Prépa classique ou prépa intégrée ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
js8malbarrée

Prépa classique ou prépa intégrée ?

Message par js8malbarrée » 15 nov. 2006 17:07

Bonjour !!

Je me demandais s'il valait mieux envisager une prépa classique ou une prépa intégrée ??
En fait, en prépa classique, il parait que c'est plus dur ... Et puis le concours à la fin me fait un peu peur ...
Le problème avec les prépas intégrées, c'est qu'il faut que je choisisse mon école tout de suite ...
Alors que faire ?? Pouvez-vous confirmer ou infirmer ce que j'ai dit ci-dessus ?

Toutes les réponses sont les bienvenues !! Merci !!

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 15 nov. 2006 17:23

une reponse.... il y a deja 30 ou 40 fois cette question dans le forum
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

js8malbarrée

Message par js8malbarrée » 16 nov. 2006 18:18

Ok, je vais les consulter. Merci !

js8malbarrée

Message par js8malbarrée » 16 nov. 2006 18:53

Désolée, mais j'ai cherché dans les premières pagesde sujets, et je ne trouve rien qui concerne le choix entre prépa intégrés et prépas classiques ...

Alors j'attend toujours des réponses, ou en tout cas qu'on me renvoie à un sujet qui en parle...

taupeniveau

Message par taupeniveau » 16 nov. 2006 19:05

Voilà déja un lien où on en parle...

http://www.prepas.org/forum/viewtopic.p ... nt%E9gr%E9
salut

js8malbarrée

Message par js8malbarrée » 16 nov. 2006 19:51

Je viens d'aller voir, c'est vrai qu'ils en touchent un mot.
Je voudrais bien d'autres remarques si possible.
En tout cas, merci déjà pour celle-la !!

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 17 nov. 2006 22:57

Je pense que tu devrais préciser un peu plus sur ce que tu entends par prépa intégrées ... parce qu'il y a de tout, du bon comme du mauvais.

Il n'y pas de prépa intégrées qui vaillent une vrai prépa, en tout cas, sur le marché du travail, la différence se voit, et à choisir, on recrute plutot un vrai prépa qu'une prépa intégré.

La seule prépa intégrée qui s'en sort bien, c'est l'INSA (enfin, celle de lyon surtout). Mais faut pas rêver, tu n'as pas la même persective de carrière en sortant de cette école qu'en sortant d'une école d'ingé qui recrute sur concours.

Sinon, au final, il faudra bosser, et ne pas croire non plus que les prépas intégrés sont "faciles", il y a en un paquet qui se font virer au bout d'un an ... donc t'en qu'à choisir, bosser pour bosser, pourquoi pas une vrai prépa ?!

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 18 nov. 2006 01:38

tbotw69 a écrit :Il n'y pas de prépa intégrées qui vaillent une vrai prépa, en tout cas, sur le marché du travail, la différence se voit, et à choisir, on recrute plutot un vrai prépa qu'une prépa intégré.
J'aimerais bien savoir d'où tu tires des conclusions aussi tranchées à propos du monde du travail. Il faut savoir nuancer ses propos: non n'importe quelle vraie prépa suivie d'une école ne vaudra pas forcément mieux qu'une bonne école post Bac.
Après, il faut aussi regarder au niveau des spécialités choisies, de la personnalité du candidat, de ses stages, de ses expériences à l'international etc etc. Pour le même poste et avec des écoles de niveau à peu près égal, comparer une école post-bac avec une post-concours sans s'intéresser précisément au profil du candidat n'est pas très rigoureux.

Mais évidemment si tu compares l'X, les Mines ou Centrale à une école post-bac plus ou moins douteuses c'est certain que le choix est vite fait.

tbotw69 a écrit :La seule prépa intégrée qui s'en sort bien, c'est l'INSA (enfin, celle de lyon surtout). Mais faut pas rêver, tu n'as pas la même persective de carrière en sortant de cette école qu'en sortant d'une école d'ingé qui recrute sur concours.
Qu'en sortant de certaines écoles. Un ancien de l'INSA Lyon peut tout à fait avoir des perspectives de carrière beaucoup plus intéressantes qu'un ancien d'une ENSI quelconque.



Mais bon, on est au moins d'accord sur le fait que de toutes manières, quelque soit la voie choisie, il faut bosser. :wink:

Messages : 699

Inscription : 13 oct. 2005 23:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa classique ou prépa intégrée ?

Message par V.R. » 18 nov. 2006 09:33

js8malbarrée a écrit :Bonjour !!

Et puis le concours à la fin me fait un peu peur ...
Il n'y a pas un concours mais des concours et globalement le taux de réussite national, tous concours confondus est d'environ 70%(PC, PSIpar exemple) et même 80 % (PT)....voir les statistiques sur le site :
http://scei-concours.org/cadre_statistique.htm
Rien n'empêche de plus de faire un dossier pour des écoles en 5 ans comme l'INSA qui recrute pour son cycle ingénieur après une prépa classique ...
Viviane Richard
professeur de chimie
PC, StJoseph,Avignon

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 18 nov. 2006 17:32

J'aimerais bien savoir d'où tu tires des conclusions aussi tranchées à propos du monde du travail. Il faut savoir nuancer ses propos: non n'importe quelle vraie prépa suivie d'une école ne vaudra pas forcément mieux qu'une bonne école post Bac.
Je les tire de mon gentil papa qui recrute des gens !! :D En fait, il me dit que ça se voit, dans le travail, il trouve que ceux qui ont fait une prépa sont mieux organisé et plus efficaces.

Sinon, je pense qu'une ENSI vaut mieux qu'une post BAC .. je vois comment tu peux faire mieux avec une post bac (peut être tout juste les meilleures d'entre elles, mais encore)

Répondre