suppression de la bourse au mérite

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Obi Wan Kenobi

Re: suppression de la bourse au mérite

Message par Obi Wan Kenobi » 08 juil. 2013 16:09

Obi Wan Kenobi a écrit :
Nico_ a écrit :
Tan Phi a écrit : Les dépenses augmentent assez sensiblement une fois sorti de prépa. Même sans être autiste en prépa, et fêtard en dehors ;)
Oui ça c'est clair pour ma part ça a augmenté plus que sensiblement... Mais pendant mes deux ans de prépas j'ai investi dans deux gros trucs qui m'ont coûté :)
sweN a écrit :Comme quoi ?
Les gourdons et les cassini.
Et la géométrie du triangle (on parle de Nico_). Mais ça fait 3 du coup :o

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Manu » 08 juil. 2013 16:10

Le sabre laser, ça coûte cher ?

Message par Nico_ » 08 juil. 2013 16:10

Teddy-mension a écrit :
Nico_ a écrit :
Teddy-mension a écrit : Pas dans le secondaire. J'ai été dans un lycée privé (dans le secondaire, toujours), et je ne regrette pas du tout (et mes parents non plus d'ailleurs).
Ok mais tu aurais eu exactement le même calme et le même sérieux dans un lycée public.
Non, ce n'est certainement pas le même encadrement. J'ai plusieurs cousins dans le principal lycée public de la ville, et c'est à peine dire si ils n'ont au pas moins un prof absent par jour.
Ne généralise pas. Moi aussi mon lycée c'était catastrophique. Mais il y a plein d'autres lycées sur Lyon qui sont publics et excellents : notamment ton futur lycée qui est sans doute le meilleur de la région.

Cassini et Goudron : certainement pas :)
Les livres de maths je les échange avec des gens sur des forums donc ça ne me coûte pas grand chose.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Obi Wan Kenobi

Message par Obi Wan Kenobi » 08 juil. 2013 16:12

Les gourdons je suis ok, c'est moche, mais les Cassini c'est beau à regarder quand même. Mais c'est vrai qu'il y a les bibliothèques pour ça !

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 08 juil. 2013 16:14

Tan Phi a écrit :
Dr. Folamour a écrit :
DerMeister59 a écrit :Avec 9k annuel, il a les moyens de se loger à Paris.
Mais ça concerne quel pourcentage de boursiers, cette histoire de 9000 balles ?
La plupart des étudiants qui perçoivent des aides ont, classiquement : bourse normale + bourse au mérite.
J'avais 5000e d'aides cette année : même en internat, ça a été très, très juste pour subvenir à tout :
- au paiement de l'internat
- au train toutes les quinzaines
- à la bouffe le week-end
- pour le permis cet été

Donc non, 4-5k, c'est loin d'être trop.
Mes camarades boursiers ne bouclaient pas l'année seuls ; soit ils étaient aidés par leurs parents, soit ils bossaient.
D'où une nécessité de cette bourse au mérite ...

Pour dermeister :
J'ajouterais aussi qu'il y a plein de dépenses "non scolaires" qu'il faut prendre en compte : sorties les week-end, manger en ville de temps en temps quand on en a marre de la cantine, ciné, bouquins éventuels pour la prépa, etc, etc ...
Tu vas me dire que ce ne sont pas des dépenses strictement nécessaires, mais bon c'est pas parce qu'on est boursier qu'on doit se priver de tout en dehors du lycée.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 08 juil. 2013 16:18

Nico_ a écrit :
Teddy-mension a écrit : Non, ce n'est certainement pas le même encadrement. J'ai plusieurs cousins dans le principal lycée public de la ville, et c'est à peine dire si ils n'ont pas au moins un prof absent par jour.
Ne généralise pas.
Certes, il y a de très bons lycées public, et j'en suis certain ! Il n'empêche que personnellement, si je voulais m'assurer un bon environnement scolaire, j'avais pas trop le choix que de payer un lycée privé.. Et c'est comme ça pour de nombreuses familles modestes.
Nico_ a écrit :Mais il y a plein d'autres lycées sur Lyon qui sont publics et excellents : notamment ton futur lycée qui est sans doute le meilleur de la région.
Ah, content de l'apprendre ! :)

Message par Tan Phi » 08 juil. 2013 16:20

Dr. Folamour a écrit :
Tan Phi a écrit :Mes camarades boursiers ne bouclaient pas l'année seuls ; soit ils étaient aidés par leurs parents, soit ils bossaient.
Pourquoi de la bourse au mérite ? Pourquoi pas une bourse sur critères sociaux uniquement, rehaussée ?

En fait, je vois pas l'intérêt du mérite dans l'histoire : quelqu'un qui a eu une mention au bac n'a pas besoin de plus d'argent pour étudier.

sweN

Message par sweN » 08 juil. 2013 16:22

Potentiellement il fera des études plus longues que quelqu'un qui n'a pas eu de mention

DerMeister59

Message par DerMeister59 » 08 juil. 2013 16:22

Pour dermeister :
J'ajouterais aussi qu'il y a plein de dépenses "non scolaires" qu'il faut prendre en compte : sorties les week-end, manger en ville de temps en temps quand on en a marre de la cantine, ciné, bouquins éventuels pour la prépa, etc, etc ...
Tu vas me dire que ce ne sont pas des dépenses strictement nécessaires, mais bon c'est pas parce qu'on est boursier qu'on doit se priver de tout en dehors du lycée.
Je suis désolé, l'Etat n'a pas a régler ce genre de dépenses, si tu veux pouvoir profiter de ces choses, tu travailles l'été. Les bourses sont faites pour te faire étudier dans de bonnes conditions et je pense que comme l'école est gratuite en France elles ne devraient pas être aussi élevés qu'elles le sont actuellement.
Le contribuable n'a pas a payé tes sorties le week-end.

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 08 juil. 2013 16:24

Tan Phi a écrit :
Dr. Folamour a écrit :
Tan Phi a écrit :Mes camarades boursiers ne bouclaient pas l'année seuls ; soit ils étaient aidés par leurs parents, soit ils bossaient.
Pourquoi de la bourse au mérite ? Pourquoi pas une bourse sur critères sociaux uniquement, rehaussée ?

En fait, je vois pas l'intérêt du mérite dans l'histoire : quelqu'un qui a eu une mention au bac n'a pas besoin de plus d'argent pour étudier.
Nous sommes d'accord : je voulais dire que ces 2000e en plus sont nécessaires.

Répondre