Géol, nous voilà !

pour les eleves en BCPST, et les autres
dacodac

Re: Géol, nous voilà !

Message par dacodac » 16 juil. 2013 09:03

salut calypso, et oui le temps passe tu fais parti des vieux briscard maintenant...

je ne sais pas si tu connais un peu l'école, mais est ce que tu penses que c'est un gros risque de choisir l'ENSEGID pour des filières comme Eau ou Réservoir ?

Peut être qu'on a accès à des stages sur des thèmes précis à l'ENSG, mais il me semble que ce soit dans n'importe quelle école, il faut se bouger quoi et être dynamique dans les cv, lettre de motivation, entretient etc...

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Géol, nous voilà !

Message par Calips0 » 16 juil. 2013 11:26

Je ne connais pas beaucoup l'ENSEGID.
J'avais croisé un etudiant en stage de fin d'etude chez Total lorsque l'ecole etait encore purement universitaire. Il a été embauché par Schlumberger.
Ensuite l'ecole reunit plusieurs gages de qualité : accreditation CTI (avec Jean-Paul Tisot l'ancien directeur de l'ENSG comme consultant pour cette accreditation), integration dans l'INP Bordeaux...
La difference avec l'ENSG doit surtout se faire au niveau de la communauté des anciens, probablement plus nombreuse et implantée pour l'ENSG, et au niveau de la notoriété (dans le milieu des geosciences beauocup connaissent "l'ecole de Nancy" de reputation alors que "l'ecole de Bordeaux" c'est moins sur).
Si j'ai bien compris, c'est surtout la localisation geographique qui te fait pencher pour l'ENSEGID ?
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

dacodac

Re: Géol, nous voilà !

Message par dacodac » 16 juil. 2013 11:37

oui la localisation géographique me fait pencher pour l'ENSEGID, mais à la lecture brute du programme de 1 ere année et des objectifs des écoles de terrain aussi.

après c'est sur que l'ENSG beh... c'est l'ENSG quoi avec tout ce qui va avec 8)

dacodac

Re: Géol, nous voilà !

Message par dacodac » 16 juil. 2013 11:40

j'ai demandé des exemples de stages fait par les 2ème année par les élèves de l'ENSEGID, ça m'a pas l'air ridicule quand même ?

- BRGM (33) Etude du bassin versant de la Midouze et des aquifères associés.
- Université (Bolivie): Assistance projets recherches en hydrogéologie
- InfraConcept (33): Etude réseau hydraulique et Station d'Epuration-
- Veolia (81): Suivi d'exploitation de barrages hydrauliques
- Total (64): étude géologique de l'onhore/offshore nigérian
- Alios (33): étude géotechnique de la mise ne place d'une digue
- Université (Australie): étude des paramètres hydrodynamiques quantifiant le ruissellement
- EDYTEM (38): analyse des enregistrements isotopiques dans les glaciers
- Saga (33): diagnostics de sols et mise en place projets de dépollution
- Mairie Paris (75): étude de l'impact de espaces verts sur la réduction de ilots de chaleur urbaine

Messages : 644

Inscription : 27 mars 2008 17:00

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Géol, nous voilà !

Message par Calips0 » 16 juil. 2013 13:03

Non ce n'est pas ridicule, et c'est en plus assez varié.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géol, nous voilà !

Message par shadowmiko » 16 juil. 2013 13:17

Toujours là, "vieux brisard" mais même si qqn n'est plus à l'Ecole ça reste un géolien ;)

C'est équivalent à ce que tu peux faire à Nancy niveau stage.
Après à la lecture des programmes, en ce qui concerne le terrain, Nancy me semble un peu au-dessus quand même (notamment pour la variabilité géographique des lieux de stage). J'ai pas trop compris ce qui te faisait pencher niveau objectifs.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

dacodac

Re: Géol, nous voilà !

Message par dacodac » 16 juil. 2013 13:57

:mrgreen: c'est vrai qu'en relisant c'est kif kif, mais j'ai l'impression que c'est moins orienté sédimento à nancy, bon après c'est du chipotage

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géol, nous voilà !

Message par shadowmiko » 16 juil. 2013 16:09

Ah bon^^ Je peux t'assurer que non :lol:
C'est d'ailleurs très agréable quand tu aimes ça.

Tu en as en S6 (1ère année), tu étudies des notions qui y sont liées en S7 lorsque tu fais de la géophysique. Et enfin si tu fais les parcours adéquats tu en as pas mal en S8 avec notamment des stages terrain qui s'y rapportent (un dans le bassin de Valréas cad la zone Drôme-Vaucluse et l'autre dans le bassin de Jaca en Espagne).
Au passage le stage d'harmo comprends pas mal de sédimento, et le stage de carto de 3 semaines en fin de première année se fait en terrain sédimento
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 11

Inscription : 12 mars 2011 23:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Géol, nous voilà !

Message par BluesFire » 19 juil. 2013 02:45

Etant classé vers les 150, je suis bien partie pour être à Nancy aussi :D !
2017 - 2020 : Thèse/PhD - MINES ParisTech
2013 - 2016 : ENSG - Ecole Nationale Supérieure de Géologie (Nancy)
2011 - 2013 : BCPST - Lycée Jean-Baptiste Say (Paris)

dacodac

Re: Géol, nous voilà !

Message par dacodac » 19 juil. 2013 09:08

:mrgreen: Oui on peut dire que c'est fait même

Répondre