Autour des petites mines

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 3343

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Autour des petites mines

Message par piroud » 12 juin 2013 10:07

si tu es admissible, c'est qu'il y a de l'espoir :)

donnes le maximum pour les oraux et ne fait pas de calcul, tu n'as rien a perdre de toute facon
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

dralig

Re: Autour des petites mines

Message par dralig » 12 juin 2013 13:07

Salut, effectivement les oraux se passent plutôt bien, j'en ai un bon souvenir moi aussi. En ce qui concerne le nombre de points au dessus de la barre après les écrits ça n'a pas une importance capitale, il faut surtout bien réussir tes oraux. Je ne me souviens plus de mon nombre de points mais après les écrits j'étais autour de 1200/1400 et j'ai finis 153ème après les oraux ( donc possibilité d'aller a Nantes) donc c'est largement faisable. Les exos de maths et Si sont proches du cours en général donc si tu as bien bossé ça passe. L'anglais est particulièrement intéressant car orienté autour d'une discussion et d'un petit jeu de rôle avec l'examinateur, essaye de voir avec ton prof d'anglais s'il a pas des sujets parce que ça change un peu des colles classiques donc autant savoir à quoi t'attendre.

Si tu as d'autre questions n'hésites pas.

dralig

Re: Autour des petites mines

Message par dralig » 13 juin 2013 13:22

Pour le niveau des exos oui quand moi je l'ai passé c'était plutôt niveau CCP, après je peux pas affirmer que ça sera la même cette année mais bon ca sera pas l'X quoi. En bossant bien c'est largement faisable d'avoir de bonnes notes.

Pour l'entretien, il n'y a pas de comportement particulier à avoir. Tu as 2 personnes dans le jury, souvent un prof d'une des écoles et un ancien élèves. Je ne me souviens plus exactement mais j'en ai gardé un bon souvenir, il n'y avait pas de questions vraiment pièges ou très compliquées. Le but est d'avoir une discussion sur toi, tes choix, tes passions, ce genre de chose. Moi j'étais tombé sur 2 jeunes dans le jury et l'ambiance était détendu, c'est passé tout seul, après faut pas non plus y aller complètement en touriste, renseigne toi sur les différents cursus sur ceux qui t’intéressent et prépare toi a devoir justifier tes chois, il n'y a pas de mauvais choix tant qu'ils sont justifiés :).
Faut montrer de la motivation et de l'enthousiasme, pas besoin de surjouer non plus, si tu as envie de cette école ( pour des bonnes raisons) ça se verra. Si tu as l'occasion essaye de passer un entretien pour une autre école ( qui t’intéresse moins) avant, histoire que ça soit pas ton premier, c'est toujours plus facile la deuxième fois. :D

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Autour des petites mines

Message par paname75 » 14 juin 2013 06:28

Une question sur les Mines d'Albi. Le parcours Mine d'Albi énergies nouvelles puis doctorat dans les énergies nouvelles à Paris à Mines Paris Tech est-il exceptionnel ?

dralig

Re: Autour des petites mines

Message par dralig » 14 juin 2013 09:59

Salut, alors je suis pas un spécialiste du parcours doctoral mais en tout cas l'option énergétique est accessible a tous les élèves ( comme tous les options de tous les domaines d'ailleurs). En suite en ce qui concerne la poursuite après le diplôme par une thèse, je connais pas précisément les modalités de choix de l'école référente mais je pense que c'est possible. Nous avons par exemple des thésards qui ont fait leur diplôme d'ingé à l'ENSMA et même des étrangers ( je crois pas qu'il y ait vraiment de règle). Mais une question me vient, pourquoi vouloir absolument faire une thèse a Mines Paris ?

dralig

Re: Autour des petites mines

Message par dralig » 17 juin 2013 09:46

Salut,
si on te dis que c'est pas jouable tu vas faire quoi ? Laisser tomber ? Apres avoir galéré pour en arriver jusque la je pense que ça vaut le coup de tenter quand même. Comme je l'ai déjà dis tout est jouable, tu peux remonter 1000 places aux oraux donc faut pas croire que le classement est déjà fait. Apres en ce qui concerne d'autres écoles en hydrographie, je ne sais pas du tout s'il y en a en France. Regarde un peu sur Internet tu devrais pouvoir trouver des infos si quelque chose existe. Je crois que l'ISITV à Toulon a une formation en Ingénierie Marine, ça pourrait peut être correspondre.
En espérant d'avoir convaincu de bosser tes oraux :)

GéBé

Re: Autour des petites mines

Message par GéBé » 17 juin 2013 10:01

Bonjour

Concernant les Mines de Nantes, j'ai quelques questions.

- En 2012, MP, le dernier appelé était classé 303ème: il aurait eu combien de points au total?

- est-ce que les programme STAR et NTSE sont toujours en vigueur?

- en étant admis sur une Ecoles des Mines, il est possible de faire sa 3A dans une autre: venant par exemple d'Albi ou Alés, est-ce possible de faire le programme STAR ou NTSE?

Par avance merci de vos réponses.

GéBé

Re: Autour des petites mines

Message par GéBé » 17 juin 2013 16:54

je up !
Svp

GéBé

Re: Autour des petites mines

Message par GéBé » 17 juin 2013 19:13

Ce n est pas mon dossier mais cela aidera bien la personne concernée. Merci pour ta réactivité.

LeSoudeurFou

Re: Autour des petites mines

Message par LeSoudeurFou » 21 juin 2013 17:30

Je tiens à préciser que même si tu es pris au Mines d'Alès, il y a une épreuve sportive à la rentrée pour confirmer ton admission à l'école.
Et ouai les Albigeois, on gagne pas le cartel en recrutant des vieux geeks.

Répondre