées archaïques proposent encore le Pascal, c'est à éviter si vous lisez les rapports de concours !).

Pas de soucis du côté des professeurs, comme souvent à Berthelot, et si je peux me permettre de vous transmettre quelques conseils :
1/ Ne partez pas dans l'idée que la SI, c'est très bien ou c'est très nul : prenez le temps de découvrir la matière et faites votre choix en fonction. Ça serait bête de ne rien faire en SI, devoir se retrouver en info et finalement trouver que la SI, ça a l'air pas mal alors que les automates finis et les graphes, on n'en a rien à battre…
2/ S'il y a une chose à retenir concernant les options à Berthelot, c'est que quelque soit votre choix, vous pourrez le suivre à Berthelot (que ce soit SI ou info, et ça s'étend à la poursuite des filières en seconde année, avec ou sans *… tout est possible et vous n'aurez pas besoin de changer de lycée !).

:arrow: La deuxième année : MP/MP*

D'ici un an, vous aurez probablement (du moins on vous le souhaite) terminé avec succès votre première année, et vous serez admis à passer en seconde année, en PSI ou en MP, avec ou sans * (ce dernier point étant sous condition d'avoir un bon classement, globalement dans les 10/15 premiers pour la MP*).

Au risque de me répéter une nouvelle fois, concernant les professeurs, aucun problème à signaler.

En MP*, le prof' de maths est un ancien prof d'une certaine HX1 d'un grand lycée parisien, donc il a des exercices de haut niveau sous le bras si vous en avez besoin (ça peut d'ailleurs être perturbant d'avoir pendant longtemps en spé des DS estampillés « MPSI1 »… et de ne pas réussir à les faire -_-'). Concernant le prof' de physique, s'il ne donne pas tant d'exercices ou de DM que ça (j'ai dû avoir 5 DM en physique/chimie à tout casser…), il ne faut pas s'inquiéter : il est beaucoup plus orienté sur le cours, traite en fait pas mal d'exemples/exercices dans son cours, et il s'attache à faire comprendre finement ce qu'il se passe derrière physiquement. Ça marche plus ou moins bien selon les élèves (j'étais plutôt dans la catégorie de ceux qui n'y comprenaient rien, mais ça m'empêchait pas d'aimer la physique :)), mais pas d'inquiétude à avoir pour les concours, vous serez bien préparés.

En MP, idem, rien à signaler en maths, et en physique un prof' extrêmement pédagogue qui, pour résumer, est unanimement très apprécié par les MP comme par les MP* qui l'ont en khôlle. ;)

Ne pas avoir peur en sup de la spé : ayant fait le parcours MPSI2 > MP*, j'ai personnellement ressenti beaucoup moins de pression de la part des profs en spé qu'en sup (il faut dire aussi qu'avec les concours, on s'en met suffisamment nous-mêmes…).

:arrow: En bref

Bonne chance à toi, futur MPSI, et s'il te reste des questions sur la filière, n'hésite pas à poser la question sur ce sujet ou à contacter ton fidèle « adviseur » par MP (MP comme Message Privé, ce coup-ci : on arrête avec la prépa, hein, et on souffle bien fort… :mrgreen: ).
- Parcours BCPST by Phy-x
SPOILER:
Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre

La BCPST représente une grosse filière à Berthelot : 3 classes en première année, 3 classes en seconde année. Elle prépare aux concours touchant à l'environnement, la biologie, le domaine vétérinaire, la géologie : sont ainsi accessibles les ENS, les diverses écoles d'agronomie, les écoles vétérinaire, les écoles du concours G2E (géologie-environnement), etc.

-> Les classes en première et seconde année
Au début d'année, les classes sont composées de 48 élèves, et sont toutes d'un niveau homogène. Chaque classe a ses trois professeurs attitrés : de physique-chimie, de biologie et de mathématiques.
En fin de première année, les classes sont en nombre plus réduit à cause des désistements notamment. En moyenne, on finit à 35 élèves par classe.

Le passage en seconde année se décide au dernier conseil de classe : la politique de passage n'est pas très bien connue encore (nouveau proviseur), mais d'une certaine manière il y a ceux qui sont, par leur classement, certains de passer, d'autres qui sont entre les deux et enfin ceux qui ne peuvent passer le cap. Dites-vous bien que ce sera surtout un choix personnel, et qu'au fur et à mesure de la première année vous sentirez si vous serez capable ou non d'aller en deuxième année et si vous vous sentirez apte à préparer le concours dans sa phase finale.
Les classes sont réorganisées par les professeurs de seconde année après le conseil de façon, à avoir, une fois de plus, des niveaux homogènes.

Note : l'organisation dans les cours, la distribution des DM, des colles, varie d'une classe à l'autre, c'est pour cela que je resterai très général dans mes propos.

->La biologie/géologie
La méthode d'enseignement varie d'un professeur à l'autre : certains font leur cours par des diapositives et les commentent, d'autres les font au tableau,... On aime ou on aime pas, il faudra s'adapter !

Organisation du cours : je conseille, à titre personnel, le classeur. Il permet de glisser plus facilement des feuilles de schéma, des polycopiés, de réorganiser le cours, enfin bref, pas besoin d'être très organisé, prenez simplement le soin de bien ranger le cours après chaque utilisation.

Les DMs sont distribués régulièrement, DMs qui permettent d'approfondir des parties du cours. Même si, généralement, ils n'ont qu'un faible coefficient, ils apportent une vue supplémentaire sur le cours, et creusent plus loin le sujet.
Un programme de colle est distribué toutes les deux semaines, où ce qui doit être appris du cours est noté. Quand vous passez en colle, on vous donne un sujet à travailler 20mn en rapport avec le programme : en biologie, il faudra dégager une problématique, un plan, des schémas à faire au tableau et ainsi faire un exposé sur le sujet. En géologie, c'est un exercice qui est donné généralement.

-> La physique-chimie et les mathématiques
P-c, maths et biologie ont un nombre d'heures équivalent. Même si la filière est orientée vers la biologie, il faudra être polyvalent, et maîtriser les trois matières. Ne vous faites pas d'illusions : il faudra être bon partout !

En colle de maths comme en PC, un programme de colle est donné toutes les 1 ou 2 semaines avec les notions à maîtriser ainsi que les démonstrations.
Les colleurs (=les personnes qui vous interrogent) sont de nature variables et choisi par votre professeur. Certains sont froids, d'autres vont vous guider, d'autres vont vous casser (eh oui), certains notent large... Il ne faut pas vous inquiéter. La diversité des colleurs vous permet d'apprendre à vous adapter à différents jurys d'oraux.

Autre nouveauté en prépa, les TDs. Des créneaux sont réservés la semaine où l'on corrige les TDs, en gros les feuilles d'exercices qui doivent être préparées. Ils apportent les méthodes de résolution et permettent, comme les colles, de s'entraîner sur le cours pour préparer les DS.
Dans votre intérêt et dans celui de votre classe : préparez-les. Il y a des professeurs qui tolèrent que vous ne les fassiez pas, mais d'autres ne les corrigent pas s'ils ne sont pas suffisamment préparés (et peuvent s'énerver, ou même quitter le cours (véridique, mais rare !)). Ce sont ces exercices qui préparent aux devoirs : ils dépassent la "théorie" du cours pour en faire des applications et ainsi permettent de le cerner.

-> Rythme à avoir
Je parle ici d'expérience personnelle sur la façon de travailler les trois matières de façon "harmonieuse" : la filière est polyvalente, il est très important de travailler toutes les matières.
Si j'ai un bon conseil à vous donner : donnez-vous à fond en début d'année. Lancez-vous, prenez un rythme dès le départ : il deviendra naturel ensuite. Si vous n'arrivez pas à vous adapter dès le début, ce sera difficile de supporter les lourdes charges par la suite. Et surtout, ne prenez jamais de retard, surtout dès le début : tâchez d'être dans les clous, dans les temps, ça paiera ensuite. N'oubliez pas que la réussite en prépa est une combinaison de plusieurs choses : du travail, bien sûr, mais il faut être serein le plus possible et garder son sang-froid face à un cours qui paraît immense.

Sinon, deux trois conseils perso :

Premier truc : un cours ne s'apprend pas en une fois, et ce, dans toutes les matières. Il y a une première lecture (de préférence le soir même après le cours), puis une seconde, et enfin l'apprentissage pur et dur des notions. Les programmes de colle vous donnent les éléments "majeurs" voire "clés" à apprendre.

Pour la bio, c'est du par coeur, comme d'habitude. Mais ce ne doit pas être du par coeur "bête". Ce qui vous donnera l'avantage sur les autres, et qui vous permettra de travailler n'importe quel sujet de devoir, sera de comprendre les mécanismes et l'organisation intrinsèque du cours qui vous assurera de le dominer et de l'adapter à toutes les sujets.

Second truc : pour les maths et la PC. Les TDs apportent une bonne partie des clés de résolution et les exercices typiques de devoir. Je vous conseille pourtant d'acheter à côté des livres d'exercices qui complètent ces exercices. Je conseille ceux qui vous apportent des résolutions guidées, étapes par étapes, des exercices types.

Troisième truc : faites en sorte de travailler au moins 2 matières lors d'une séance de travail (le soir, le week-end). Variez les...plaisirs :p Du moins, faites des pauses, ne faites pas 8h d'affilée d'une même matière, ça ne sert à rien. Octroyez vous des plaisirs de façon à toujours être en état d'assimiler des connaissances. Apprenez la bio par petits bouts, faites en régulièrement. En maths comme en physique, apprenez le cours, et faites régulièrement des exercices d'entraînement.

-> Bonus

*A l'issue de la première année, vous ferez un stage géologique en Auvergne. Là, selon votre classe, ce sera un stage de travail ou une semaine de vacances :mrgreen: . En gros, selon votre professeur de bio, le voyage durera une semaine ou deux jours. Et toujours selon lui, vous ferez des TP de biologie florale tout les soirs ou pas.

*Soirée d'intégration : toutes les premières années sont conviées au début de l'année à se faire intégrer dans la joie et la bonne humeur. Sans vouloir en dire de trop, prévoyez des habits qui ne craignent rien, surtout si vous êtes à l'internat (en gros si vous pourrez pas rentrer entre temps).

*Soirée BCPST : tout les jeudis soirs avant les vacances ---> soirée BCPST. The place to be si vous êtes en BCPST.

*Si, lors de la diffusion des listes de classe, vous êtes en BCP1A, et que vous avez des questions, MP moi!

*Profitez de ces dernières vacances avant la prépa pour vous reposer et vous éclater. Ne retravaillez pas tout votre cours, ça ne sert à rien. Soyez frais et prêts pour la rentrée, et surtout, prêts à travailler. Comme dis plus haut, l'important est de se lancer!

SPOILER:
Parcours MPSI => PSI/PSI*
Parcours BCPST
Parcours ECS
Parcours ECE
3/ # F.A.Q. de Berthelot : #

a) Le système de restauration : Cantine et cafet
SPOILER:
Le système de restauration à Berthelot est un peu particuliers, en effet nous avons le droit de manger soit à la cantine, soit à la cafétéria (voir le plan fait par VMSM partie d) du FAQ).

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Cantine : Globalement le niveau de la nourriture à la cantine oscille entre passable et bon, les plats sont servis en quantité par contre. Pas de quoi casser trois pattes à un canard on va dire, (mais bon après trois ans passés à Berthelot je suis toujours vivant sachant que en temps qu'interne-externe j'y mangeais midi et soir). La cantine est assez grande, et il y a deux queues ce qui fait que globalement l'attente n'est pas trop longue.
Avantages : Repas équilibré, attente minimisée.
Inconvénient : Pas toujours top qualitée.

Horaires et prix Cantine :
Le ser­vice de la demi-pen­sion fonc­tionne du lundi au ven­dredi inclus.
de 11 h 30 à 13 h 30 pour les usa­gers
sauf cas excep­tion­nels, les usa­gers doi­vent avoir quitté la salle de res­tau­ra­tion à 13 h 50.

Le tarif du repas fixé par le Conseil Régional d’Ile de France est de 4,30 € pour l’année 2013.

La cafétaria : Un grand plus de Berthelot, cette cafétaria à trois ans si je dis pas de bétises. Elle propose à tous les étudiants (internes, internes-externes et demi-pensionnaires) des formules pour pouvoir manger le midi. En plus de proposer le reste de la journée des encas (vieinoiseries, smoothies, jus, gateaux, glaces).
Le prix des formules varie selon ce que l'on choisit entre un plat un dessert etc... (pour les internes et internes-externes, vous disposez de la plus grosse formule dispo en gros : un plat + un dessert + un fromage + une salade + un fruit + une bouteille d'eau plate ou gazeuse).
Pour ce qui est du plat principal, tous les jous ça varie, il y a tous les jours des sandwichs sodebo, des salades composées, des pastabox, mais il y a aussi les plats variables : Pizzas, Croque monsieur, Gratins, Chili con carne, Tajines ...
Avantages : Repas de très bonne qualité, Menus au choix.
Inconvénients : Attente parfois trop longue pour pouvoir y aller, Nb de places assises restreint, Repas pas forcement diets.

Horaires Cafet' :
La café­té­ria fonc­tionne du lundi au ven­dredi inclus, aux horai­res sui­vants :
de 9h45 à 11h00 : vente de vien­noi­se­ries – bois­sons chau­des – encas
de 11h00 à 13h30 : vente de repas
de 13h30 à 17h00 : vente de goû­ters – bois­sons – en cas
Les sal­les et la ter­rasse fer­ment à 17h00 pré­ci­ses.
b) Internat description et témoignages
SPOILER:
Présentation de l'internat (Source Site du Lycée)

"Ce régime est exclu­si­ve­ment réservé aux élèves de l’ensei­gne­ment supé­rieur (sauf BTS), filles et gar­çons. La capa­cité est de 88 pla­ces, 47 pour les filles, 41 pour les gar­çons. Les cham­bres sont indi­vi­duel­les ou pour deux.
- Le lycée dis­tri­bue qua­tre repas par jour petit déjeu­ner de 7h15 à 8h, le déjeu­ner de 11h30 à 13h30 le goû­ter à par­tir de 15h30 et le dîner de 18h45 à 19h30, sor­tir à 19h45, du lundi matin au samedi midi (sauf jours fériés). Les repas du samedi soir et du diman­che peu­vent être pris dans les res­tau­rants du CROUS ou confec­tion­nés à l’inter­nat par les étudiants (des réfri­gé­ra­teurs et des fours à micro ondes sont à leur dis­po­si­tion).
- L’inté­gra­lité du trous­seau de l’étudiant peut être net­toyé par les soins du lycée. Sont mis en place des machi­nes à laver et des séchoirs per­met­tant aux étudiants de net­toyer leur linge per­son­nel.
- ATTENTION : le nom­bre de pla­ces à l’inter­nat étant limité, les étudiants sont choi­sis en fonc­tion de cri­tè­res sociaux, géo­gra­phi­ques et d’âge. Il est donc indis­pen­sa­ble de don­ner tous les éléments d’appré­cia­tion au moment de la demande d’ins­crip­tion à l’inter­nat."

Suite à Venir
c) Comment venir à Berthelot
SPOILER:
Ce paragraphe regroupe d'une manière synthétique des informations qui sont, pour la plupart, disponible sur le site du lycée, mais éparpillées ou formulées de façon peu claire.

:arrow: Adresse et transport en commun :

Le lycée se situe au bord du Boulevard Maurice Berteaux à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne, dans le quartier de Saint-Maur Créteil et à proximité de la commune de Joinville-le-Pont (la limite entre les commune étant à environ 100 mètres du lycée). Il est desservi par les bus RATP N° 111, 112 et 306, et se situe à environ 5 minutes à pieds de la station RER Saint-Maur Créteil (ligne 1, voir plan ci-dessous).

:arrow: Et l'internat ?

L'internat se trouve à l'extérieur du lycée, à la pointe entre le Boulevard du Maréchal Leclerc et de la Rue Henri Barbusse (environ 100 mètres du lycée). Pour les élèves qui n'auraient pas été acceptés à l'internat mais qui souhaiteraient tout de même être logés à proximité du lycée, le lycée étant situé dans un quartier relativement résidentiel, il est possible de trouver des logements de type studio/collocation à proximité du lycée. Pour cela, le lycée devrait publier prochainement sur son site une liste de logeurs à contacter, qui proposent des locations proches du lycée.

Image

:arrow: Pour les automobilistes :

Pour les élèves qui souhaitent faire le trajet en voiture, le lycée est situé à proximité de l'autoroute A4 (sortie Charenton ou Joinville). Toutefois, il est à noter que cette autoroute est régulièrement embouteillée le matin (de même que les rues à proximité du lycée), il faut donc être vigilent par rapport aux temps de trajet, qui seront plus longs que ceux annoncés par Google Maps ou Viamichelin. Les places de stationnement peuvent également être assez rares à proximité de lycée le matin. Vous aurez certainement plus de chances d'en trouver si vous cherchez à vous garer dans les rues entre le lycée et la Marne.

:arrow: Pour les cyclistes :

Les élèves qui viennent au lycée à vélo disposent d'un parking à l'intérieur du lycée. Pour y avoir accès, il suffit de faire une demande à l'administration, qui remettra un badge d'accès en échange d'un chèque de caution (50€). En cas de perte du badge, le chèque sera encaissé. Il est également possible d'attacher son vélo aux barrières de sécurité le long du boulevard devant le lycée (de solides antivols sont toutefois recommandés).

:arrow: Et en cas d'handicap ?

Le lycée est également aux normes d'accès pour les élèves qui souffrent de handicap. Il est notamment équipé de deux ascenseurs fonctionnant à l'aide de clés. Pour obtenir une clé (en échange d'un chèque de caution de 75€), il faudra s'adresser à l'administration.
d) Se repérer dans le lycée
SPOILER:
Cette section a pour but de vous aider à vous repérer dans le lycée les premiers jours/semaines.

:arrow: Le Plan global :

Image

On distingue dans le lycée trois "grands ensembles" : la partie centrale (celle par laquelle on entre dans le lycée) et les deux ailes (que, pour des raisons pratiques, on appellera ici "Aile Nord" et "Aile Sud").

:arrow: Comment trouver une salle de classe?

Les salles de classes sont toutes repérées par un numéro et sont réparties sur cinq étages : le "rez-de-chaussée bas" (au niveau du sol), salles dont le numéro commence par "00", le "rez-de-chaussée haut" (au niveau du hall du lycée), salles dont le numéro commence par "0", et enfin les étages 1 à 3, dont les salles commencent par le numéro de l'étage correspondant.

Aux rez-de-chaussée bas, les salles de classes se trouvent uniquement dans la partie centrale et l'aile nord. Elles sont numérotée à partir de 003 (à l'extrémité Sud de la partie centrale) puis par ordre croissant en progressant vers l'aile nord. À noter qu'on y trouve les salles informatiques, sous le hall, ainsi que le niveau bas du CDI, dont l'accès se fait à partir du rez-de-chaussé haut (le CDI a son propre escalier).
Au rez-de-chaussée haut, il n'y a pas de salle de classe dans la partie centrale, qui est occupée par le hall, la salle des profs, le CDI, les salles de photocopieurs etc... Les salles sont numérotées de 010 à l'extrémité de l'aile sud à 021 à l'extrémité de l'aile nord.
Dans les étages supérieurs, les salles sont numérotées de x01 à x21 par ordre croissant de l'extrémité de l'aile sud à l'extrémité de l'aile nord, où x est le numéro de l'étage.

Pour donner un exemple, les salles 101 à 106 sont situées dans l'aile sud du premier étage, les salles 107 à 116 dans la partie centrale, et enfin les salles 117 à 121 dans l'aile nord.

Il existe enfin quelques exceptions : les salles 400 et 401 sont des salles de DS situées au 4ème étage du lycée, au dessus du hall (accès par un escalier à partir du 3ème étage), et les salles numérotées dans les 600 sont les salles des préfabriqués, à côté du stade (principalement utilisées pour la SI et les colles).

On trouve aussi certaines salles de classes à l'internat, où vous pourrez avoir des colles/DS. Les professeurs vous donneront les informations nécessaires dans ce cas.

:arrow: Comment trouver un bureau précis de l'administration?

Le plus simple est d'aller demander à la loge, qui se trouve à droite en entrant dans le hall. Pour les bureaux ou vous serez forcément amenés à frapper, l'intendance se trouve dans la partie centrale du premier étage, ainsi que le bureau du CPE des prépas ingénieur.

:arrow: Où manger dans le lycée?

La cantine est située au rez-de-chaussée bas, dans le "décrochement" de l'aile sud que vous pouvez observer sur le plan. L'accès se fait par le grand escalier à la jointure de l'aile sud et de la partie centrale.
Sinon, vous pouvez également manger à la cafeteria, qui se trouve au milieu de la cours.
e) Le Sport prépa
SPOILER:
Car en prépa c’est aussi sympa de faire du sport. « Anima sana in corpore sano »

Outre le sport prépa pour les classes étoiles en deuxième année le lycée ouvre à tous les prépas ses infrastructures sportives (horaires ci-dessous). Les infrastructures sportives de Berthelot sont multiples :
- Salle de muscu // Salle de Volley ou Badminton en intérieur
- Salle pleine de tables de ping pong
- Piste de 300m + Stade synthétique de foot
- Terrain de Volley dans la cour
- Terrain de Basket et foot dans la cour bétonnée
- Mur d’escalade
Pour toutes ces infrastructures un prof d’EPS peut vous prêter du matériel adéquat et peut vous donner des conseils pour bien pratiquer.

Horaires :
Lundi : de 12h10 à 13h05
Mardi : de 17h20 à 19h15
Mercredi : de 12h10 à 14h et de 17h à 19h
Jeudi : de 12h10 à 13h05 et de 15h15 à 19h15
Vendredi : de 12h10 à 13h05 et de 17h20 à 19h15.

« Perso, j’ai toujours trouvé ça sympa de pouvoir aller faire du sport quand on le voulait, j’ai fait pas mal de sport en sup (foot avec ma classe le midi), mais aussi course à pied le soir et un peu de muscu seul et c’était assez sympa d’avoir cette opportunité. » [wartod].
f) Les Soirées BCPST et autres
SPOILER:
En prépa les semaines sont longues, la charge de travail est assez importante. C’est pourquoi pour décompresser il est assez sympa d’aller faire la fête de temps en temps avec ses copains de promo.
Ainsi, depuis de nombreuses années les BCPST de Berthelot organisent des soirées le jeudi soir avant chaque vacance scolaire dans un bar (le terminus proche de la gare St Maur Créteil) pour permettre à tous les prépas de savourer un moment agréable.
Depuis un ou deux ans, des soirées sont aussi organisées par les écos (qui restent entre ECE ECS) et par certains MPSI/MP (soirées ouvertes à tous).
Ainsi l’occasion de faire la fête existe en prépa de façon plus ou moins ponctuelle (selon vos envies) et c’est plutôt sympa.

"Je conseille particulièrement d’assister à la soirée BCSPT de Noël qui est traditionnellement déguisée et où il y a foule. Ce qui est moins le cas par exemple lors de la soirée d’Avril où les deuxièmes années partent en révision.

A savoir : les soirées BCPST sont souvent précédées de « Before » organisées par les élèves de Berthelot dans les appartements des internes/externes. Un bon moyen de commencer la soirée (en douceur) et en petit comité.

A savoir # 2 : Il est fortement déconseillé de louper un cours (de mathématiques par exemple :mrgreen: ) le lendemain d’une soirée BCPST. Par expérience, les profs sont souvent au courant de ces soirées et feront le rapprochement assez vite. Cela peut donc couter cher le surlendemain de la soirée (Exclusion de cours + Exercices supplémentaires :lol: )" [wartod]
g) Où manger à l'extérieur de Berthelot ?
SPOILER:
"La réputation de la cantine de Berthelot n'est plus à faire, et après avoir fait quelques dizaines de fois la queue pendant trois quarts d'heures pour obtenir un bout de cervelas farci au fromage gras, le tout enroulé (sans doute pour des considérations diététiques) dans un morceau de lard, et enfin servi avec sa plâtrée de purée infecte répondant au doux nom de polenta, l'idée de manger à l'extérieur te traversera sans doute l'esprit…" :mrgreen: [Porcepic]

Comme il semblerait qu'on aime les Google Maps sur ce topic, en voici une en réponse à la requête « Restaurants à proximité de Lycée Marcelin Berthelot » :

Image

Grosso modo, la flèche verte, c'est l'entrée du lycée (là où tu sors quand ton petit ventre gargouille), et les points rouges, ce sont les restaurants, autrement dit là où tu peux manger. Bon, je ne ferai pas forcément tout à fait confiance à Google, mais disons que l'idée est qu'il y a de quoi s'occuper autour du lycée.

Quelques idées / bonnes adresses by Porcepic :
  • pour commencer, le traditionnel et gastronomique… Mac Do' ! :) Situé… juste devant le lycée, on ne peut pas faire plus près. En plus, il a été récemment rénové si j'en crois les nombreux échafaudages qui le décorait à la fin de mon passage à Berthelot (aux alentours de l'année 2012)… bon, rien à présenter.
  • à côté du Mac Do', un restaurant japonais. Là encore, du classique japonais, tu pourras y trouver tout ce qui fait leur réputation, et c'est un bon moyen de changer du Mac Do' tout en mangeant pour pas trop cher, et même sans doute meilleur que son homologue américain !
  • encore un peu plus loin dans la rue le Carla's Coffee vend des pizzas assez bonnes apparemment
  • et juste après un autre restaurant japonais qui lui fait buffet chinois aussi, c'est clairement un très bon plan, pour 12euros vous pourrez manger à volonté sushis makis mais aussi nem et autres saveurs d'Asie. (Plan partagé par certains profs de prépas que tu pourras retrouver avec plaisir le jeudi midi par exemple :mrgreen: )
  • en remontant vers le RER (5 minutes à pied), tu trouveras sur la grande avenue quelques boulangeries. Celles-ci font généralement des offres le midi du style sandwich + boisson voire dessert pour quelques euros. Là encore, un bon plan pour manger pour pas trop cher et pour varier un peu ses repas, l'avantage étant qu'il y aura en plus un peu moins de monde qu'aux restaurants sus-cités, qui sont littéralement sauvagement attaqués aux heures des repas. :twisted:
  • toujours dans cette même rue, le célèbre Kydam te régalera de son savoureux "Radikal" (à tester absolument avant de quitter Berthelot / testé et approuvé par wartod)
  • au niveau du RER, il y a un petit supermarché où tu peux également acheter sandwich / chips / etc. bref, un supermarché, en fait. Il doit aussi y avoir un Picard, si jamais tu as un four portatif… (ATTENTION : mauvaise idée de se cotiser pour s'acheter un four et le mettre dans ta classe. De nombreuses classes de spé ont fait l'expérience en se cotisant pour l'achat d'une simple cafetière… et se l'ont fait piquée par, tenez-vous bien, l'administration !)
  • tu trouveras également d'autres boulangeries / japonais / etc. en t'aventurant sur la place du RER ou dans les petites rues dans ses alentours… et ce n'est toujours pas très loin du lycée ! Et si jamais tu as plus de temps et plus d'argent, il y a toujours quelques restaurants où manger, si l'envie t'en prend vraiment…
Un énorme merci à VMSM et Porcepic pour leurs contributions
Dernière modification par Wartod le 11 août 2013 01:18, modifié 68 fois.

Wartod

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [en construction]

Message par Wartod » 12 mai 2013 01:56

Espace réservé

:arrow: Liste des adviseurs réguliers + Cursus :

- Delphe (la touche féminine des adviseurs) : Promo 2009-2012 // Ancienne PCSI3 et PC* (3/2 + 5/2), actuellement à l'ENS (Ecole Normale Supérieure) Lyon département Chimie
- Porcepic : Promo 2010-2012 // Ancien MPSI2 et MP*, actuellement à l'ENAC (Ecole Nationale d'Aviation Civile).
- VMSM (GPS des rédacteurs) : Promo 2010-2012 // Ancien PCSI3 et PSI*, actuellement à Supoptique, (Ecole Supérieure d'Optique).
- Wartod (Le bourreau des rédacteurs et de VMSM) : Promo 2010-2013 // Ancien PCSI3, PC* et PC (5/2), actuellement à l'EDHEC Business School à Lille

- Clèment.


Liste des Admis en première année (Venez vous présenter ici!) :

PCSI :

- gdias
- nnanou
- boucaudbass
- redjOhn

MPSI :

BCSPT :

leaves
juju2112

ECE/ECS :

HK :
Dernière modification par Wartod le 02 nov. 2013 12:16, modifié 7 fois.

Wartod

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]

Message par Wartod » 08 juin 2013 17:23

Les derniers détails sont finis ! On peut déclarer ce topic ouvert ! APB tombera bientôt, on vous attend les nouveaux !

A TOUS : Je suis certes le créateur du topic mais je ne suis en rien Community Manager de LMB, merci de contacter l'administration du lycée pour toutes vos questions administratives et non pas moi ! Je vous remercie d'avance !
Dernière modification par Wartod le 23 juin 2013 20:21, modifié 2 fois.

cisca93

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]

Message par cisca93 » 08 juin 2013 23:57

Bravo pour le Topic!
Y'a plus qu'à attendre les nouveaux bizuths! :D

Roks

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]

Message par Roks » 09 juin 2013 01:13

Topic absolument magnifique, je ne risque pas de poster ici dans les jours à venir puisque je n'ai pas demandé Berthelot mais je tenais à souligner l'initiative qui, en plus de donner de beaux conseils dont certains peuvent toucher les futurs préparationnaires en général, aurait pu me faire reconsidérer votre lycée dans mes voeux lorsqu'il en était encore temps.
Encore bravo :wink:

trofub

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]

Message par trofub » 09 juin 2013 07:54

Je ne connaissais pas ce lycée.
Si des élèves font ce genre de topic pour les futurs intégrés ça donne envie de mieux le connaître.
Surtout que tout semble y être sans parti pris.

Nota : Un lien vers le site du lycée ?
Pour l'internat est il ouvert les vacances ? (important pour ceux qui vivent loin)

#Victorinox

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]

Message par #Victorinox » 09 juin 2013 12:31

Waaaah, ça donne vraiment envie :D !!!
J ai demandé la prepa ici en PCSI avec internat (quoique je pense malheureusement ne pas l avoir)! Assez stressant par contre le chemin à prendre pour aller en PSI-star parce que ça me tente pas mal mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire 8) ...!

En tout cas bravo! J attends APB maintenant (même si ce vœu n est pas en haut de ma liste)!!!

Messages : 308

Inscription : 30 déc. 2011 17:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]

Message par Satanikwolf » 09 juin 2013 13:01

Merci pour ce topic très complet ! Je pense qu'il en aidera plus d'un. :)

Wartod

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]

Message par Wartod » 09 juin 2013 13:17

Merci pour vos premiers retours ça fait plaisir (de voir qu'on y a pas passé des heures pour rien :mrgreen: )

Pour répondre aux messages :

Je précise que nous n'avons pas fait cela pour faire de la pub pour notre lycée, même si ça va en faire un peu indirectement. Il est clair que nous n'avons pas d'interêt particuliers à rendre notre lycée plus voyant qu'il ne l'est déjà. Nous avons tous intégré (oui bon moi je vais intégrer bientôt :mrgreen: ) et donc nos témoignages sont les plus francs possibles et c'est ce pourquoi je pense qu'ils sont intéressants.
J'ai lancé l'initiative tout simplement car il y a trois ans j'étais à votre place et c'est le genre de topic que j'aurais aimé avoir sous les yeux. Ce topic c'est aussi le moyen pour nous d'économiser notre temps car les questions les plus classiques seront résolues sur la first page.
Et puis c'est aussi une manière de j'espère lancer une mode pour les autres topics de lycée et ainsi mieux renseigner les bizuths...

J'éditerai la FP dès que vous me donnerez des choses à ajouter.

Merci pour votre collaboration :)

VMSM

Re: [2013-2014] Lycée Marcelin Berthelot [Ouvert!]

Message par VMSM » 09 juin 2013 15:17

How Wartod should be feeling:
SPOILER:
Image
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si vous avez d'autres questions auxquelles nous n'avons pas répondu, n'hésitez pas à les poser. ;) (les résultats APB sont-ils déjà sortis d'ailleurs?)

Répondre