suppression de la bourse au mérite

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: suppression de la bourse au mérite

Message par Manu » 08 juil. 2013 15:59

Tan Phi a écrit :Oui, on peut étudier pour moins de 9 000 € par mois dans la vie si tout se passe très bien. Mais passer son année avec 150 € sur son compte et des parents incapables d'aider en cas de pépin, c'est très loin d'être confortable.
:mrgreen:

Message par Nico_ » 08 juil. 2013 16:01

brank a écrit :mes parents ont du fric donc je suis mal placé pour répondre mais si t'es pauvre 9k€/an en plus ça change vraiment (le permis,les livres,un pc,aller aux oraux),le point positif c'est que tu seras pas tenté par les soirée en boite,la weed,les femmes,etc...
T'achètes vraiment les femmes ? :?
Teddy-mension a écrit : Pas dans le secondaire. J'ai été dans un lycée privé (dans le secondaire, toujours), et je ne regrette pas du tout (et mes parents non plus d'ailleurs).
Ok mais tu aurais eu exactement le même calme et le même sérieux dans un lycée public.

PS : j'ai dépensé moins que 9000€ par an en prépa et cette année mais déjà les 9000€ c'est une estimation complètement débile et en plus je n'étais tout de même pas loin de ce chiffre...
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Message par Tan Phi » 08 juil. 2013 16:03

Manu a écrit :
Tan Phi a écrit :Oui, on peut étudier pour moins de 9 000 € par mois dans la vie si tout se passe très bien. Mais passer son année avec 150 € sur son compte et des parents incapables d'aider en cas de pépin, c'est très loin d'être confortable.
:mrgreen:
J'ai confondu avec ma feuille de paye :mrgreen:

brank a écrit :T'étais un fêtard Tan phi !
C'est mal me connaître :mrgreen:
Mais rien qu'un logement à 600 € par mois à Paris (les APL sont comptés dans les 9000, donc pas déduits ici), ça fait 7 200 € l'année. 9 000 ça va très vite ! Ajoute le transport, le forfait téléphonique (pas de free à l'époque !), la nourriture, quelques restaurants, et 1200 euros de frais de scolarité...

Nico_ a écrit :PS : j'ai dépensé moins que 9000€ par an en prépa et cette année mais déjà les 9000€ c'est une estimation complètement débile et en plus je n'étais tout de même pas loin de ce chiffre...
Les dépenses augmentent assez sensiblement une fois sorti de prépa. Même sans être autiste en prépa, et fêtard en dehors ;)
Dernière modification par Tan Phi le 08 juil. 2013 16:04, modifié 1 fois.

Message par Nico_ » 08 juil. 2013 16:03

Tan Phi a écrit :
Certains font ici l'erreur de ne compter que les dépenses courantes. Ils oublient (justement car ils ne sont pas boursiers échelon 5 ou 6) qu'il y a aussi des dépenses ponctuelles importantes, voire des dépenses imprévues dans la vie.
Bah oui... C'est surtout là où ça fait cher...

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 08 juil. 2013 16:04

DerMeister59 a écrit :Avec 9k annuel, il a les moyens de se loger à Paris.
Mais ça concerne quel pourcentage de boursiers, cette histoire de 9000 balles ?
La plupart des étudiants qui perçoivent des aides ont, classiquement : bourse normale + bourse au mérite.
J'avais 5000e d'aides cette année : même en internat, ça a été très, très juste pour subvenir à tout :
- au paiement de l'internat
- au train toutes les quinzaines
- à la bouffe le week-end
- pour le permis cet été

Donc non, 4-5k, c'est loin d'être trop.

Message par Nico_ » 08 juil. 2013 16:05

Tan Phi a écrit : Les dépenses augmentent assez sensiblement une fois sorti de prépa. Même sans être autiste en prépa, et fêtard en dehors ;)
Oui ça c'est clair pour ma part ça a augmenté plus que sensiblement... Mais pendant mes deux ans de prépas j'ai investi dans deux gros trucs qui m'ont coûté :)

sweN

Message par sweN » 08 juil. 2013 16:06

Comme quoi ?

Message par Tan Phi » 08 juil. 2013 16:06

Dr. Folamour a écrit :
DerMeister59 a écrit :Avec 9k annuel, il a les moyens de se loger à Paris.
Mais ça concerne quel pourcentage de boursiers, cette histoire de 9000 balles ?
La plupart des étudiants qui perçoivent des aides ont, classiquement : bourse normale + bourse au mérite.
J'avais 5000e d'aides cette année : même en internat, ça a été très, très juste pour subvenir à tout :
- au paiement de l'internat
- au train toutes les quinzaines
- à la bouffe le week-end
- pour le permis cet été

Donc non, 4-5k, c'est loin d'être trop.
Mes camarades boursiers ne bouclaient pas l'année seuls ; soit ils étaient aidés par leurs parents, soit ils bossaient.

Obi Wan Kenobi

Message par Obi Wan Kenobi » 08 juil. 2013 16:07

Nico_ a écrit :
Tan Phi a écrit : Les dépenses augmentent assez sensiblement une fois sorti de prépa. Même sans être autiste en prépa, et fêtard en dehors ;)
Oui ça c'est clair pour ma part ça a augmenté plus que sensiblement... Mais pendant mes deux ans de prépas j'ai investi dans deux gros trucs qui m'ont coûté :)
sweN a écrit :Comme quoi ?
Les gourdons et les cassini.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 08 juil. 2013 16:08

Nico_ a écrit :
Teddy-mension a écrit : Pas dans le secondaire. J'ai été dans un lycée privé (dans le secondaire, toujours), et je ne regrette pas du tout (et mes parents non plus d'ailleurs).
Ok mais tu aurais eu exactement le même calme et le même sérieux dans un lycée public.
Non, ce n'est certainement pas le même encadrement. J'ai plusieurs cousins dans le principal lycée public de la ville, et c'est à peine dire si ils n'ont pas au moins un prof absent par jour.
Dernière modification par Teddy-mension le 08 juil. 2013 16:19, modifié 1 fois.

Répondre