ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Flyrik

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Flyrik » 22 juil. 2013 22:02

Je tiens à apporter un erratum à un de mes messages sur l'ENAC qui n'avait pas demandé le salaire en sortie d'école.

En fait, si.

mhamad

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par mhamad » 25 juil. 2013 18:05

Pensez vous que cela peut passer pour Enac Fonctionnaire étant 177 en PSI ? ( même si vous n'etes pas des voyants :p )

Merci :)

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Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par entropix » 25 juil. 2013 18:56

il y a 6 places pour enac fonc (à priori si ça se passe comme en 2008 : 2 mp 2pc 2 psi) les stats de scei donne rang 80 pour le dernier intégré en 2008. Mais difficile de faire des stats sur d'aussi petit nombre....Donc tout reste possible.

mhamad

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par mhamad » 25 juil. 2013 19:04

entropix a écrit :il y a 6 places pour enac fonc (à priori si ça se passe comme en 2008 : 2 mp 2pc 2 psi) les stats de scei donne rang 80 pour le dernier intégré en 2008. Mais difficile de faire des stats sur d'aussi petit nombre....Donc tout reste possible.
Cela confirme mon raisonnement

Merci :)

Flyrik

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Flyrik » 27 juil. 2013 23:46

Ci-dessous un extrait du rapport de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs), qui a renouvelé l'habilitation de l'ENAC à délivrer le diplôme d'ingénieur.
En 2011, la CTI a écrit : L’école nationale de l’aviation civile (ENAC) est un établissement public national à caractère administratif (EPA). Elle est placée sous la tutelle du ministère en charge de l'aviation civile. Au sein du ministère, elle est rattachée à la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Ses règles d’organisation et de fonctionnement sont fixées par le décret 2007-651 du 30 avril 2007 (modifié par le décret 2010-1552 du 15 décembre 2010). L’adéquation entre les objectifs et les moyens est contractualisée par une convention annuelle entre l’ENAC et la DGAC. Créée en 1949, elle est localisée à Toulouse depuis 1968. L’école délivre un diplôme unique (titre d’ingénieur diplômé de l’ENAC, sans spécialité), en formation initiale sous statut d’étudiant et par la VAE. Elle diplôme environ 120 ingénieurs par an, elle accueille actuellement environ 315 élèves ingénieurs (sur un effectif global de 1432 inscrits dans l’ensemble des formations).

Outre le cursus d’ingénieur, l’ENAC propose des formations à partir du niveau bac+1 et accueille des doctorants. Elle forme à la plupart des métiers du domaine du transport aérien et accompagne ainsi les besoins de formation de l’ensemble des acteurs publics et privés de ce domaine. Le spectre des métiers auxquels forme l’ENAC est large. Il couvre les activités des agents d’exploitation jusqu’à celles des pilotes de ligne en passant par celles des ingénieurs ou encore des contrôleurs aériens.


[...]

1/ Formation
L’ENAC forme en trois ans des ingénieurs du transport aérien capables d’étudier, de développer, d’intégrer, de valider, de surveiller, d’acheter, de certifier et d’exploiter les systèmes complexes du transport aérien dans une stratégie de développement durable. L’activité de l’ingénieur l’ENAC s’exerce dans l’industrie aérospatiale, les sociétés de service et d’ingénierie informatique. Après un socle commun de compétences, les élèves ont le choix entre trois dominantes : Télécommunications aéronautiques, Informatique et trafic aérien, Techniques aéronautiques. Puis en 3ème année, ils choisissent des parcours plus individualisés. Un contrat de professionnalisation, notamment avec Aéroports de Paris, est en cours de finalisation et sera opérationnel dès la rentrée 2011.

[...]


3/ Synthèse de l’évaluation
La CTI note tout d’abord le professionnalisme de l’école en matière de formation et d’assurance qualité, professionnalisme sans doute lié à l’expérience de formation de publics variés et au secteur industriel concerné (transport aérien) où la qualité et la sécurité doivent être la règle. Cela s’est traduit notamment par la clarté du dossier soumis à la CTI.
La CTI a noté les points forts de l'école :
* la spécificité de l’ENAC : seul établissement d’enseignement supérieur généraliste dans le domaine du transport aérien (en France, voire en Europe),
* les relations avec les partenaires industriels avec un souci constant d’amélioration,
* le tutorat par des ingénieurs diplômés (inspection d’études) pour chaque promotion d’ingénieurs ENAC
* l'environnement de l'école, lié à sa localisation géographique, avec toutes les activités de l’aéronautique et du spatial,
* la qualité des moyens humains et matériels, le dynamisme et la cohérence de la gouvernance.
Et ses points faibles :
* un nombre d’heures encadrées trop important, ce qui limite l’autonomie des élèves,
* l'insuffisance de l’utilisation des technologies de l'information et de la communication pour privilégier le travail personnel des élèves,
* la formation par la recherche insuffisamment exploitée,
* les relations internationales qui demandent à être encore développées.
Voici un lien vers l'étude complète : http://www.cti-commission.fr/IMG/pdf/en ... 201104.pdf
Je pense qu'on peut difficilement trouver jugement plus objectif, fiable sur Internet. :wink:


PS : J'ai édité le post initial.

Flyrik

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Flyrik » 28 juil. 2013 13:31

Mes camarades de L me contrediront si désaccord mais je trouve le nom de la dominante L, "Télécommunications Aéronautiques", inadapté.

J'appellerais ça plutôt "Communication Navigation Surveillance", en tout cas, c'est ainsi que je le nomme dans mon CV.
* Communication pour la transmission du signal, canaux de propagation, antennes, les récepteurs...
* Navigation pour tous ces systèmes tels que le GNSS, le DME, le VOR
* Surveillance pour l'étude des radars, et systèmes tels que le TCAS.

Bon, même ça, c'est encore un peu incomplet, ça n'évoque pas, du moins pas directement, les aspects informatiques (réseaux, informatique industrielle notamment) par exemple...

Les Boules De Noel

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Les Boules De Noel » 29 juil. 2013 20:59

Bonsoir a tous!
Après les oraux , j'ai eu la surprise d'être classé 1095 sur ccp, donc j'espère quand même encore être Ienac, sachant que le rang du dernier admis ne fait qu'augmenter ces dernières années.
La question que je me pose, c'est a quel moment choisit t'on sa spé ?
De plus j'ai pas mal cherché, mais je ne trouve pas de doc concrète concernant les débouchés de la filière technique aéronautique, celle qui m'intéresse tout particulièrement.
Merci pour la lecture !

Flyrik

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par Flyrik » 30 juil. 2013 09:01

Bonjour et bonne chance pour intégrer l'ENAC.

On choisit L ou S ou on "choisit"* T avant la fin du premier semestre.
Si un T passe par là, alors il t'expliquera sans doute mieux que moi que les ingénieurs sortant de cette filière sont très prisés par les compagnies aériennes, les aéroports...

*guillemets car si c'est T que tu aimerais, alors ce sera plutôt l'école qui te choisira. :mrgreen:

mhamad

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par mhamad » 01 août 2013 14:08

1er sur liste d'attente pour fonctionnaire pensez vous que c'est la peinr d'attendre ou c'est mort ?

GéBé

Re: ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Message par GéBé » 01 août 2013 14:14

mhamad a écrit :1er sur liste d'attente pour fonctionnaire pensez vous que c'est la peinr d'attendre ou c'est mort ?
mhamad a écrit :
entropix a écrit :il y a 6 places pour enac fonc (à priori si ça se passe comme en 2008 : 2 mp 2pc 2 psi) les stats de scei donne rang 80 pour le dernier intégré en 2008. Mais difficile de faire des stats sur d'aussi petit nombre....Donc tout reste possible.
Cela confirme mon raisonnement

Merci :)
En fait c'est MP 3 places, PC 2 places et PSI 3 places.
Maintenant 1er sur la liste, je ne sais pas si ça bouge, mais si ça bouge c'est immanquablement bon pour toi.

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