Mon futur...besoin d'un peu d'aide...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Herisson

Mon futur...besoin d'un peu d'aide...

Message par Herisson » 18 nov. 2006 15:31

Je ne savais pas où vraiment poster ce sujet parce qu'il touche à la fois la vie de la prépa et les concours...enfin bon vous verrez par vous-même...

Je suis en PCSI et j'ai pour projet de faire plus tard prof de maths en collèges et lycées... Etant en PCSI, je ne peux pas présenter les ENS en maths, mais seulement en pysique, chimie et informatique (si toutefois, ô grand hasard, j'avais le niveau de les présenter... :oops: ). Je compte donc retourner à la fac après ma spé, puis tenter l'IUFM, et passer l'agrég (tant qu'à faire...). Mais ici, en prépa, tout est dans une optique concours : tout ce qu'on fait, on le fait pour les concours et pour le métier d'ingénieur...ce qui ne me motive pas du tout... Je me plaît et j'adore ce que l'on fait, mais je ne suis pas motivée pour bosser "l'optique concours" (je sais pas si vous comprenez... :oops: )...

Je voulais savoir, en fait, si ça sert de passer les concours en 3/2 (sachant que je pense que j'irai pas en école d'ingénieur), et si, surtout, ça vaut le coup de faire une 5/2 pour approfondir tout ça...

Merci à vous pour votre attention, surtout que c'est un peu débile ce que j'écris...mais je sais pas trop pourquoi je suis là (enfin si : pour éviter la fac où on glande rien)...

Potzo

Message par Potzo » 18 nov. 2006 16:56

La fac tu n'y glandes rien si tu veux rien faire... Après c'est sûr que l'univers est pas forcément encouragent mais si tu es motivé.
En plus, pour faire le cursus dont tu parles, il me semble que tu perdes 1 voire 2 ans. Donc pourquoi ne pas aller en fac dès la fin de la sup ?

MooMooB

Re: Mon futur...besoin d'un peu d'aide...

Message par MooMooB » 18 nov. 2006 17:18

Herisson a écrit :Je me plaît et j'adore ce que l'on fait, mais je ne suis pas motivée pour bosser "l'optique concours" (je sais pas si vous comprenez... :oops: )...
Non... Si tu aimes ce que tu fais...?
C'est tres fréquent que les élèves voulant s'orienter vers une carrière de prof fasse 3/2, puis même 5/2 avant la licence. Il utile de passer les concours qd meme, les équivalence à la fac, ça tombe pas forcément du ciel.

Message par » 18 nov. 2006 17:21

Potzo a écrit :La fac tu n'y glandes rien si tu veux rien faire... Après c'est sûr que l'univers est pas forcément encouragent mais si tu es motivé.
En plus, pour faire le cursus dont tu parles, il me semble que tu perdes 1 voire 2 ans. Donc pourquoi ne pas aller en fac dès la fin de la sup ?
La prépa est plus intéressante que le premier cycle: elle permet de s'entraîner à une charge de travail importante et à être efficace dans le cadre d'un concours, ce qui est bien pour passer les concours de recrutement de professeurs.

Herisson

Message par Herisson » 18 nov. 2006 19:02

Je veux pas aller à la fac après ma sup parce que je suis allée à la fac deux jours juste pour voir et que ça ne m'a pas plus du tout...

Pour ce qui est des équivalences, c'est vrai que c'est un problème mais j'arrive à limiter un peu les dégâts puisque je suis inscrite à la fac en parallèle.
Potzo a écrit :il me semble que tu perdes 1 voire 2 ans
Je ne pense pas... On acquiert des méthodes de travail et on apprend à réfléchir je pense...et ça ça sera jamais perdu...

cerise

Re: Mon futur...besoin d'un peu d'aide...

Message par cerise » 18 nov. 2006 21:07

Herisson a écrit :Etant en PCSI, je ne peux pas présenter les ENS en maths, mais seulement en pysique, chimie et informatique
Il me semble qu'une fois entré, tu peux choisir la matière que tu veux, non ?
Il existe aussi l'option magistère : suivre les mêmes cours que les normaliens (mais sans le statut, ni le salaire), si tu ne réussis pas le concours d'entrée aux ENS. Enfin il y a aussi un concours d'entrée au magistère, mais il est plus facile.

Herisson

Message par Herisson » 18 nov. 2006 21:09

Ben j'avais regardé sur le site mais ils disaient qu'en venant de PSI on pouvais présenter que ces trois là...après je sais pas trop où il faut chercher les magistères...

abcd22

Message par abcd22 » 18 nov. 2006 21:51

Après PC tu peux passer les 3 ENS et tu peux choisir de faire maths ensuite. Après PSI tu ne peux aller qu'à l'ENS Cachan et il faut être dans les 10 premiers entrants pour pouvoir aller en maths à Ker Lann d'après ce document, sinon il faut faire une « année-joker », peut-être que le forcing marche aussi...
Pour les magistères il y en a dans les 3 ENS avec sélection sur dossier (regarde sur les sites des écoles), mais le niveau est assez élevé, il y en a aussi un à Orsay qui est plus accessible (en étant admissible aux CCP on peut être pris) et qui est réputé aussi, ils ont plusieurs admis en 3e année à l'ENS Cachan chaque année. Il y en a aussi un à Strasbourg, et peut-être dans d'autres villes.
Comme MooMooB, je te conseillerais de passer des concours, ça permet de connaître un peu mieux ton niveau si tu présentes des dossiers de magistère. Les profs de ma prépa conseillaient aux gens qui voulaient passer l'agrégation et qui n'avaient pas d'ENS en 3/2 de faire 5/2 même s'ils ne pensaient pas avoir d'ENS en 5/2, car ça permet de bien approfondir le programme de spé qui représente une grosse partie du programme de l'agrég, et de prendre du recul. Tu pourrais éventuellement essayer de faire 5/2 en MP aussi.

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 19 nov. 2006 00:36

Mû a écrit :La prépa est plus intéressante que le premier cycle: elle permet de s'entraîner à une charge de travail importante et à être efficace dans le cadre d'un concours, ce qui est bien pour passer les concours de recrutement de professeurs.
Pour avoir testé les deux, effectivement ça ne commence à être intéressant qu'en L3. Donc à mon avis, si tu mets de côté l'option ENS et magistère, tu peux toujours faire une prépa puis une licence en ce qui t'intéresse le plus.

Herisson a écrit :Je veux pas aller à la fac après ma sup parce que je suis allée à la fac deux jours juste pour voir et que ça ne m'a pas plus du tout...
Deux jours, c'est loin d'être assez pour se faire une idée. Surtout que tu n'as surement pas eu l'occasion d'assister à un TP ou a un TD. :?
Tu es dans quelle ville et tu as pu assister à quel cours de quelle fac?
Herisson a écrit :Je ne pense pas... On acquiert des méthodes de travail et on apprend à réfléchir je pense...et ça ça sera jamais perdu...
Si tu as les équivalences tu es autorisée à t'incrire en 3ème année, donc tu ne perds rien.
Herisson a écrit :mais je sais pas trop pourquoi je suis là (enfin si : pour éviter la fac où on glande rien)...
Je ne l'avais pas vue celle là. :)
Comme le dis Potzo, tu ne glandes rien si tu ne veux rien faire. Mais il ne faut pas espérer avoir son Bac+5 en 5 ans (il ne faut pas espérer l'avoir tout court en fait). Puis c'est presque une bonne grosse légende urbaine ça le "on est laché dans la nature". Il y'a des cours, il y'a des TD et des TP, ce sont des profs qui les organisent et les encadrent et la majorité d'entre eux laissent leurs coordonnées et la porte de leur labo ouverte pour permettre à quiconque a des questions/problèmes de venir les voir. Et hormis pour les cours en amphi, les absences aussi doivent en général être justifiées. :roll:

Et même si c'est moins encadré qu'en prépa, je pense que tu es assez grande pour te prendre par la main et te mettre au boulot sans qu'il y ait quelqu'un derrière toi, non?

Herisson

Message par Herisson » 19 nov. 2006 11:25

Pif-Pof a écrit :Deux jours, c'est loin d'être assez pour se faire une idée. Surtout que tu n'as surement pas eu l'occasion d'assister à un TP ou a un TD. :?
Tu es dans quelle ville et tu as pu assister à quel cours de quelle fac?
Je suis à Toulouse j'ai été à la fac de Paul Sabatier et j'ai assisté à deux heures de cours en amphi et deux heures de TD...

Mais après merci pour le reste, je savais pas que ça existait tout ça !

Répondre