ENSAM ou EC Lille ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 790

Inscription : 02 juin 2011 18:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Jean-Porte » 24 juin 2013 21:30

Tu toucheras à davantage de domaines à l'EC Lille, et tu feras davantage de physique aussi je pense.

Les 3A des écoles centrales sont communes, mais on obtient au final le diplôme de son école d'origine. T'es admis si ton dossier est jugé assez bon, ce qui se traduit par un minimum de résultats et de la motivation.

compte supprimé

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par compte supprimé » 25 juin 2013 10:09

haribo a écrit :Concerant ce que j'aime, les maths me rebute pas (loin de là), mais j'etait plus physiques et SI (aspect concret).
Donc les arts m'attire plus particuliérement, qui est a mon sens plus pragmatique que EC lille.
Mais ma curiosité me fais pencher vers EC Lille car le programme touche a tous et qui sait peut me faire decouvrir d'autres domaines.
L'aspect pragmatique à Centrale Lille se retrouve, au cours des 2 premières années, dans:
:arrow: les électifs (par exemple "Simulation dynamique des systèmes mécaniques" où tu bosses sous CATIA avec Scilab; ou bien "CAO avancée"; etc...) [total d'environ 300h]. Tu trouveras sans doute ton bonheur dans les vaste choix d'électifs à Centrale Lille, tu peux jeter un coup d'oeil sur le détail ici.
:arrow: les TPs du tronc commun (genre mécanique des fluides, caractérisation des matériaux à la fonderie, etc...) [total d'environ 150h]
:arrow: et surtout l'Activité-Projet sur 2 ans (que j'ai mentionnée précédemment), où tu peux avoir accès au matériel de tous les laboratoires de l'Ecole. C'est là où tu apprends le plus, car tu es en autonomie avec ton équipe (même si bénéficiant du savoir-faire des enseignants-chercheurs et de ton partenaire industriel) pour réaliser une solution innovante. L'aspect "réalisation" est un des critères pour valider ce projet :) [total de 300h]

Concernant les matières obligatoires du tronc commun, la théorie est plutôt souvent vue sous l'angle pratique, voici la répartition du volume horaire:
=> les cours c'est 181h - plutôt théorie
=> les TD/séminaires c'est 522h - de la théorie à la pratique
=> les TP/APP/TNE c'est 290h - plutôt pratique

Si tu n'as pas eu le temps de lire toute la paperasse envoyée pour les admissibles, pour mémoire le tronc commun est organisé en 5 domaines-clés (qui sont les domaines communs de la formation centralienne):
- maths & info
- électronique, électrotechnique & automatique
- sciences de la matière
- mécanismes, structures et ouvrages
- sciences de l'entreprise (économie, management, etc...)
A Centrale Lille, ces domaines sont très équilibrés: le total d'heures est 160h pour chacun des 4 domaines techniques, et 208h pour les sciences de l'entreprise.
haribo a écrit :Je suis souhterais travailler dans les phases de conception ou d'industrialisation et la production m'interesse aussi.
Les Arts ou Centrale Lille sont des généralistes complètement adaptées pour ces débouchés :)
haribo a écrit :Il y a l'option "mecanique,aeronautique et espace" en 3A à centrale Paris, est-il possible de faire sa 3A a ECP? si oui, sous quelles conditions ?
C'est tout à fait possible et il y a régulièrement des flux ECLi->ECP en 3A. Il faut des résultats et de la motivation, comme l'a dit Jean-Porte.

Les résultats, ça veut dire valider correctement les matières à Lille, ce qui à mon avis n'est pas difficile; la difficulté réside plus dans la multiplication du nombre de matières, qu'il faut savoir gérer (comme dans toute école généraliste). Après, il y a une entraide entre les élèves à Lille (par exemple un site de partage des meilleures notes prises en TDs, un accès aux meilleures copies des partiels de l'année dernière, groupworks juste avant les partiels, etc...), ce qui crée un environnement favorable. Pour les ex-ATS, il n'y a pas de classe spéciale comme aux Arts (tout le monde est logé à la même enseigne!), mais une période d'harmonisation selon ta filière d'origine de 48h en début d'année, en maths ou bien en sciences de l'ingénieur.

Ensuite la motivation, ça veut dire montrer un intérêt pour la mécanique au cours du tronc commun à Lille (avec des notes appropriées, et par exemple en faisant l'Activité-Projet sur un domaine associé), et à mon avis quelques lettres de recommandations d'enseignants-chercheurs (là encore l'Activité-Projet te permettra de montrer ta valeur auprès des professeurs, sur une durée de projet significative, ce qui peut être un plus par rapport à d'autres candidatures pour une 3A à l'ECP).

DvP

Message par DvP » 25 juin 2013 22:35

Dans tout ce que tu ne cesses de décrire, je n'arrête pas de penser que les Arts te conviennent parfaitement.

Connaissant très bien les gars qui ont une origine IUT dans ma promo je peux te dire que dans beaucoup de domaines aux Arts c'est un sacré avantage (petite anecdote, l'année dernière le numéro 1/1080 venait d'IUT). En revanche, ce que tous mes potes qui ont fait Centrale m'ont dit (Lille ou ailleurs) c'est que les admissions parallèles (ATS, IUT, licence) en chient beaucoup plus que les autres. Mais bon visiblement les gens qui postent ici n'ont pas forcément l'air d'accord.

De plus, tu connais déjà une partie des choses que tu feras aux Arts ce qui te permet de dire que c'est un domaine qui te plait : ça n'a pas de raison de changer.
Les Arts restent une école généraliste et te permettront de découvrir d'autres domaines qui pourraient t'intéresser.

Si jamais tu restes intéressé par les types de job et les secteurs d'activités que tu décris, pour moi les Arts consistent, à mon sens, en un meilleur choix que Centrale car plus pragmatique ce qui est très recherché dans le secteur et la formation dans ce domaine est plus approfondie car même si l'école est généraliste, la dominante mécanique est claire.

Après, je suis conscient que tout ce que je te dis reste évidement subjectif ^^

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par paname75 » 26 juin 2013 11:03

Les Arts restent une école généraliste
Ok, mais comment faire pour devenir ingé develop. info ou ingé sécurité réseau info ou ingé électronique embarquée une fois entré aux Arts ?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par piroud » 26 juin 2013 11:25

paname75 a écrit :
Les Arts restent une école généraliste
Ok, mais comment faire pour devenir ingé develop. info ou ingé sécurité réseau info ou ingé électronique embarquée une fois entré aux Arts ?
soit double diplome avec Supelec ou master complementaire

mais on est d'accord que l'info n'est pas la specialite premiere des Arts et que si l'on veut fire un des metiers cite, mieux vaut aller dans d'autres ecoles (je ne suis pas sur que Centrale Lille ouvre beaucoup plus a ces metiers)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

arreuh

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par arreuh » 26 juin 2013 13:36

paname75 a écrit :
Les Arts restent une école généraliste
Ok, mais comment faire pour devenir ingé develop. info ou ingé sécurité réseau info ou ingé électronique embarquée une fois entré aux Arts ?
Là faut aller à supélec (ou autre école d'info/élec). Je crois que tu te trompes d'école avec les arts et ECLi.

compte supprimé

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par compte supprimé » 29 juin 2013 13:02

Bonne intégration!!

Messages : 1962

Inscription : 22 déc. 2011 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par Masselotte » 29 juin 2013 15:07

piroud a écrit : mais on est d'accord que l'info n'est pas la specialite premiere des Arts et que si l'on veut fire un des metiers cite, mieux vaut aller dans d'autres ecoles (je ne suis pas sur que Centrale Lille ouvre beaucoup plus a ces metiers)
Euh si, quand même… Lille est un peu plus orientée info que Nantes et malgré ça on a une 3ème année info très solide, sans compter les options de 1ère & 2ème année (S8 Web Strategies, bases de données, technologies web…)
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

compte supprimé

Re: ENSAM ou EC Lille ?

Message par compte supprimé » 29 juin 2013 17:07

Masselotte a écrit :
piroud a écrit : mais on est d'accord que l'info n'est pas la specialite premiere des Arts et que si l'on veut fire un des metiers cite, mieux vaut aller dans d'autres ecoles (je ne suis pas sur que Centrale Lille ouvre beaucoup plus a ces metiers)
Euh si, quand même… Lille est un peu plus orientée info que Nantes et malgré ça on a une 3ème année info très solide, sans compter les options de 1ère & 2ème année (S8 Web Strategies, bases de données, technologies web…)
Centrale Lille a une excellence en info uniquement sur 2 domaines:
- architecture d'entreprise (gestion globale de la chaîne de valeur SI en entreprise), une chaire a été signée récemment avec de grands noms
- e-commerce, avec pareil - une chaire associée, avec 3SI, Arvato et Sopra.
Ces 2 domaines font l'objet d'une option en 3ème année.

L'option de 3ème année "Décision et analyse de données" offre aussi une expertise en info décisionnelle avec gestion de base de données (mais c'est moins de l'info que des maths appliquées).

Répondre