Kissy a écrit :Question intéressante, claire et bien posée, ça donne envie d'y répondre. (Le post initial)
Je te donne d'abord ma réponse, ensuite mes arguments.
1) Centrale
2) Mines
3) Supélec
4) Ponts-Centrale Lyon
5) Cachan Telecom Ensae etc
Je pense que c'est le classement le mieux adapté pour toi.
1. Centrale a deux accords avec les écoles que tu cites (ESSEC et ESCP). Ca concerne beaucoup d'élèves (une vingtaine à l'ESSEC, une dizaine à l'ESCP) et les parcours ne sont pas monstrueusement sélectifs au sein de la promo (surtout l'ESCP qui est apparemment étrangement snobée). Les Mines ont un accord (récent) avec HEC, qui ne concerne que très peu d'élèves (si je me souviens bien, la première année où ça a été mis en place, HEC a refusé tous les postulants). C'est extrêmement sélectif dans la promo, parce que c'est à peu près la seule voie pour "sortir des sciences" aux Mines, donc tout le monde se rue dessus, mais ça reste intéressant si t'es très bon parce qu'HEC conserve un net avantage sur les deux de derrière (qui sont relativement équivalentes). Supélec a un double-diplôme avec l'ESCP, qui concerne un nombre conséquent d'élèves mais est assez sélectif au sein de la promo. En fait si j'ai bonne mémoire et que ça n'a pas changé, la procédure d'admission ESCP est commune pour les élèves Centrale-Supélec, sauf qu'en fait il n'y a quasiment que des Supélec qui se présentent puisque la plupart des centraliens intéressés sont siphonnés par l'ESSEC (allez savoir pourquoi). Du coup c'est très facile de rentrer en tant que centralien, mais ça reste tout à fait abordable en tant que Supélec. Après, les Ponts, telecom et l'ensae ont aussi un accord avec HEC mais c'est plus pour faire joli sur leurs brochures respectives. C'est totalement anecdotique et beaucoup trop aléatoire pour que tu puisses te baser dessus sérieusement pour choisir.
Enfin, Centrale Lyon a un accord avec EM Lyon, donc ça reste une voie de secours honorable même si c'est la ligue d'en-dessous.
2. Niveau prestige, c'est évidemment sujet à débat. Prends l'ordre classique. Pour ce qui est du prestige "non-scientifique", Centrale a une réputation en la matière qu'elle ne mérite plus vraiment (en fait les autres écoles, Mines et X comprises, ont rattrapé pendant la dernière décennie). En faisant des petits groupes (pas vraiment de différence au sein d'un groupe) : Centrale, Mines > Supélec, Ponts > Telecom, Cachan, Centrale Lyon, Ensae
3. Pour le cursus non-scientifique... Bof. Honnêtement, ne t'en inquiète pas trop. Dans toutes les écoles, tu pourras valider en travaillant le minimum syndical dans les matières scientifiques si ça ne t'intéresse pas plus que ça. Quand j'étais en prépa, les profs et les taupins qui n'en savaient rien disaient souvent que les écoles du groupe Centrale étaient beaucoup plus orientées éco / strat / finance etc. et que les écoles du groupe Mines étaient plus recherche / sciences. Franchement, pour avoir vu des emplois du temps, des cours, des polys et des contrôles des deux bords, c'est pas vraiment fondé comme rumeur. Ca vient juste du fait qu'il y a eu une "mode" pour les diplômés d'aller en finance/conseil à Centrale quelques années avant que la mode ne gagne les Mines, mais ça fait des années et des années que c'est équilibré.
En espérant t'avoir filé un coup de main utile, bonne chance pour tes oraux.
(d'ailleurs votre débat sur est-ce-que-c'est-bien-de-vouloir-faire-du-conseil-en-strat-pour-avoir-une-grosse-bagnole-en-étant-ingénieur est sympa, mais vous lui avez un peu pourri son topic)
Pour compléter ce post, il faut aussi parler des réseaux d'anciens élèves qui peuvent être très utiles dans ta carrière (pour changer de poste ou et d'entreprises)
Les principales écoles d'ingénieurs du concours Mines-Ponts (Mines paris, ponts, télécom paris...) ont des réseaux d'anciens élèves "faibles" (nombre d'anciens relativement faible, écoles d'applications de l'X donc les X ne s'impliquent pas bcp...). Par conséquent, en intégrant une école d'ingénieur du concours Mines-Ponts et faisant un DD avec HEC, tu auras donc qu'un véritable réseau d'anciens à savoir celui de HEC .
En faisant un DD Centrale Paris - ESSEC, tu pourras t'appuyer sur les réseaux des 2 écoles. De même pour Supélec - ESCP même si le réseau d'anciens de Supélec manque un peu de dynamisme. Il est vrai que les réseaux d'anciens élèves des écoles d'ingé ne sont pas très développés sauf ceux de l'X, Centrale Paris et de l'ENSAM (Arts et Métiers)
Par ailleurs, le DD avec HEC est plus sélectif que pour l'ESSEC ou ESCP pour la simple raison d'un plus grand nombre de candidats potentiels (des accords avec plusieurs écoles ingénieurs dont l'X, Mines Paris, Ponts, Télécom Paris, ENSTA et Supareo)